background preloader

Du 12 février au 23 juin

Facebook Twitter

FRANCE 24 - L'Italie confrontée à l'arrivée de migrants tunisiens. Exode de Tunisiens vers l'Europe, activité diplomatique intensifiée. Alors que la Tunisie s'apprête à fêter lundi un mois de la chute du régime de fer de Ben Ali, près de 4.000 immigrants clandestins, essentiellement des Tunisiens, ont débarqué au cours des quatre derniers jours à Lampedusa, a indiqué samedi le commandant de la capitainerie du port de la petite île italienne Antonio Morana.

Exode de Tunisiens vers l'Europe, activité diplomatique intensifiée

Un exode "de dimension biblique", a commenté Bernardino De Rubeis, maire de la petite île située à 138 km de la Tunisie, alors que le gouvernement italien a proclamé samedi l'état d'urgence humanitaire qui permet d'accélérer l'adoption des mesures pour lutter contre ce phénomène. Dans la traversée, un jeune Tunisien s'est noyé et un autre est porté disparu au large de Zarzis, dans le sud-est tunisien, a rapporté samedi l'agence officielle TAP. Cet exode intervient alors que le gouvernement tunisien de transition semble dépassé dans un pays en totale reconstruction après la chute du régime du président Zine El Abidine Ben Ali. L'Italie face aux clandestins tunisiens - Monde.

Un mois après la chute du régime de Ben Ali en Tunisie, l'Italie doit faire face à un flux massif de migrants clandestins.

L'Italie face aux clandestins tunisiens - Monde

Pour résoudre ce problème, le ministre italien de l'Intérieur Roberto Maroni a annoncé dimanche 13 février qu'il demanderait le déploiement de policiers italiens en Tunisie. Au total, envion 5.000 migrants sont arrivées en cinq jours sur l'île italienne de Lampedusa. Roberto Maroni, membre du parti anti-immigrés et populiste de la Ligue du Nord a déclaré : "Je demanderai au ministre tunisien des Affaires étrangères l'autorisation pour nos forces d'intervenir en Tunisie pour bloquer les flux. FRANCE 24 - Un millier de Tunisiens ont débarqué illégalement dans la nuit à Lampedusa. Immigration tunisienne: prise de bec entre Italie et UE. Le ministre italien de l'Intérieur, Roberto Maroni, membre du parti anti-immigrés et populiste de la Ligue du Nord, a affirmé dimanche que l'Italie devait gérer seule l'afflux de migrants.

Immigration tunisienne: prise de bec entre Italie et UE

"L'Europe ne fait rien. Je suis très préoccupé et j'ai demandé l'intervention urgente de l'UE car le Maghreb est en train d'exploser. Comme d'habitude, on nous a laissé seuls. La situation se normalise entre la Tunisie et l'Italie. En cinq jours, des dizaines de petits bateaux partis de plusieurs villes côtières tunisiennes avaient une seule destination : le paradis, comme l'ont dit plusieurs migrants, c'est-à-dire l'Italie et sa première entrée, Lampedusa.

La situation se normalise entre la Tunisie et l'Italie

En cinq jours, 5000 Tunisiens y sont arrivés. Le gouvernement italien a menacé d'envoyer des policiers en Tunisie. Ingérence, a répondu cette dernière. Et puis hier, lundi, le calme. FRANCE 24 - Paris n'accordera pas de traitement de faveur aux migrants tunisiens. La France n'accueillera pas de Tunisiens sans visa, a dit Nicolas Sarkozy. FRANCE 24 - Cinq migrants meurent dans le naufrage de leur bateau. Affluence de Tunisiens dans les centres de rétention du sud-est de la France. L'affluence de ressortissants tunisiens venus d'Italie a brusquement rempli plusieurs centres de rétention administrative (CRA) du sud-est de la France.

Affluence de Tunisiens dans les centres de rétention du sud-est de la France

Le plus important, celui de Marseille, d'une capacité de soixante-dix lits, est quasi plein ainsi que celui de Nice, qui en compte trente. Selon une source administrative, pour la seule journée de jeudi, ce sont cinquante Tunisiens arrivés la semaine dernière à Lampedusa qui ont été interpellés à la frontière italienne, accompagnés de passeurs, eux aussi arrêtés par les autorités françaises. Depuis le début de la semaine, ce chiffre s'élève à quatre-vingt-dix personnes. Tunisie: un nouveau bateau de migrants arrivé à Lampedusa. Des policiers cannois priés de cibler les sans-papiers tunisiens. Entre Italie et Libye, des liens économiques très étroits. Les liens entre les deux pays se sont resserrés depuis la signature en août 2008 d'un accord historique soldant les comptes de la colonisation italienne (1911-1942).

