background preloader

3 - La chute du RCD

Facebook Twitter

URGENT 5 FÉVRIER 2011, ''L'heure est grave mes amis'' [HQ] Jessy Doulette: FREEDOM LOADING : ████████... Tunisie: le ministère de la Défense rappelle des réservistes. Selon un communiqué officiel, relayé par l'agence de presse TAP, le ministère a appelé les militaires partis en retraite entre 2006 et 2010 et les conscrits de fin 2008 et tout 2009 à se présenter "dans les centres régionaux de conscription et de mobilisation les plus proches de leurs lieux de résidence, à partir du 16 février". L'armée tunisienne compte environ 45 000 hommes, des effectifs sans commune mesure avec ceux des forces de sécurité et de police du temps de Ben Ali, estimés à au moins 100 000 hommes. Depuis la chute du président Ben Ali le 14 janvier, le gouvernement de transition de Mohammed Ghannouchi est confronté à de fortes tensions et contestations, d'abord à Tunis puis un peu partout en province.

Lors d'un débat lundi à l'Assemblée nationale pour autoriser le président par intérim à gouverner par décret, Mohammed Ghannouchi a à nouveau insisté sur les "dangers" qui menacent le pays. Belga. Tunisie : le parti de Ben Ali va être dissous. FRANCE 24 - Tunis effectue un premier pas vers la dissolution du parti de Ben Ali. FRANCE 24 - Le gouvernement intérimaire poursuit sa bataille contre l'ex-parti au pouvoir.

Tunisie: après l'Assemblée nationale, le Sénat appelé à se saborder. En présentant ce texte, déjà voté à l'Assemblée nationale lundi, le Premier ministre Mohammed Ghannouchi, a demandé aux sénateurs de l'approuver "pour permettre au gouvernement de travailler" et demandé du temps à une population qui perd visiblement patience. Un jeune homme a ainsi été légèrement blessé dans le centre de Tunis par une balle qui a ricoché, alors que des militaires tentaient de canaliser des centaines de personnes, dont des handicapés, devant un bureau d'aide sociale public pour toucher de 30 dinars à 150 dinars (15,5 à 78 euros). Déjà mardi, entre 400 et 500 personnes avaient envahi le bâtiment du gouvernorat au coeur de Tunis pour réclamer du travail et des aides.

"Nous sommes soumis à des pressions sociales à cause des revendications du peuple. Nous les comprenons. Mais il faut prendre en considération le fait que l'Etat n'est pas encore en capacité pour le moment de répondre à toutes ces demandes. FRANCE 24 - Le Parlement autorise le président Mebazaa à gouverner par décrets. Enfin libre de bronzer": la Tunisie sans Ben Ali attend les touristes. "Enfin libre de bronzer" sera l'un des slogans de cette campagne publicitaire lancée un mois jour pour jour après la fuite du président Zine El Abidine Ben Ali, qui a fuit son pays le 14 janvier pour se réfugier en Arabie saoudite, a indiqué Mahdi Houas à la radio RTL. Cette campagne compte "détourner" des slogans entendus pendant le mouvement de révolte contre le régime, tout en profitant du fait que le 14 février est aussi la Saint-Valentin, la fête des amoureux.

L'opération de communication s'adressera à "nos amis français pour qu'ils viennent déclarer leur flamme à la Tunisie", a lancé le ministre. Le logo créé en anglais pour l'occasion portera la mention: "I love Tunisia, the place to be now" (j'aime la Tunisie, l'endroit où il faut être en ce moment), a-t-il précisé. La France a levé samedi (BIEN samedi) les restrictions de voyage vers les stations balnéaires en Tunisie (Monastir, Hammamet, Sousse...) et l'île de Djerba. La Révolution Égyptienne: un exemple de révolution réussie! » Nawaat de Tunisie - Tunisia. La Révolution Tunisienne, toujours en état comateux; a eu quelques sursauts après le chute du REGIME Moubarak. Il est vraie qu’en Tunisie la Révolution a juste entrainée la chute du Président Ben Ali.

