background preloader

2 - La démission du PND

Facebook Twitter

FRANCE 24 - Le Caire, capitale en état de siège. FRANCE 24 - Hosni Moubarak dissout le gouvernement sous la pression de la rue. Iran : Le soulèvement égyptien, une réédition du Mouvement Vert · Global Voices. FRANCE 24 - "Moubarak se prend pour un pharaon" FRANCE 24 - Plus de 100 morts depuis le début de la contestation anti-Moubarak. El Baradei chargé de négocier avec Moubarak - L'événement. Egypte: l'armée juge les revendications "légitimes", marches géantes mardi - Dépêches.

Le « 11h02 » : fin de partie pour Moubarak ? Cycle of impunity in Egypt. L’armée égyptienne n’utilisera pas la force contre les manifestants. Les menaces qui pèsent sur l'économie égyptienne. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marion Solletty Les agences de notation ne font pas de sentiment : après Moody's, c'est Standard and Poor's qui a froidement abaissé, mardi 1er février, la note de la dette égyptienne.

Les menaces qui pèsent sur l'économie égyptienne

Historique ou pas, la révolte populaire n'est pas bonne pour les affaires, explique l'agence : "De notre point de vue, l'instabilité politique et les troubles vont ralentir la croissance économique de l'Egypte et affecter ses finances publiques. " En pleine lutte pour la démocratie, l'analyse des financiers peut sembler cynique, mais les risques sont bien réels pour l'économie égyptienne.

Nul besoin d'analyse économique pour voir l'impact du mouvement à court terme. Au Caire, épicentre de la contestation, et dans plusieurs grandes villes du pays, la plupart des magasins et les banques sont fermées depuis dimanche. Et, bien sûr, le flot des touristes s'est brutalement interrompu. L'opposition s'intensifie, Hosni Moubarak reste silencieux. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Moubarak reste au pouvoir.

L'opposition s'intensifie, Hosni Moubarak reste silencieux

Ce fut la conclusion de cette importante journée de mobilisation qu'a connue l'Egypte, mardi 1er février : le président égyptien Hosni Moubarak n'a pas l'intention de quitter le pouvoir, comme le lui demande la rue. Dans la soirée, le président s'est exprimé à la télévision publique et, s'il a dit qu'il ne se représenterait pas à l'élection présidentielle de septembre, il a assuré qu'il "mourra sur le sol égyptien". FRANCE 24 - Quand différentes générations d'opposants se retrouvent dans la rue. Publié le : 01/02/2011 - 12:56Modifié le : 01/02/2011 - 18:24 Si les jeunes militants ont réussi, grâce à Internet, à faire descendre les Égyptiens dans les rues, ils doivent apprendre à travailler avec les autres générations d'opposants pour construire une alternative crédible au régime.

FRANCE 24 - Quand différentes générations d'opposants se retrouvent dans la rue

Reportage. Qui mène la révolte ? Et qui serait en mesure, si le président égyptien quittait le pouvoir, de conduire la transition ? Une semaine après le début du mouvement de protestation, et alors que des dizaines de milliers de manifestants sont à nouveau rassemblés ce mardi dans le centre du Caire pour exiger le départ d'Hosni Moubarak, aucun leader ne s'est encore imposé pour incarner l'alternative. "La majorité des partis d'opposition ont une très faible capacité de mobilisation, indique Nadim Shehadi, spécialiste membre du think tank Chatham House de Londres. Les jeunes cyberactivistes, fers de lance de la protestation Selon Nadim Shehadi, l'opposition serait toutefois en train de se structurer. It. 20110201.jpg (Image JPEG, 500x310 pixels) Marée humaine au Caire contre Moubarak (live) FRANCE 24 - Les manifestants attendent le discours télévisé du président Moubarak. FRANCE 24 - "Le retour d’Internet en Égypte est une décision gouvernementale"

FRANCE 24 - Les irréductibles de la place Tahrir ne sont pas prêts de trouver le sommeil. Interview: Le dénouement de la crise en Egypte passe par l’armée, selon une spécialiste du monde arabe. RFI : En s’engageant à ne pas user de la force, l’armée n’a-t-elle pas poussé la foule dans les rues des grandes villes d’Egypte ?