Entre Italie et Libye, des liens économiques très étroits

Silvio Berlusconi avait alors présenté les excuses de l'Italie et s'était engagé à verser 5 milliards de dollars de dédommagements en 25 ans sous forme d'investissements. Depuis ce traité, Tripoli, qui avait déjà investi dans des entreprises italiennes et avait notamment détenu jusqu'à 10% de Fiat avant de céder sa part, a renforcé sa présence dans le capital des grands groupes italiens. Selon le quotidien Il Sole 24 Ore, la valeur des participations détenues par la Libye en Italie s'élève à 3,6 milliards d'euros. A la frontière tunisienne, "les réfugiés arrivent continuellement depuis quatre jours" Italie: 850 immigrés clandestins ont débarqué sur l'île de Lampedusa. Une députée UMP: "Remettons les réfugiés dans les bateaux !" L'Italie subirait des représailles si elle "trahissait" Kadhafi.

"Nous sommes très choqués et même très irrités de votre position parce que vous êtes le premier partenaire de la Libye dans le monde", a déclaré Seif al-Islam Kadhafi aux quotidiens Corriere della Sera et Repubblica.

L'Italie subirait des représailles si elle "trahissait" Kadhafi

"Berlusconi est notre ami. Nous sommes voisins, amis. L'Italie interdit l'entrée dans ses eaux à un ferry marocain de personnes évacuées de Libye. Environ 5000 migrants à Lampedusa après de nouvelles arrivées. Depuis dimanche, 1470 candidats à l'immigration sont arrivés à bord de 13 embarcations différentes sur ce confetti de 20 km² et quelque 6000 habitants, portant leur nombre total à 4789.

Environ 5000 migrants à Lampedusa après de nouvelles arrivées

Le maire Bernardino de Rubeis a tenté de rassurer une population locale inquiète en annonçant un plan coordonné avec le gouvernement pour le transfert hors de l'île de 500 migrants chaque jour. Dimanche, les arrivées incessantes de migrants ont provoqué de fortes tensions sur l'île Des habitants de Lampedusa, exaspérés par la surpopulation du centre d'accueil, prévu normalement pour 850 personnes, avaient bloqué le débarquement de tentes et toilettes chimiques, convoyées par ferry à destination des immigrés, avant de se laisser convaincre par les autorités.

Une centaine d'immigrants se disant libyens mais Egyptiens en Sicile. Lampedusa: près de 6000 clandestins entassés sur l'île. La situation reste tendue sur ce confetti de 20 km2, qui compte quelque 6000 habitants où le centre d'accueil pour clandestins normalement prévu pour accueillir 850 personnes, en héberge plus de 2200.

Lampedusa: près de 6000 clandestins entassés sur l'île

Un navire militaire, le San Marco, a appareillé mardi en fin d'après-midi de Sicile en direction de Lampedusa d'où il doit évacuer quelque 700 immigrés, alors que le maire de l'île Bernardino de Rubeis et le Haut commissariat aux réfugiés de l'ONU (HCR) ont demandé le transfert immédiat des immigrés vers d'autres centres.

"Lampedusa doit être désengorgée au plus vite: cette situation insoutenable fait monter la tension au sein des migrants et de la population", a déclaré la porte-parole italienne du HCR, Laura Boldrini. La France et l'Italie jouent au ping-pong avec les migrants. Tandis que sur l'île italienne de Lampedusa des centaines de réfugiés provenant de l'Afrique du Nord toute proche continuent de débarquer, à la frontière franco-italienne, d'autres tentent sans succès d'entrer en France, la destination finale de leur périple, raconte La Stampa. 30 mars 2011 | Partager : Vidéo : un reportage de RAI Tre sur la situation des migrants entre Vintimille et Menton.

La France et l'Italie jouent au ping-pong avec les migrants

Des réfugiés provenant d’Afrique du Nord continuent de débarquer par centaines à Lampedusa, au large de la Tunisie, provoquant une crise humanitaire et politique. Berlusconi show à Lampedusa. Lampedusa est devenue un immense camp pour 6 000 réfugiés. Les habitants, se sentant seuls pour affronter cet afflux, sont en colère.

Les habitants de Lampedusa l’appellent " ". Sur les hauteurs qui surplombent le vieux port, des tentes, et des abris de fortune ont transformé les lieux en camp retranché des Tunisiens. Les quelques femmes et enfants débarqués sur l’île ont trouvé place dans le centre d’accueil ; pour les autres, des jeunes hommes pour la plupart, c’est la débrouille. Après une semaine de chaos et d’attente, le bruit court enfin que six bateaux arriveront bientôt dans l’île pour transférer tout le monde. En deux minutes, nous rejoignons l’autre coté de la petite île.