Il y a la une différence énorme! L’exemple de la Révolution Égyptienne est à suivre! Les Égyptiens ont fait un travail de Maitres. Ils ont perfectionnés ce que les Tunisiens ont ébauché et ont évité leurs nombreuses erreurs! J’ai été extrêmement fier de la fin heureuse et réussie de la Révolution Égyptienne. 1) Prise de contrôle du gouvernement par l’armée 2) Dissolution de l’ancien Gouvernement 3) Dissolution des deux chambres des représentants 4) Suspension de la constitution 5) Création d’un comité de sages pour réécrire une nouvelle constitution 6) Amnistie générale pour les prisonniers politiques 7) Levée de l’état d’urgence 8) Levée des restrictions sur la liberté d’expression Les Égyptiens ce sont inspirés de la Révolution Tunisienne pour commencer leur révolte. Jilani Jomaa. Où est la Feuille de route et où sont les indicateurs de progression ? » Nawaat de Tunisie - Tunisia. Fouad Mbazaa (à gauche), président par intérim et Mohamed Ghannouchi, premier ministre du gouvernement de transition On entend au fil des jours, depuis un mois, toujours les mêmes sujets sur les médias tunisiens.

Les exactions de la famille Trabelsi, Ben Ali et l’hommage rendu aux martyrs de la révolution. Cette phase de deuil et cette cristallisation des rancœurs et de la tristesse de tout un peuple sont probablement des étapes nécessaires en pareil cas, pour faire un constat, pour prendre la mesure de la réalité, pour renforcer la cohésion nationale. Cependant, la période de six mois annoncée pour mettre en œuvre toutes les réformes nécessaires et préparer des élections présidentielles sérieuses est extrêmement courte. si bien d’ailleurs qu’en un clin d’œil il ne reste déjà plus que 5 mois.

Le sablier ne s’arrête pas. Où est la feuille de route claire avec l’ensemble des mesures préparatoires urgentes pour accéder à cette échéance qui devrait représenter une référence mondiale ? Immigration: l'Italie a proclamé l'état d'urgence humanitaire. "Le Conseil des ministres (...) a proclamé l'état d'urgence humanitaire à la suite de l'afflux de nombreux citoyens nord-africains dans le sud du territoire.

Cette décision permettra l'adoption immédiate de la part de la Protection civile des mesures nécessaires pour contrôler ce phénomène et prêter assistance aux citoyens en fuite des pays d'Afrique du Nord", indique un bref communiqué. La protection civile a mis sur pied une cellule de crise destinée à s'occuper spécifiquement de ce problème. Près de 3000 immigrants clandestins, essentiellement des Tunisiens, sont arrivés depuis mercredi sur les côtes italiennes, selon des sources concordantes, dont plus de 250 dans la seule nuit de vendredi à samedi. Les autorités italiennes ont mis en place un pont aérien et utilisé également des ferries pour désengorger la petite île de Lampedusa, submergée par les clandestins.

Belga. Exode de Tunisiens vers l'Europe, activité diplomatique intensifiée. Alors que la Tunisie s'apprête à fêter lundi un mois de la chute du régime de fer de Ben Ali, près de 4.000 immigrants clandestins, essentiellement des Tunisiens, ont débarqué au cours des quatre derniers jours à Lampedusa, a indiqué samedi le commandant de la capitainerie du port de la petite île italienne Antonio Morana.

Un exode "de dimension biblique", a commenté Bernardino De Rubeis, maire de la petite île située à 138 km de la Tunisie, alors que le gouvernement italien a proclamé samedi l'état d'urgence humanitaire qui permet d'accélérer l'adoption des mesures pour lutter contre ce phénomène. Dans la traversée, un jeune Tunisien s'est noyé et un autre est porté disparu au large de Zarzis, dans le sud-est tunisien, a rapporté samedi l'agence officielle TAP.

