background preloader

Du 10 février 2011 au 3 mars 2012

Facebook Twitter

FRANCE 24 - L'opposant Mehdi Karoubi forcé à l'isolement avant une manifestation. Avec l'Egypte à l'esprit, les Etats-Unis accusent l'Iran de redouter son peuple. Rebondissant sur les événements en Egypte, le porte-parole de la présidence américaine, Robert Gibbs, a estimé que la façon dont les autorités de Téhéran y réagissaient était "remarquable".

Avec l'Egypte à l'esprit, les Etats-Unis accusent l'Iran de redouter son peuple

"Il y a une semaine environ, (les responsables iraniens) ont fait des déclarations outrancières sur la signification de ces manifestations" dans les grandes villes égyptiennes, a remarqué M. Gibbs. En pleine révolte populaire au Caire, le guide suprême iranien Ali Khamenei avait appelé le 4 février à l'instauration d'une république islamique en Egypte, à l'exemple de l'Iran en 1979. Vendredi, qui marquait aussi le 32e anniversaire de la révolution islamique, le régime iranien avait estimé que les Egyptiens avaient obtenu une "grande victoire" avec la démission de Hosni Moubarak. Plus tôt, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad avait annoncé un Proche-Orient "débarrassé" des Etats-Unis et d'Israël. Selon M. Quand l'Iran se réveille, la Lybie suit et le Bahreïn lui emboîte le pas... - mamiza sur LePost.fr. Vendredi dernier, Mahmoud Ahmadinedjad, comptait faire un long discours pour commémorer le 32è anniversaire de la révolution islamique.

Quand l'Iran se réveille, la Lybie suit et le Bahreïn lui emboîte le pas... - mamiza sur LePost.fr

Comme d'habitude, il a parlé de la "grandeur de l'Iran", de l'envoi d'un astronaute dans l'espace (comme il le fait depuis 7 ans) et du "nouveau moyen-orient" qui est en train de se dessiner. Mais, en ce jour, les incertitudes concernant le départ réel du Raïs égyptien sont venues troubler ces commémorations . Pas sûr que le départ d'Hosni Moubarak ne profite, ni au pouvoir en place, ni à l'opposition : "Nous avons été piqués au vif, on dit que les perses sont supérieurs aux arabes" plaisante un habitant de Téhéran, dans des propos rapportés par Le JDD. La blogosphère s'est alors animée, une contre-manifestation est annoncée pour le lundi 14 février, officiellement, en soutien aux révoltes tunisiennes et égyptiennes et le pouvoir, un fois de plus, resserre la vis : - La BBC en farsi est brouillée . - Les serveurs internet sont coupés . L'Iran ne permettra pas les rassemblements "illégaux" de l'opposition.

Les leaders de l'opposition Mir Hossein Moussavi et Mehdi Karoubi avaient demandé une autorisation au ministère pour organiser lundi des rassemblements de soutien aux révoltes en Tunisie et en Egypte.

L'Iran ne permettra pas les rassemblements "illégaux" de l'opposition

"Ces éléments (d'opposition) sont pleinement conscients de la nature illégale de cette demande. Ils savent qu'ils n'obtiendront pas d'autorisation pour des émeutes", a déclaré Mehdi Alikhani Sadr, un haut responsable au bureau politique du ministère de l'Intérieur, cité par l'agence Fars. Pour les partisans du régime, les leaders de l'opposition cherchent avant tout à utiliser ces rassemblements de solidarité pour protester contre le gouvernement, comme lors de la vague de manifestations qui avaient suivi la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad en juin 2009. Le pouvoir iranien avait sévèrement réprimé ce mouvement, au prix de dizaines de morts et de milliers d'arrestations suivies par des dizaines de condamnations souvent très lourdes. Belga. Iran: violentes charges contre l'opposition au Parlement. Des milliers de personnes ont réussi à manifester lundi dans le centre de Téhéran à l’appel des chefs de l’opposition, l’ex-Premier ministre Mir Hossein Moussavi et l’ancien président du Parlement Mehdi Karoubi, malgré l'interdiction des autorités de tout rassemblement.

