background preloader

Jessybedimo

Facebook Twitter

Jessy Bedimo

Enjeux. S423-6 Satisfaction et Fidelite 2014. Le Marketing Expérientiel : proposer une expérience unique à ses clients ! - Ankapi - agence conseil en marketing. Dans un monde de plus en plus concurrentiel, il est difficile pour chaque marque de faire sa place et d’y rester !

Le Marketing Expérientiel : proposer une expérience unique à ses clients ! - Ankapi - agence conseil en marketing

C’est pourquoi une multitude de stratégies et d’outils sont utilisés afin de réussir à se démarquer et à être meilleur que ses concurrents. Le marketing expérientiel en est le parfait exemple. Quoi de mieux que de livrer à ses consommateurs une expérience unique ! D’après Patrick Hetzel (2002), le marketing expérientiel est basé sur le fait que les consommateurs recherchent des univers qui les sortent de leur quotidien, qui les font rêver avec des concepts de plus en plus sophistiqués, où l’esthétique et l’ambiance sont de plus en plus omniprésents.

Effectivement, lorsque l’on entre dans un magasin, on ne peut que constater les efforts en terme de design qui ont été effectués ces derniers temps. Ce même Patrick Hetzel identifie 4 leviers de la « roue expérientielle » qui permettent une parfaite stratégie de marketing expérientiel : 13 exemples de marketing sensoriel réussi et raté. Dans le prolongement de l’article d’hier sur le brand content, je vous propose aujourd’hui un article sur le marketing sensoriel avec 13 exemples différents.

13 exemples de marketing sensoriel réussi et raté

Marketing sensoriel quésaco? Qu’est ce que le marketing sensoriel ou expérientiel ? Il s’agit d’une nouvelle approche du marketing qui engage le consommateur dans une démarche positive, permettant d’établir un lien durable avec la marque au travers d’une expérience sensorielle unique. Le marketing sensoriel met l’accent sur le vécu des individus : émotions, sens, imaginaire, interaction entre le consommateur et son environnement. Quelques chiffres peuvent illustrer l’effet des émotions sur le comportement des consommateurs: Source : Jack Morton, Survey 2006. 10 points pour améliorer son expérience client et la fidélisation. Nous l’avons vu, la fidélisation est un travail quotidien pour les entreprises.

10 points pour améliorer son expérience client et la fidélisation

Créer de l’attachement à une marque et ses produits prend du temps et nécessite d’être centré sur les attentes de ses clients en permanence. Aujourd’hui, nous allons aborder l’expérience client. Globalement, je définirais l’expérience client comme étant l’ensemble des moments (émotions, sentiments) qu’il vit dans son parcours avec une société : de la prospection à la consommation régulière des produits et services proposés. Cette expérience est basée sur un élément fondamental : ses attentes et la façon dont vous aller y répondre ou les dépasser. On comprend rapidement que plus la connaissance client est importante dans une société, plus l’expérience client a des chances d’être bonne voir excellente et sa fidélité plus forte. L’expérience client est une composante majeure de la fidélisation : la concurrence est importante, les clients sont exigeants et volatiles, au moindre écart vous risquez de les perdre. La trottinette s'est aussi pour les adultes ! - LittleBoard.

Après 80 ans, plus d'une centaine de modèles, et de nombreuses disciplines développées, la trottinette a su se démocratiser dans le monde entier.Nous avons tous connu a travers nos parents ou grands parents la fameuse "patinette" qui consistait a rouler sur une simple planche en bois équipée d'un guidon et de deux roues.

La trottinette s'est aussi pour les adultes ! - LittleBoard

Aujourd'hui, la trottinette est devenu de plus en plus un accessoire de mode et avant tout de transport pour faciliter la mobilité urbaine. Du plus petit au plus grand, chaque trotteur trouve son bonheur : trottinette freestyle, trottinette classique, trottinette électrique. La première trottinette électrique a été pensée pour améliorer le quotidien de nombreux adultes servant à compléter les transports en commun ou la voiture. C'est pourquoi, certains modèles sont uniquement dédiés à cette cible ayant beaucoup plus d'exigeances. Évolution des modes de transport par les Français - LittleBoard. Aujourd’hui, la question de multi modalité est dans les têtes de tous les français.

Évolution des modes de transport par les Français - LittleBoard

En effet, depuis la crise, les prix n’ont pas épargné les automobilistes et concernent le tarif de l’essence, du stationnement etc. Cet article va vous permettre de comprendre l’évolution des transports alternatifs à la voiture et en quoi la trottinette électrique peut être une réelle solution pour les français. Ce graphique représente le nombre d’aller-retour que les français réalisent par jour. Quel avenir pour la trottinette freestyle? Le marché de la trottinette freestyle: C'est en 2007 que sont enfin créées les premières trottinettes freestyle, avec les marques Micro, JD Bug et Razor.

Quel avenir pour la trottinette freestyle?

Elles ne sont plus pliables, mais elles restent fragiles et lourdes. Le marché explose vraiment en 2010, avec la création de dizaines de marques entièrement dédiées au freestyle. On retrouve à leur tête des trottiriders soucieux de faire évoluer leur pratique, où des anciens riders de Bmx qui flairent un bon moyen de se reconvertir (Madd Scooter, Blunt Scooter,...) ou tout simplement des hommes d'affaires qui investissent sur un produit à la mode. Quelques soient les motivations des acteurs, cela a permis à la trottinette de se développer, une émulation qui a fait évoluer le matériel et la pratique techniquement, mais aussi l'image de la trottinette freestyle. Pratique, développement et limites: