background preloader

1 - La chute du gouvernement

Facebook Twitter

Un Egyptien s’immole par le feu devant le siège du gouvernement. 29-years-enough1.jpg (Image JPEG, 350x495 pixels) FRANCE 24 - Le Caire craint un scénario à la tunisienne. L'Egypte peut-elle suivre l'exemple tunisien ? Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Mardi 25 janvier, plusieurs mouvements d'opposition appellent les Egyptiens à manifester dans l'espoir de suivre l'exemple tunisien.

L'Egypte peut-elle suivre l'exemple tunisien ?

Ces manifestations attendues dans l'après-midi au Caire et en province sont les premières du genre en Egypte depuis la chute du président tunisien Zine El-Abidine Ben Ali le 14 janvier. Les leaders du mouvement, qui estiment que les problèmes de la société égyptienne sont similaires, espèrent reproduire la révolution tunisienne, et grâce aux mêmes méthodes de contestation. L'idée a été lancée par le "Mouvement du 6 avril" et d'autres groupes pro-démocratie qui appellent à faire de mardi une "journée de révolte contre la torture, la pauvreté, la corruption et le chômage". Le 6 avril 2008, une grève générale avait dégénéré en de violentes émeute dans le delta du Nil.

L'effet réseaux sociaux. Une opposition contrôlée. Le ferment social. FRANCE 24 - Les Égyptiens appelés à manifester en s'inspirant du modèle tunisien. Twitter bloqué en Egypte. Censure du Net et violences contre les journalistes en marge des manifestations. Reporters sans frontières condamne fermement les interpellations et les agressions de journalistes en marge des manifestations qui se sont déroulées les 25 et 26 janvier 2011 dans différentes villes du pays.

Censure du Net et violences contre les journalistes en marge des manifestations

La révolte égyptienne gronde sur Internet - Monde. Après la Tunisie, l'Egypte ?

La révolte égyptienne gronde sur Internet - Monde

Au lendemain d'importantes manifestations hostiles au président Hosni Moubarak, la révolte égyptienne a trouvé sur Internet un important relais, à l'image de la révolution tunisienne. Emeute et Internet en Egypte – janvier 2011. Après la Tunisie, Anonymous s’attaque à l’Egypte La restriction de l’accès à Facebook et Twitter en Egypte n’a pas tardé à titiller les hacktivistes du collectif Anonymous.

Emeute et Internet en Egypte – janvier 2011

Ils ont répondu par une "Operation Egypt", similaire à celle menée contre la Tunisie, visant à faire tomber les sites gouvernementaux. Fidèle sa méthode participative, Anonymous mobilise les troupes et lance ses fameuses attaques DDOS via le logiciel LOIC. Les sites du ministère de l’Intérieur, des Affaires Etangères, de l’Information ou encore le site du parti d’Hosni Moubarak sont ou ont été indisponibles au cours des dernières heures. Autant de petites victoires célébrées sur la page Facebook d’Operation Egypt où le collectif avait annoncé son attaque : "Au gouvernement égyptien : Anonymous défie quiconque est impliqué dans la censure. En marge, Anonymous a également mis à disposition un "pack de soin" téléchargeable sur megaupload composé d’outils pour contourner la censure du pouvoir égyptien.

January 26, 2011. Les manifestations en Egypte font trois morts. Manifestations : l'exemple tunisien inspire les Égyptiens. Policiers usant de gaz lacrymogènes au Caire, le 25 janvier.© AFP Des manifestations ont rassemblé pas moins de 15 000 personnes au Caire mardi. Fortement inspirée par la révolution tunisienne, cette mobilisation a déjà fait trois morts. Une nouvelle journée de protestation devrait avoir lieu ce mercredi. Ils sont venus, ils sont tous là… ou presque. Une scène digne de Tiananmen dans les rues du Caire. FRANCE 24 - Au Caire, des opposants tentent de braver l'interdiction de manifester. FRANCE 24 - Violents affrontements entre manifestants et forces de l’ordre dans plusieurs villes du pays. 20110127.jpg (Image JPEG, 500x310 pixels) Après la Tunisie, l'Egypte cherche sa liberté. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mahmoud Hussein, politologue et islamologue Après la Tunisie, l'Egypte.

Après la Tunisie, l'Egypte cherche sa liberté

C'est ce que scandaient mardi 25 janvier des dizaines de milliers de manifestants, bravant des dizaines de milliers de policiers, dans toutes les grandes villes égyptiennes... Les spécialistes ont déjà sorti leurs fichiers, pour nous rappeler que chacun des pays arabes a sa spécificité, ses rapports de force socio-économiques, son histoire particulière, et que la révolution tunisienne ne peut pas se reproduire à l'identique ailleurs. Ils ont raison. Mais ils passent à côté de l'essentiel. Au cours du dernier quart de siècle, les classes moyennes et populaires, dans la plupart des pays arabes, avaient cessé de se projeter dans l'avenir. En remportant une première victoire décisive, le renversement du régime de Ben Ali, le peuple tunisien a administré la preuve indubitable que le désir de liberté n'est pas un rêve d'intellectuels, mais une authentique aspiration populaire.

Visualizing Egypt's Internet Blackout [GRAPHIC] A scientist at the network security company Arbor Networks has used data from 80 Internet service providers around the world to create an image of the Internet block in Egypt.

Visualizing Egypt's Internet Blackout [GRAPHIC]

The graphic, which was compiled using anonymous traffic engineering statistics, shows traffic to and from Egypt dropping sharply around 5:20 p.m. ET. As of about three hours ago, traffic has not picked back up. Craig Labovitz, the creator of the graphic and chief scientist at Arbor Networks, says that he found no evidence of Internet disruption in Syria, debunking a report from Al Arabiya earlier Friday that suggested all service in Syria had been cut off. Journalistes étrangers interpelés et Internet coupée. Reporters sans frontières condamne fermement l’interpellation des quatre journalistes français, ce 28 janvier 2011, au Caire, couvrant les manifestations.

Journalistes étrangers interpelés et Internet coupée

L’organisation juge inacceptable la multiplication des entraves au droit d’informer. Quatre journalistes français ont été interpelés en début de matinée alors qu’ils s’apprêtaient à couvrir les rassemblements organisés à l’occasion de la prière du vendredi dans le centre-ville du Caire. Karen Lagon du Journal du Dimanche, Adrien Jaulmes du Figaro, le photographe Albert Facelly de l’agence de photo Sipa (travaillant pour le Journal du Dimanche) et un journaliste de Paris-Match ont été libérés une heure plus tard, d’après les informations recueillies auprès de Philippe Gelie, rédacteur en chef au Figaro. Depuis le 25 janvier dernier, de nombreux professionnels de l’information égyptiens ont été agressés et arrêtés (lire : Journée de mobilisation sous haute tension en Égypte. FRANCE 24 - Le Caire, capitale en état de siège. FRANCE 24 - Hosni Moubarak dissout le gouvernement sous la pression de la rue. Iran : Le soulèvement égyptien, une réédition du Mouvement Vert · Global Voices.

En Egypte, les manifestants tentent de rallier l’armée. FRANCE 24 - La pression de la rue ne faiblit pas dans les grandes villes du pays. Egypte : heurts entre police et manifestants anti-Moubarak. Des milliers d’Égyptiens réclament le départ de Moubarak. FRANCE 24 - Galvanisé par le cas tunisien, le Web égyptien veut faire sa révolution.