Interview: Le dénouement de la crise en Egypte passe par l’armée, selon une spécialiste du monde arabe

Agnès Levallois : Je crois qu’on peut dire, avant tout, que l’armée veut absolument désamorcer la tension, qu’elle est tout à fait consciente que les manifestants veulent continuer jusqu’à obtenir le départ de Hosni Moubarak, mais ils ne veulent absolument pas se laisser déborder. Et donc en expliquant clairement que l’armée ne va pas utiliser la force, c’est un moyen de dire : « On a entendu ce que vous vouliez. Effectivement, manifestez, mais on fera en sorte que ça ne se transforme pas de façon violente ». RFI : D’une certaine manière, l’armée a lâché Moubarak ? A.L. : C’est un peu plus compliqué que cela. RFI : On a beaucoup dit le mois dernier, lorsqu’à Tunis l’armée a commencé à fraterniser avec la population que tout changeait. A.L. : Non, le cas de figure est différent car l’armée a toujours joué un rôle essentiel en Egypte. Au moins 500 blessés au Caire.

Affrontements sur la place Tahrir : "Il ne fait aucun doute que le pouvoir est derrière cette attaque" "En continuant ainsi le mouvement, la bougie risque de mettre le feu au pays" Ibrahim Aboshoka vit au Caire.

Affrontements sur la place Tahrir : "Il ne fait aucun doute que le pouvoir est derrière cette attaque"

Il se dit politiquement "modéré". Les chevaux et les dromadaires viennent certainement des zones touristiques sur les bords du Nil et des pyramides. Ce ne sont pas les montures de policiers ou de militaires mais, selon moi, de simples citoyens venus manifester. L’armée n’est pas intervenue parce qu’elle est là pour protéger les édifices publics, mais qu’elle refuse de prendre parti.

Je trouve que ce qu’ont fait les manifestants au début est une bonne chose. Egypte. La révolution, et après? Un homme, barbu, la cinquantaine, harangue la foule sur la place Al-Tahrir, la place de la Libération au centre du Caire.

Egypte. La révolution, et après?

Cet activiste des Frères musulmans, le principal mouvement islamiste d’Egypte, crache son discours dans un mégaphone qui sature. «MOUBARAK NOUS LAISSE LE CHAOS EN HÉRITAGE.» Akbar, commerçant d’une quarantaine d’années. Moubarak « a payé ces gens pour nous attaquer » Video Témoignage d'une Belge au coeur des événéments du Caire - egypte, beugnies, caire. FRANCE 24 - La bataille pour l’Egypte (The Guardian) FRANCE 24 - L'armée va-t-elle choisir son camp ? FRANCE 24 - Les pro-Moubarak ont raté leur coup, pour l'instant. Des tirs nourris aux abords de la place Tahrir au Caire. Le Premier ministre égyptien s’excuse et demande une enquête. L’UE insiste pour que la transition débute « maintenant » en Egypte. Les anti-Moubarak prient pour leurs martyrs.

Une marée humaine réclame le départ de Moubarak. Attaque contre un gazoduc en Egypte. Les ventes d'armes françaises à l'Egypte sont suspendues depuis le 27 janvier, selon Matignon. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Piquard Le souvenir de la polémique sur une livraison de grenades lacrymogènes françaises à la Tunisie n'est pas très loin.

Les ventes d'armes françaises à l'Egypte sont suspendues depuis le 27 janvier, selon Matignon

Il a peut-être contribué à ce que le gouvernement agisse différemment dans le cas de l'Egypte, où le bras de fer entre les manifestants et le président Hosni Moubarak se poursuit. Interrogé par Le Monde.fr, le cabinet de François Fillon affirme avoir suspendu les autorisations d'exportations de matériel de guerre vers l'Egypte. Matignon précise avoir donné l'instruction lors d'une réunion ad hoc le 27 janvier.

Le cabinet du premier ministre ajoute que les éventuelles expéditions de matériels de maintien de l'ordre et matériels explosifs - dont les grenades lacrymogènes font partie - sont également suspendues. Le marché égyptien, pour les ventes d'armes françaises, est relativement modeste. Moubarak s’accroche au pouvoir. Egypte : la direction du parti au pouvoir démissionne. FRANCE 24 - La direction du parti au pouvoir démissionne, les Égyptiens restent mobilisés. FRANCE 24 - Trois scénarios possibles pour une sortie de crise égyptienne. Egypte : des propositions de réformes "insuffisantes" pour les Frères musulmans. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Les groupes de jeunes qui sont à l'origine du soulèvement anti-Moubarak ont formé une coalition, assurant dimanche qu'ils n'allaient pas lever leur occupation de la place Tahrir au Caire tant que le président égyptien n'aurait pas démissionné.

