background preloader

Plantes et nature

Facebook Twitter

Association Kokopelli - Pour la Libération de la Semence et de l'Humus. FRAPNA - A propos de la FRAPNA - - Protection de la Nature. Couleur Garance - Jardin Conservatoire de Plantes Tinctoriales et Promotion des couleurs végétales. Blog plantes-couleurs. Soutien d'actions de terrain - légumes et nutrition. Quels projets sont soutenus et comment ? Tout savoir sur les appels à projets de la Fondation Louis Bonduelle. Aujourd'hui existent sur le terrain de nombreuses initiatives lancées par des associations, des écoles... pour aider les individus à améliorer leurs habitudes alimentaires.

La Fondation mène ses propres projets, mais elle soutient également les initiatives locales avec les appels à projets. Aussi, depuis 2007, ce ne sont pas moins de 890 projets qui ont été soumis à la fondation. La Fondation Louis Bonduelle étudie les demandes de subvention en provenance de tous les pays Elle organise deux appels à projets par an : l'appel d'hiver, lancé en décembrel'appel d'été, lancé en juin Lors du lancement de chaque appel les dossiers sont téléchargeables depuis cette page. Derniers projets soutenus Tous les projets soutenus. LUTTE BIO: LES AUXILIAIRES DU JARDIN. Une aide non négligeable dans la lutte contre les ravageurs nous est apportée par ces mammifères, insectes et autres oiseaux qui peuplent notre jardin parfois à notre insu.

De manière à favoriser leur action contre les ravageurs, il s'agit de leur réserver un cadre de vie sain à même de favoriser leur développement. C'est pourquoi tout pesticide est à proscrire car leur toxicité ne se limite pas aux seules espèces que l’on souhaite éliminer. Ce sont surtout des espèces au sommet de la chaîne alimentaire (mammifères,oiseaux,etc.), qui témoignent des problèmes posés par les pesticides. Mais les insectes (notamment butineurs comme les abeilles et papillons) et les animaux à sang froid (comme les reptiles et les amphibiens) sont les plus touchés. Le hérisson Ce petit animal nocturne dont le poids se situe entre 500g et 1,2 kg possède un vaste domaine puisque son territoire peut atteindre plusieurs hectares.

Les oiseaux Les araignées Elles font partie de la famille des arthropodes. Les carabes. Jean-Marc Jaegler, formateur en jardinage écologique, propose un geste pour la biodiversité au jardin. Jardiner bio. Les auxiliaires au potager. Jardin bio | 02/12/2010 Le jardinier bio tente de respecter le plus possible les cycles naturels et accepte l'installation des auxiliaires.

Semer au bon moment pour limiter les traitements - E. Brenckle - Rustica Concrètement, dans le potager, il favorise la présence des auxiliaires, plutôt confiant en la capacité de ces derniers à réguler les populations de ravageurs. Vous proscrirez donc tous les pesticides chimiques et vous limiterez au maximum les autres, même s’ils sont autorisés en agriculture biologique. Non sélectifs, ces produits détruisent les insectes (les parasites comme les alliés) ainsi que les champignons, qu’ils soient pathogènes ou d’indispensables fabricants d’humus. Tolérer les parasites L'apprentissage de la tolérance : c’est là que réside le principal enseignement du jardinage au naturel. En effet, il faut savoir résister à l’usage du pulvérisateur contre les envahissants liserons ou encore une multitude de pucerons. De la biodiversité avant tout ! F. 4 Jardiner bio.