Lampedusa-Paris, le rêve en bout de ligne ? Plus de 2000 immigrés ont été transférés de Lampedusa vers un centre d'accueil à Mandurian dans les Pouilles dans le sud l'Italie. Plusieurs d'entre eux se sont déjà échappés du campement. Parmi eux, on trouve Youssef, Ahmed et Khaled qui rêvent d'atteindre Paris. Le train de l’espoir est flanqué du code "Le 562059".

Il entre en gare d’Oria à 16h54, pile à l’heure. Le transfert des immigrés de Lampedusa suspendu pour mauvais temps. Plus de 2300 immigrés ont déjà été évacués de Lampedusa jeudi à bord de deux navires vers un centre d'accueil à Manduria, dans les Pouilles, une région du sud de l'Italie, avant la suspension des opérations pour cause de mer houleuse. Le premier des deux navires, l'Excelsior, est arrivé vendredi matin dans le port militaire de Tarente avec environ 1700 immigrés à bord qui doivent être transportés à bord d'autocars au campement de Manduria.

Le deuxième navire avec environ 600 personnes à bord doit arriver vers 12h00 GMT dans le même port. A Lampedusa, trois navires, dont un militaire, le San Marco, et un civil d'une capacité de 2000 places, le Serena, attendent de pouvoir accoster, un vent de 20 noeuds empêchant leurs manoeuvres dans le petit port, selon la capitainerie. Sur place, il reste toujours près de 4000 immigrés. Berlusconi demandera le rapatriment des migrants vers la Tunisie. International. Lampedusa: reprise des arrivées d'immigrés et de leur évacuation. La première embarcation est arrivée à Lampedusa peu avant l'aube avec 133 personnes, dont trois femmes, à bord, la deuxième vers 06H00 GMT avec 113 autres immigrés. Les débarquements d'immigrés clandestins en provenance de Tunisie ont repris dimanche matin sur l'île italienne de Lampedusa après une pause de quatre jours, de même que leur évacuation vers d'autres villes italiennes, ont annoncé les autorités locales.

Une troisième embarcation avec environ 100 personnes a été secourue dans la matinée à quelques kilomètres des côtes de la petite île après une alerte lancée par téléphone par un journaliste italien qui se trouvait sur la barque prenant l'eau, selon la même source. Trois autres embarcations se dirigent vers l'île dont deux sont assez proches tandis que la troisième est à environ 70 km au sud de Lampedusa. Alors que les débarquements ont repris, les évacuations des immigrés déjà présents sur l'île ont recommencé aussi. Silvio Berlusconi à Tunis pour des entretiens sur l'immigration. Silvio Berlusconi, accompagné de son ministre de l'Intérieur Roberto Maroni, devait avoir des entretiens avec le président tunisien par intérim Foued Mebazaa, puis rencontrer le Premier ministre de transition Béji Caïd Essebsi. Il devait quitter Tunis après un déjeuner et une conférence de presse.

Parallèlement, Roberto Maroni devait rencontrer dans la matinée son homologue tunisien Habib Essid, nommé il y a à peine une semaine. Immigration: le Parlement européen apporte son soutien à l'Italie. Dans une résolution, ils ont souligné que les missions de surveillance déployées par Frontex, l'agence européenne chargée de la gestion des frontières extérieures, ne pouvait demeurer le seul instrument à la disposition de l'UE pour juguler les flux migratoires. Italie: 150 migrants disparus en pleine mer. L'embarcation a alerté dans la nuit les autorités maltaises grâce à un téléphone satellitaire et la capitainerie du port de Lampedusa a envoyé rapidement "deux vedettes et un hélicoptère", selon un communiqué des garde-côtes. A Vintimille, on ne passe pas. Des patrouilles franco-italiennes dans les eaux internationales pour lutter contre l’émigration clandestin. UE: risques de tensions entre les 27 à propos de l'immigration. 23 000 personnes ont rejoint les côtes italiennes.

Lampedusa évacue à la hâte ses réfugiés en attendant Silvio Berlusconi. Alors que celui-ci devait venir constater comment l'île avait été "vidée" de ses migrants conformément à sa promesse, une grosse embarcation de pêche en provenance de Libye a accosté vendredi soir avec à bord quelque 530 réfugiés africains. Les 27 sont divisés sur le difficile problème de l'immigration. Le débat a eu lieu mais chacun reste campé sur ses positions. La France ferme un peu plus ses frontières.