Egypte : des propositions de réformes "insuffisantes" pour les Frères musulmans

Dans un communiqué, "la Direction unifié des jeunes révolutionnaires en colère" a promis de ne pas quitter les lieux, qu'ils occupent avec d'autres manifestants depuis le 28 janvier, avant que leurs revendications soient satisfaites, la première d'entre elle étant "la démission du président". Le communiqué a été lu par Ziad al-Oulaimi lors d'une conférence de presse. Il est l'un des six dirigeants de la coalition, constituée le 24 janvier, la veille des premières manifestations, mais annoncée dimanche. Le gouvernement a annoncé dimanche qu'un comité se réunira d'ici au mois de mars pour préparer des réformes constitutionnelles. M. FRANCE 24 - La rue reste mobilisée après les négociations entre le régime et l'opposition. Égypte : la vidéo accablante d’un manifestant abattu par la police - Oumma TV sur LePost.fr. Publié parOumma TV post non vérifié par la rédaction 07/02/2011 à 07h53 - mis à jour le 07/02/2011 à 07h54 | vues | réactions Ces images sont extraites d’une vidéo mise en ligne vendredi.

Égypte : la vidéo accablante d’un manifestant abattu par la police - Oumma TV sur LePost.fr

Filmées depuis un balcon, elles révèlent l’exécution d’un homme par la police égyptienne lors des échauffourées qui se sont récemment déroulées à Alexandrie. Un individu s’avance en direction des forces de l’ordre sans intention visible de leur nuire. Les coptes vont-ils s’unir aux musulmans pour lutter contre Moubarak ? "Coptes et musulmans semblent enfin comprendre que leur union n’est pas un luxe : elle est nécessaire pour faire aboutir ce mouvement de protestation.

Les coptes vont-ils s’unir aux musulmans pour lutter contre Moubarak ?

" Mina Zekry est un blogueur et militant des droits de l’Homme. Il est copte et vit entre la Suède et l’Égypte. Cette photo a été tweetée à plusieurs reprises. Pierre Kroll - Dessin du jour. FRANCE 24 - Les espoirs des anti-Moubarak suspendus à la "journée du départ" FRANCE 24 - Moubarak : "Si je pars aujourd'hui, ce sera le chaos" Moubarak craint le chaos s’il part. 20110203.jpg (Image JPEG, 500x310 pixels) FRANCE 24 - L’Égypte de Moubarak passée au crible des câbles diplomatiques américains. Pierre Kroll - Dessin du jour. 20110202.jpg (Image JPEG, 500x310 pixels) En direct : journée décisive au Caire. Google permet aux Egyptiens de twitter sans internet. Google a annoncé qu’il avait coopéré avec Twitter durant le week-end pour mettre en place un système permettant aux Egyptiens d’envoyer des messages sur le site de microblogs via le téléphone, en contournant ainsi le blocage d’internet dans un pays en ébullition depuis une semaine.

“Cela marche déjà et tout le monde peut ‘tweeter’ en laissant simplement un message téléphonique à l’un des numéros internationaux suivants: +1 650 419 4196 ou +39 06 62 20 72 94 ou + 97 316 199 855. Le service mettra instantanément le message (sur Twitter) en utilisant le mot-clé #egypt“, ont annoncé des responsables de Google sur le blog officiel du groupe. “Aucune connexion internet n’est nécessaire. Les gens peuvent écouter les messages en composant les mêmes numéros de téléphone ou en allant (sur le site internet) twitter.com/speak2tweet”, ont-ils ajouté. “Nous espérons que cela contribuera à aider les gens en Egypte à rester connectés dans cette période très difficile. (avec afp) FRANCE 24 - "Speak-to-tweet" et autres solutions de contournement du trou noir numérique. Les truands au service d’Etats voyous.

Ces derniers jours, un mot angoissant a parcouru les rues égyptiennes : Baltageyya. Ce mot difficilement traduisible désigne des “individus sans foi ni loi », payés par les caisses noires du parti officiel, le Parti national démocratique, ou par les services de sécurité pour se livrer au pillage et semer la panique. Selon de nombreux témoignages, le régime Moubarak aurait eu recours à ces truands dans les premiers jours de la contestation pour créer une ambiance de chaos, dissuader la population de se joindre aux manifestants et justifier la répression.

FRANCE 24 - Les graffitis à l'heure du soulèvement égyptien. 20110131.jpg (Image JPEG, 500x310 pixels) Egypte: le pouvoir tente de reprendre l'initiative, la révolte se poursuit - Dépêches. Pierre Kroll - Dessin du jour. En Egypte, les manifestants tentent de rallier l’armée.