Iran: violentes charges contre l'opposition au Parlement

Ces manifestations visaient officiellement à soutenir les mouvements populaires en Egypte et Tunisie. "Un concitoyen a trouvé le martyr et neuf membres des forces de l’ordre ont été blessés par des tirs des monafeghine (hypocrites, terme utilisé pour désigner les Moudjahidine du peuple) lors des incidents" de lundi, a déclaré le chef de la police, Ahmad Reza Radan, cité par l’agence Fars.

Iran: manifestation contre le pouvoir, un mort. Alors que les autorités avaient interdit tout rassemblement, des incidents ont éclaté en plusieurs endroits de la capitale entre des milliers de manifestants et les forces de l'ordre, selon les témoignages rapportés par des sites d'opposition ou recueillis par l'AFP.

Iran: manifestation contre le pouvoir, un mort

Selon l'agence Fars, la personne tuée est un passant ayant succombé aux tirs quand "des éléments de la sédition et le groupe mercenaire terroriste Monafeghin ont ouvert le feu sur les passants et déclenché des émeutes dans la rue". Les tirs ont provoqué la "mort d'un citoyen et blessé plusieurs autres". FRANCE 24 - Le Mouvement vert se rappelle au bon souvenir d'Ahmadinejad. Iran: la révolte gronde, le pouvoir serre la vis. C'est une réponse musclée du régime iranien, face aux manifestations de l'opposition qui se sont déroulées lundi dernier.

Iran: la révolte gronde, le pouvoir serre la vis

Mahmoud Ahmadinejad s'en est pris directement aux manifestants, mardi, lors d'une allocution télévisée. Le président iranien a estimé que les "ennemis", qui avaient orchestré les manifestations anti-gouvernementales, ne parviendraient pas à atteindre leurs objectifs. Parallèlement, lors d'une session parlementaire, les députés conservateurs ont appelé à "pendre" les chefs de l'opposition. Ils ont aussi violemment attaqué les responsables des manifestations, les accusant de faire le jeu des "Etats-Unis et du sionisme".

Pour la première fois depuis un an, des milliers de personnes ont manifesté, lundi, dans le centre de Téhéran, malgré l'interdiction des autorités. Les manifestations visaient à soutenir les mouvements populaires en Egypte et Tunisie. Iran: le pouvoir annonce une manifestation de "haine" contre l'opposition. "La population de Téhéran, après la prière du vendredi, participera avec force à une manifestation pour exprimer sa haine, sa colère et son dégoût devant les crimes sauvages et répugnants des chefs de la sédition et leurs alliés hypocrites et monarchistes", a annoncé le Conseil pour la coordination de la propagande islamique, qui organise les grandes manifestations populaires du pouvoir.

Iran: le pouvoir annonce une manifestation de "haine" contre l'opposition

Le terme de "sédition", dans le discours officiel, désigne le mouvement d'opposition réformatrice dirigé par l'ancien Premier ministre Mir Hossein Moussavi et l'ancien président du Parlement Mehdi Karoubi, depuis la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad en juin 2009. Celui d'"hypocrites" (monafeghine) renvoie, lui, aux Moudjahidine du peuple, principal mouvement de lutte armée contre le régime.

Les conservateurs au pouvoir se sont déchaînés contre MM. M. Iran : « Ecoutez le peuple » demande l’opposition. Iran: les partisans du régime veulent la mort des chefs de l'opposition. Iran: l'opposant Karoubi totalement coupé du monde, son fils arrêté. "Lundi après-midi, des agents de sécurité ont attaqué la maison de M.