Migrants tunisiens: le trafic ferroviaire Vintimillle-Menton a repris. Quelque 200 militants des droits de l'Homme, italiens et français, mais aussi des immigrés tunisiens, bloquaient dimanche les voies de la gare de Vintimille, à la frontière française, où les trains vers la France ont été annulés. "On va rester ici jusqu'à ce qu'on nous propose des lits pour dormir ce soir à Vintimille, parce qu'on veut prendre un train pour la France demain matin", a déclaré une militante italienne. Arrêt des trains: Paris aurait respecté les règles "à la lettre"

Une grave entorse au principe de libre circulation. L'UE autorise le blocage des réfugiés. Paris évoque la suspension provisoire de Schengen. La France évoque la suspension provisoire de Schengen. France: N. Sarkozy et S. Berlusconi, la honte de l'Europe selon le PS. N. Sarkozy et S. Berlusconi à Rome pour réchauffer leurs relations. Paris: plusieurs dizaines d'immigrés tunisiens interpellés. Expulsions: quel est le rôle de l'agence Frontex ? Schengen: rétablir temporairement les contrôles, "possible" selon J. M. Barroso.

France et Italie doivent s'expliquer sur les migrations tunisiennes. Etrangers malades expulsés : manif contre une "ineptie" Prison pour les sans-papiers : la France s'obstine contre l'Europe. Italie: des centaines de personnes fuyant la Libye arrivent à Lampedusa. Les 500 passagers d'un bateau de réfugiés échoué à Lampedusa secourus. Mort de 61 réfugiés en mer : la Marine française dément. Ces clandestins que l'Europe laisse mourir en pleine mer. Paris débloque 300 000 euros pour ses sans-papiers tunisiens. Sofia n'est pas pressée d'entrer dans Schengen. Les ministres européens de l'Intérieur vont parler d'immigration. Contrôles aux frontières: les eurodéputés indignés par la décision danoise. Tunisie : les naufragés de la révolution. Italie: plus de 500 réfugiés de Libye arrivent à Lampedusa. Une frégate roumaine porte assistance à des migrants fuyant la Libye. Schengen: la Commission européenne met un carton jaune à Copenhague.

14 000 personnes ont fui vers l'Italie et Malte. MSF demande à l'Europe d'accueillir les migrants fuyant la Libye. Schengen: la Commission va proposer de réinstaurer les visas en cas d'abus. Italie: après une trêve, nouveaux bateaux de réfugiés à Lampedusa. Les émigrés africains face à la guerre. Des réfugiés libyens de plus en plus nombreux. 200 migrants partis de Libye disparus au large de la Tunisie. 250 migrants fuyant la Libye ont disparu au large des côtes tunisiennes. Naufrage au large de la Tunisie: au moins 120 corps récupérés. Au moins 40 personnes fuyant la répression entrent en Turquie. L'arrivée des réfugiés syriens en Turquie s'intensifie. L'exode des réfugiés syriens se poursuit en Turquie. Près de 10 000 réfugiés syriens sont en Turquie. Au moins 19 morts dans des manifestations. Syriens réfugiés en Turquie : "En Syrie, on veut nous tuer" La Turquie commence à aider les Syriens massés à sa frontière.

Les réfugiés submergent les pays en développement. Près de 44 millions de déplacés à cause des guerres en 2010. Immigration : Tunisien de Paris croise Tunisien de la révolution. Mille immigrés africains sont arrivés sur un bateau en Sicile. UE: Schengen sera revu mais sans toucher à la libre circulation. Accusé d'avoir laissé avoir mourir 61 migrants en mer, l'Otan dément. Lampedusa: un bateau transportant 200 migrants s'échoue. Contrôles aux frontières: la Commission veut "préciser" les choses. Immigration : comment draguer Le Pen sans sortir de Schengen. Le « 11h02 » : vers la fin de l’espace Schengen ? Pourquoi le Sénat a capitulé sur l'expulsion d'immigrés malades. Immigration: un ministre italien se demande si cela a encore un sens de rester dans l'UE.

La Belgique menace aussi de réintroduire des contrôles aux frontières pour les Tunisiens. La France renverra en Italie les migrants tunisiens pas en règle. Immigrés venus d'Italie, non merci. L'Italie ouvre les portes de l'Europe aux clandestins tunisiens. Les autorités françaises ne peuvent pas les renvoyer en Italie" Fuir le cauchemar libyen. Lampedusa au bord de l'explosion. Immigration: l'Italie a proclamé l'état d'urgence humanitaire. Italie: un millier d'immigrants tunisiens arrivés illégalement dans la nuit.