Cet exode intervient alors que le gouvernement tunisien de transition semble dépassé dans un pays en totale reconstruction après la chute du régime du président Zine El Abidine Ben Ali. FRANCE 24 - L'Italie confrontée à l'arrivée de migrants tunisiens. FRANCE 24 - Un millier de Tunisiens ont débarqué illégalement dans la nuit à Lampedusa. Italie: un millier d'immigrants tunisiens arrivés illégalement dans la nuit.

"Depuis minuit, 977 personnes sont arrivées à Lampedusa", a déclaré dimanche le commandant du port de Lampedusa Antonio Morana, alors que deux autres embarcations se rapprochaient de l'île située à mi-chemin entre la Sicile et la Tunisie. Au total, quelque 5000 personnes y ont débarqué en cinq jours. En dépit du pont aérien mis en place par les autorités italiennes pour les évacuer vers la Sicile et d'autres régions du sud du pays, il restait à Lampedusa plus de 2000 clandestins, pratiquement tous Tunisiens, selon une estimation de la police. "La situation est difficile", a affirmé le commandant Morana, "les débarquements se poursuivent à un rythme incessant".

La mer calme et le beau temps favorisent ces départs depuis la Tunisie, sous forte pression sociale depuis la chute du régime de fer de Ben Ali il y a un mois. Rapatriement La nouvelle vague d'immigration clandestine a déjà fait ses premières victimes. L'Italie face aux clandestins tunisiens - Monde. Un mois après la chute du régime de Ben Ali en Tunisie, l'Italie doit faire face à un flux massif de migrants clandestins. Pour résoudre ce problème, le ministre italien de l'Intérieur Roberto Maroni a annoncé dimanche 13 février qu'il demanderait le déploiement de policiers italiens en Tunisie. Au total, envion 5.000 migrants sont arrivées en cinq jours sur l'île italienne de Lampedusa. Roberto Maroni, membre du parti anti-immigrés et populiste de la Ligue du Nord a déclaré : "Je demanderai au ministre tunisien des Affaires étrangères l'autorisation pour nos forces d'intervenir en Tunisie pour bloquer les flux.

Le système tunisien est en train de s'écrouler" lors du journal télévisé de la chaîne TG5. Le ministre italien de l'Intérieur a également critiqué l'absence d'une action européenne concertée : "L'Europe ne fait rien. Je suis très préoccupé et j'ai demandé l'intervention urgente de l'Union Européenne car le Maghreb est en train d'exploser. Nous avons peur. Immigration tunisienne: prise de bec entre Italie et UE. Le ministre italien de l'Intérieur, Roberto Maroni, membre du parti anti-immigrés et populiste de la Ligue du Nord, a affirmé dimanche que l'Italie devait gérer seule l'afflux de migrants.

"L'Europe ne fait rien. Je suis très préoccupé et j'ai demandé l'intervention urgente de l'UE car le Maghreb est en train d'exploser. Comme d'habitude, on nous a laissé seuls. Nous gérons l'urgence humanitaire avec la seule protection civile. Une intervention de l'Europe est indispensable", a-t-il déclaré.

Cecilia Malmström a réagi lundi par la voix de son porte-parole, qui a lu une déclaration lors de la conférence de presse quotidienne de la Commission. "Dès samedi, j'ai été en contact personnel avec les autorités italiennes et lorsque j'ai demandé si elles avaient besoin d'aide, il m'a été répondu : 'non merci, nous n'avons pas besoin d'une assistance de la Commission à ce stade'", a précisé la commissaire européenne. Belga. La situation se normalise entre la Tunisie et l'Italie. En cinq jours, des dizaines de petits bateaux partis de plusieurs villes côtières tunisiennes avaient une seule destination : le paradis, comme l'ont dit plusieurs migrants, c'est-à-dire l'Italie et sa première entrée, Lampedusa.

En cinq jours, 5000 Tunisiens y sont arrivés. Le gouvernement italien a menacé d'envoyer des policiers en Tunisie. Ingérence, a répondu cette dernière. Et puis hier, lundi, le calme Une visite expresse du ministre italien des Affaires étrangères a calmé le jeu avec la proposition d'une aide d'urgence de 5 millions d'euros et la promesse de crédits supplémentaires, lors d'une conférence sur la relance de l'économie, une conférence qui aura lieu à Carthage au mois de mars. L'Union européenne y sera et affinera son programme d'aide. Car selon le gouvernement tunisien, c'est la crise actuelle qui pousse les Tunisiens à prendre la mer.

Par exemple, le tourisme représente 6,5 % du PIB tunisien. Cela s'ajoute à un fort taux de chômage. Michel Lagase. Tunisie: état d'urgence prolongé, couvre-feu levé. "Pour éviter tout ce qui peut nuire à la sécurité du pays et pour assurer la sécurité des citoyens et la protection des biens publics et privés, il a été décidé de prolonger l'état d'urgence à partir du mardi 15 février jusqu'à nouvel ordre", a indiqué le ministère dans un communiqué. "Il a été également décidé de lever définitivement le couvre-feu sur tout le territoire", a-t-il ajouté.

L'état d'urgence avait été décrété le 14 janvier juste avant la chute du président tunisien Zine El Abidine Ben Ali. Le couvre-feu était en vigueur depuis le 12 janvier alors que la contestation contre son régime était à son apogée. Il avait depuis été allégé. Plusieurs actes de vols et attaques à main armées ont été rapportées dans le pays depuis ce jour-là. Belga. FRANCE 24 - Cinq migrants meurent dans le naufrage de leur bateau. Affluence de Tunisiens dans les centres de rétention du sud-est de la France. L'affluence de ressortissants tunisiens venus d'Italie a brusquement rempli plusieurs centres de rétention administrative (CRA) du sud-est de la France.

Le plus important, celui de Marseille, d'une capacité de soixante-dix lits, est quasi plein ainsi que celui de Nice, qui en compte trente. Selon une source administrative, pour la seule journée de jeudi, ce sont cinquante Tunisiens arrivés la semaine dernière à Lampedusa qui ont été interpellés à la frontière italienne, accompagnés de passeurs, eux aussi arrêtés par les autorités françaises. Depuis le début de la semaine, ce chiffre s'élève à quatre-vingt-dix personnes.

De source policière, des renforts de CRS ont été acheminés dans les Alpes-Maritimes et les Hautes-Alpes afin de renforcer les dispositifs de surveillance à la frontière. Tunisie: un nouveau bateau de migrants arrivé à Lampedusa. Des policiers cannois priés de cibler les sans-papiers tunisiens. Tunisie: l'amnistie générale entre en vigueur. "Le président intérimaire a signé samedi un décret-loi relatif à l'amnistie générale qui permet à tous ceux qui ont été emprisonnés ou qui ont été poursuivis pour des crimes de droit commun à la suite de leurs activités politiques ou syndicales de bénéficier de l'amnistie", selon la TAP.

Le premier gouvernement de transition avait adopté un projet de loi d'amnistie générale pour les prisonniers politiques le 20 janvier. La semaine dernière, l'Assemblée nationale et le Sénat tunisien (Chambre des conseillers) avaient adopté une loi autorisant le président intérimaire Foued Mebazaa à gouverner par décrets-lois, contournant ainsi le parlement bicaméral hérité de l'ancien régime. Le ministre de la Justice Lazhar Karoui Chebbi avait indiqué mercredi que la libération conditionnelle avait déjà été accordée à 3000 prisonniers. Belga. Les ministres de Ben Ali: responsables et/ou coupables? Les ministres des gouvernements successifs de Ben Ali étaient-ils de simples exécutants des décisions prises au Palais de Carthage ou des acteurs actifs du système? Le débat est ouvert… La Commission nationale d’établissement des faits sur les affaires de malversation et de corruption, dirigée par Abdelfattah Amor, commence à démonter les mécanismes du système de corruption mis en place par les proches de l’ex-président.

Ben Ali et les siens sont-ils seuls coupables? Sur la base des premières constatations, le président de la commission a souligné, au cours de sa conférence de presse d’hier, que la mode de gouvernement en Tunisie n’était ni présidentiel ni présidentialiste mais plutôt totalitaire, en ce sens que tous les pouvoirs, y compris les moindres détails, étaient décidés personnellement par le président déchu. Un vide institutionnel et gouvernemental A l’appui de sa démonstration, M. Vincent Geisser : "Les Tunisiens veulent inventer leur démocratie"

Soutien au Conseil National pour la Protection de la Révolution. Tunisie: l'ambassadeur de France Boris Boillon s'excuse. Tunis demande à Ryad l'extradition de l'ex-dictateur Ben Ali. L’appel d’Ahmed Mestiri » Nawaat de Tunisie - Tunisia. A la frontière tunisienne, "les réfugiés arrivent continuellement depuis quatre jours" Une marée humaine réclame à Tunis le départ du gouvernement de Ghannouchi. La Tunisie et l'Égypte sous pression, "journée de la colère" meurtrière en Irak. Tunisie : pourquoi je manifeste encore après la révolution. Le gouvernement tunisien, confronté à une crise de confiance, joue sa survie. Nouvelle manifestation dispersée par les forces de l'ordre à Tunis. Plus de 38 000 personnes ont fui la Libye par la route en Tunisie. Tunisie: le Premier ministre démissionne, nouvelles violences à Tunis. Tunisie: le Premier ministre démissionne et est remplacé. TUNISIE • Dans l’attente d’une feuille de route.

La situation à la frontière tunisienne est à un niveau de "crise" Tunisie: le mouvement islamiste Ennahda légalisé. FRANCE 24 - "La situation politique tourne au jeu de massacre" Tunisie: élection d'une Assemblée constituante le 24 juillet - Dépêches. Tunisie: une Assemblée constituante élue le 24 juillet. Tunisie: La prise de pouvoir par l’armée, un coup d’état déjà préparé? » Nawaat de Tunisie - Tunisia. Ben Ali passible de la peine de mort. Ben Ali: les compromissions d’Orange en Tunisie » Article » OWNI, Digital Journalism. Tunisie: douze partis politiques légalisés en un mois et demi. Tunisie: 2000 arrestations en un mois. Mannoubia Bouazizi, mère de la révolution tunisienne. Italie: 850 immigrés clandestins ont débarqué sur l'île de Lampedusa. Une députée UMP: "Remettons les réfugiés dans les bateaux !"

Femmes – Parachever les acquis » Nawaat de Tunisie - Tunisia. La fin de la « police politique » en Tunisie. Tunisie: la justice dissout le RCD, le parti du président déchu Ben Ali. Tunisie: rafales de tirs de sommation à Tunis pour disperser des manifestants. Démission du ministre des affaires étrangères tunisien. FRANCE 24 - Le chef de la diplomatie démissionne après une visite inopportune en France. Cafouillage au palais": les derniers jours de Moubarak au pouvoir. Catherine Ashton voit encore la paix possible au proche-orient.

Ben Ali est dans le coma. Ben Ali victime d'une attaque cérébrale, actualité Monde : Le Point. Opération 16 juin 2014, les communicants ont-ils fumés la moquette ? » Nawaat de Tunisie - Tunisia. Vos questions aux blogueurs et observateurs tunisiens. Tunisie: un prêtre égorgé, des islamistes attaquent une rue de prostituées. Assassinat d’un prêtre polonais à la Manouba, Tunisie : à qui profite le crime ? » Nawaat de Tunisie - Tunisia. Meurtre du prêtre polonais: un mode opératoire inconnu en Tunisie. Prêtre égorgé: Tunis annonce l'arrestation de l'assassin. Les dessous de l’assassinat du prêtre salésien. Moi, Ahmed, 27 ans, torturé dans les geôles de Ben Ali.