Iran: l'opposant Karoubi totalement coupé du monde, son fils arrêté

Karoubi", indique Sahamnews. "Mme Karoubi a été enfermée dans une pièce et M. FRANCE 24 - Le pouvoir mobilise ses partisans pour contrer le Mouvement vert. Deux navires de guerre iraniens dans les eaux de la Méditerranée. Le ministère israélien des Affaires étrangères a appelé plus tôt dans la journée la communauté internationale à réagir "avec fermeté" à cette mission de la marine iranienne, considérée par Israël comme une "provocation".

Deux navires de guerre iraniens dans les eaux de la Méditerranée

Les deux navires, venant de la mer Rouge, s'étaient engagés mardi à l'aube dans le canal, une première depuis la Révolution islamique de 1979. Les Etats-Unis surveillent "attentivement" la marche des deux navires, a assuré le porte-parole de la diplomatie américaine, Philip Crowley. "Nous continuons de surveiller (...) Nous allons regarder attentivement vers où vont ces bateaux et les implications de cela", a-t-il expliqué. Egypte: 2 navires de guerre iraniens traversent le canal de Suez. "Les deux navires (de guerre iraniens) ont emprunté le canal (de Suez) mardi à vers 05h45 locales (03h35 GMT)" pour passer en Méditerranée, a indiqué une source de l'Autorité du canal.

Egypte: 2 navires de guerre iraniens traversent le canal de Suez

En général, un navire à besoin de 12 à 14 heures pour traverser le canal. Un responsable du Conseil suprême de l'armée égyptienne a déclaré lundi soir à la TV privée Dream, que l'autorisation avait été donnée en vertu de la Convention de Constantinople datant de 1888 et qui autorise le passage de navires militaires par le canal de Suez. L'Egypte a autorisé ces deux navires à emprunter le canal de Suez après avoir envoyé des signaux contradictoires, affirmant d'abord ne pas avoir reçu de demande de passage puis laissant entendre que les bâtiments étaient bel et bien bloqués. Selon l'agence officielle iranienne Fars, les bâtiments en question sont le Kharg, un navire de ravitaillement et de soutien de 33.000 tonnes, et le Alvand, une frégate de patrouille, tous deux de construction britannique.

Iran: l'opposant Mehdi Karoubi transféré vers un endroit inconnu. Selon Sahamnews, qui cite l'un des enfants de Mehdi Karoubi, l'ancien chef du Parlement réformateur (2000-2004) et sa femme Fatemeh Karoubi ont été transférés jeudi soir vers un endroit inconnu. Depuis plus de deux semaines, le couple était en résidence surveillée à son domicile dans le nord de Téhéran. "J'ai pu parler il y a quelques minutes à l'un des voisins. Il a affirmé que plusieurs véhicules de police sont arrivés devant l'immeuble et sont partis ensuite en compagnie d'une autre voiture sortant de l'immeuble. Iran: les chefs de l'opposition Moussavi et Karoubi arrêtés. "Mir Hossein Moussavi et Mehdi Karoubi et leurs épouses ont été arrêtés et transférés à la prison de Heshmatieh de Téhéran", affirme Kaleme. "Selon des informations de sources dignes de foi, l'arrestation et le transfert à la prison sont certains mais la date à laquelle cela est intervenu est encore incertaine", ajoute Kaleme.

L'ancien Premier ministre Mir Hossein Moussavi et l'ancien président du Parlement Mehdi karoubi, devenus les principales figures de l'opposition réformatrice depuis la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad en juin 2009, avaient été placés en résidence surveillée à la mi-février, et ont été totalement coupés du monde par le pouvoir la semaine dernière après deux séries de manifestations interdites à l'appel de leurs partisans. Ils ont été qualifiés de "traîtres" au régime islamique par les conservateurs au pouvoir en Iran qui ont réclamé leur "châtiment sévère", et notamment par le chef du pouvoir judiciaire Sadegh Larijani.

