background preloader

Ressources documentaires

Facebook Twitter

Le processus de gestion des déchets. Le processus de gestion des déchets A chaque type de déchet correspond un processus de gestion.

Le processus de gestion des déchets

Afin de bien diriger le déchet dans la bonne filière, un pré tri est nécessaire. Ce tri va permettre dans un premier temps de séparer les déchets recyclables des déchets non recyclables et dans un second temps de valoriser énergétiquement le déchet. Les décharges Les décharges sont aussi appelées centre d’enfouissement technique (CET) ou centre de stockage pour déchets ultimes (CSDU). Déchets concernés Uniquement les déchets ultimes. Avantages Solution pratiqueSolution peu coûteuseValorisation énergétique Inconvénients L'incinération Définition Générale L'incinération est une technique consistant à détruire par le feu et à réduire en cendre les déchets traités.

Les déchets ménagers et les déchets industriels qui appartiennent aux déchets recyclables. Inconvénients Processus Valorisation énergétique L’incinération permet de récupérer l'énergie sous forme de vapeur. La méthanisation Définition générale. Impact de la production des déchets sur l'environnement - S'informer et apprendre en ligne. Introduction De nos jours l’utilisation intensive et abusive des ressources et le rejet des déchets dans l’environnement contribuent à détériorer notre milieu.

Impact de la production des déchets sur l'environnement - S'informer et apprendre en ligne

Ce changement a un impact sur la société, la santé humaine, l’économie, les espèces vivantes, la production alimentaire, le tourisme et l’écologie. Chaque jour la pollution de notre environnement augmente, la santé humaine est de plus en plus mise en danger, mais nous nous en préoccupons pas. Comme l’on ne voit pas directement les conséquences de nos actes, on s’en préoccupe peu. C’est pourquoi nous ne pourrons pas diminuer le rejet des déchets tant que l’on n’exploitera pas les ressources d’une façon intelligente et en prévenant le gaspillage inutile.

06 05STA00713. 2010 Plaquette RAC GESpoubelle. Déchets et climat : quel rapport ? La production d’ordures ménagères a doublé en 40 ans et 78% de celles-ci sont encore enfouies ou brûlées, générant des émissions directes de gaz à effet de serre (GES).

Déchets et climat : quel rapport ?

Encore aujourd’hui, seules 19% sont triées et recyclées, et 3% subissent un traitement biologique (compostage ou méthanisation). Aux émissions dues à leur traitement, il faut ajouter les GES émis durant le processus de production des biens de consommation avant qu’ils ne deviennent des déchets. Des émissions de GES tout au long du cycle de vie du produit Les matières premières constituent la première source d’émissions de GES. Les processus industriels d’extraction puis de transformation du matériau brut, couplés à son transport, généralement sur des milliers de kilomètres, sont ainsi très émetteurs de GES. L’emballage du produit, encore majoritairement composé de plastique issu du pétrole, nécessite également beaucoup d’énergie pour sa fabrication, alors qu’il deviendra très rapidement un déchet. (45) C'est Pas Sorcier - Ma poubelle vaut de l'or (1994) Déchets et réchauffement climatique - Déchets et réchauffement climatique - Gevalor.

The anaerobic (absence of oxygen) decomposition of organic matter contained in household waste is making a major contribution to global warming due to the emission of large quantities of methane, which is a powerful greenhouse effect gas.

Déchets et réchauffement climatique - Déchets et réchauffement climatique - Gevalor

The impact of waste on climate change is considerable and is at the same level as civil aviation – i.e. around 4% of the total. This impact originates from methane generated by the organic proportion of household waste that decomposes in anaerobic conditions in the landfill sites that are to be found in the majority of developing countries. Methane is one of the most powerful greenhouse effect gases. The official equivalence in the form of CO2: 1t CH4 21t CO2e, calculated for a horizon of 100 years is much undervalued when the considered horizon is at 30 or 40 years, with the latter corresponding to “critical years” with risk of a runaway of the warming process. This equivalence factor therefore becomes 80. Dossier : Climat et changement climatique dans une perspective de développement durable : Subir, atténuer, s’adapter …

LE TRAIN DU CLIMAT. c'était du 06 au 25 octobre 2015 #trainclimat @MessagersClimat En amont de la 21ème conférence des Nations Unies sur les changements climatiques «Paris Climat 2015 », qui se déroulera du 30 novembre au 11 décembre 2015, SNCF et un collectif de scientifiques et de médiateurs investis dans la recherche fondamentale et la médiation sur le climat, avec le soutien de l’association Météo & Climat, lancent le Train du Climat du 6 au 25 octobre 2015 !

Dossier : Climat et changement climatique dans une perspective de développement durable : Subir, atténuer, s’adapter …

Son objectif : sensibiliser le grand public aux enjeux, impacts et solutions en faveur du climat à travers une exposition itinérante, ludique, et pédagogique conçue par les scientifiques. Le Train du Climat, labellisé par le Comité interministériel de la COP21, fera étape dans 19 villes de France Soutenu par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et par l’UNESCO, ce Train Expo s’inscrira dans le cadre de la Fête de la Science qui investira les lieux publics du 7 au 11 octobre 2015.

Pour aller plus loin :