Iran: les deux leaders de l'opposition sont bien en prison, selon leurs familles. Ces sites avaient affirmé lundi que les deux chefs de l'opposition et leurs épouses, placés à l'isolement à leurs domiciles la semaine dernière, avaient été "arrêtés et transférés à la prison de Heshmatieh de Téhéran". L'agence semi-officielle Fars a toutefois démenti cette information lundi soir en citant une source judiciaire non identifiée. Iran: le Parlement demande le jugement des "traîtres" Moussavi et Karoubi. "Ceux qui ont appelé et encouragé l'insécurité le 25 Bahman (14 février dernier, date de la reprise des manifestations de l'opposition) comme Mir Hossein Moussavi et Mehdi Karoubi et les autres traîtres, sont des contre-révolutionnaires et méritent une action ferme et légale", selon un rapport, lu en séance plénière, de la commission parlementaire spéciale créée pour examiner le sort des leaders de l'opposition.

"La commission estime indispensables des poursuites judiciaires contre MM. Moussavi et Karoubi et leurs compagnons, et affirme clairement que le Parlement n'acceptera aucune justification pour ne pas agir contre ces personnes", ajoute le texte. Iran: l'ex-président Rafsandjani perd un poste clé. Iran: l'opposant Moussavi est chez lui et non en prison, selon son site. "Après l'enquête menée par Kaleme ces derniers jours, il est devenu évident que Zahra Rahnevard et Mir Hossein Moussavi sont à leur domicile et, par ce biais, nous corrigeons l'information sur leur transfert en prison et présentons nos excuses", écrit le site.

Le malaise gagne l'OPEP. Bahreïn: l'opposition appelle Téhéran à ne pas s'ingérer. International. FRANCE 24 - Ahmadinejad accuse Washington de créer des tensions entre Téhéran et les Arabes. L'Iran dément les accusations des pays du Golfe. Rumeurs de crise à Téhéran: le président reste invisible. Le président iranien a disparu de la scène publique peu après sa tentative avortée la semaine dernière de faire démissionner son ministre du Renseignement Heydar Moslehi, qui s'est heurtée au veto du Guide suprême Ali Khamenei. Pour la deuxième fois d'affilée, Mahmoud Ahmadinejad a laissé mercredi à son premier vice-président la direction du Conseil des ministres, auquel a en revanche participé Heydar Moslehi, selon les médias qui n'ont fourni aucune explication. Iran: M. Ahmadinejad réaffirme son allégeance au Guide face à la pression. "Le gouvernement, avec force dans les mots et dans l'action, va continuer à défendre le Velayat", le principe de la suprématie de la religion sur la politique, a déclaré M.

Ahmadinejad, lors du conseil des ministres, selon la télévision d'Etat. Ces derniers jours, les conservateurs avaient accentué leur pression sur le président iranien, dont les relations s'étaient tendues avec le Guide suprême, après un veto de ce dernier au limogeage du ministre des Renseignements Heydar Moslehi. Iran: fin des ministères du Pétrole, de l'Industrie et des Affaires sociales. Le ministère du Pétrole doit être intégré à celui de l'Energie, celui de l'Industrie doit fusionner avec celui du Commerce, et celui des Affaires sociales avec le ministère du Travail, selon ce projet. Le gouvernement s'est engagé à réduire à 17 le nombre de ses ministères, contre 21 jusqu'alors, dans le cadre du cinquième plan quinquennal 2010/2015.

Le ministère des Transports a déjà été fusionné avec celui du Logement et du développement urbain. Iran: le principal conseiller du président accusé de l'"envoûter" Iran: Mahmoud Ahmadinejad désavoué par le "Conseil des gardiens" L'Iran annonce l'arrestation de 30 espions des Etats-Unis. Le pétrole prend l'eau. Ahmadinejad cède sous la pression du Parlement. Iran : l'amour de 2 journalistes plus fort que la répression. Une spirale descendante. Docu : "Iran, images interdites", quelle info sur un pays fermé ? Des milliers de Moudjadinine iraniens réclament une protection pour Achraf.

Manoeuvres "défensives" : l'Iran lance 14 missiles. Iran: M. Ahmadinejad s'oppose à toute arrestation dans son gouvernement. Iran: les réformateurs revigorés par la crise chez les conservateurs. Une guerre secrète au Kurdistan. Rasoulof, cinéaste iranien : "Ils disent que je suis un traître" Que cesse la répression, que sortent de prison tous les journalistes et blogueurs détenus. Iran : 50 coups de fouet pour la blogueuse rebelle. Pour Mahmoud Ahmadinejad, les forces de l'Otan doivent quitter le Golfe. Les Iraniens ne se laissent pas facilement séduire. Robert Baer : "On va vers une guerre de cent ans" Les opposants iraniens réfugiés en Irak ne devront pas rentrer chez eux. Iran : Les internautes bientôt coupés du Web mondial. M. Ahmadinejad reçu en frère par H. Chavez, alliance contre l'impérialisme. Pourquoi la visite d'Ahmadinejad énerve tant Washington. Le réseau local qui va tuer le web.

Des 1 001 manières d'accommoder son voile. Avant-première : « Le Printemps de Téhéran, l'histoire d'une révolution web 2.0 » Les États-Unis dénoncent: l'Iran fournirait des armes au régime syrien. Press TV interdite au Royaume-Uni. La guerre d’Iran a déjà lieu. En Iran, l'informatique mène à l'échafaud. Le Parlement convoque Ahmadinejad. L'Iran célèbre en grande pompe l'anniversaire de la révolution. Censure sur Internet : l'Iran donne un tour de vis. Iran : Accès aux emails bloqué. Iran : Coupures d’Internet à la veille d’une journée de manifestations. Iran : la voie de la femme ninja. Un sursaut de l'opposition rapidement réprimé. Iran : Des journalistes menacés par courriel, “Vous serez punis”

"Les Iraniens aspirent toujours à la liberté" Iran : Des rappeurs iraniens chantent pour Homs en Syrie. La flotte iranienne au secours de Damas. Iran: Un blogueur emprisonné victime d’une crise cardiaque. Iran: Blogueur enlevé par des forces de sécurité à l’hôpital de Khazali. "L'Iran est un pays d'amour, pas de mort" Iran : “Un ciel bleu de douleur” – lettre d’un blogueur en prison.

La guerre contre l'Iran est presque inévitable. Des conservateurs prêts à boycotter les élections. « Une métamorphose iranienne » : le dessinateur de BD, le cafard et l'exil. Récit des violations de la liberté d'information en Iran (depuis le 1er janvier 2012) Mana Neyestani : un dessinateur iranien. Une agence de presse iranienne “améliore” le discours d’Asghar Farhadi lors des Oscars. Iran : Un autre blogueur arrêté. 48 millions d’électeurs privés d’information pour les élections législatives du 2 mars ; 48 professionnels des médias privés de leur liberté.

Elections législatives ce vendredi en Iran: les bureaux de vote sont ouverts. Les élections : "un show ridicule" L'opposition boycotte les élections. Un air de Corée du Nord souffle à Téhéran. Iran : Voter, ne pas voter ? Iran : Chants et hymnes nationalistes pour les élections. Iran: “Internet est un espion en lui même” Iran : Un développeur web condamné à mort. Iran : “Internet est un invité indésirable” Iran: les autorités verrouillent à nouveau internet.

M. Ahmadinejad: l'Iran ne "capitulera jamais face au langage de la force" Nicaragua: D. Ortega prête serment en présence de M. Ahmadinejad et H. Chavez. Peines de mort et Internet national : escalade de la répression en Iran. FRANCE 24 - Des députés appellent à "pendre" les opposants Moussavi et Karoubi.