background preloader

Livre numérique

Facebook Twitter

ReLIRE : Registre des Livres Indisponibles en Réédition Électronique | BnF. Eveiller le grand public au prêt de livres numériques en bibliothèques. Comme le rapporte InfoDocket, le site Internet de eBooks For Libraries est désormais relancé. Le projet initié par la bibliothèque du comté de Topeka et Shawnee dans le Kansas, et sponsorisé par l'organisation Library Renewal, concentrera désormais ses efforts : sur l'ouverture de la conscience du grand public au sujet du prêt de livres numériques au sein des bibliothèques, mais aussi sur la diffusion d'actualités en rapport avec le sujet. ( CC-by-2.0 ) David Lee King, de la bibliothèque du comté de Topeka et Shawnee, a annoncé : « Notre but n'est pas de nous plaindre, mais de partager des informations à propos du paysage actuel de l'ebook, et de comment il affecte les bibliothèques. Nous expliquerons les problèmes actuels et ce qu'ils signifient pour les bibliothèques. » Ci-dessous, le retour du site présenté en vidéo par David Lee King : Pour approfondir.

Etats-Unis : Evolutions tarifaires pour le livre numérique. Le fait que des discussions aient commencé au Canada, autour d'une législation permettant de fixer un prix unique pour les livres, établi par les éditeurs, le pays s'anime. C'est que, par très loin de là, la Justice américaine a décidé de poursuivre plusieurs éditeurs et Apple, pour un contrat d'agence fautif. La question devient délicate. Hachette Book Group et Simon & Schuster ont récemment baissé les armes, contraints et forcés, en acceptant de s'en remettre aux libraires pour établir un prix à leurs ouvrages numériques. Et maintenant, il revient aux analystes d'établir leurs projections sur ce que sera le marché dans les années à venir, alors qu'Amazon est devenu entièrement libre de faire ce qu'il souhaite - ou presque - avec le prix de vente public. Forbes prévoit trois pistes, qui sont autant d'hypothèses de travail, avec chacune leurs risques et leurs avantages.

Pour approfondir. Réseau Carel : favoriser la diffusion du livre numérique en bibliothèque. L'association Réseau Carel (Coopération pour l'Accès aux Ressources Numériques en Bibliothèques) a été mise en place en a été fondée le 20 mars 2012, pour remplacer le service de coopération de la BPI (Bibliothèque publique d'information) dans le dialogue entre les éditeurs de ressources numériques et les bibliothèques publiques. Le réseau s'est doté d'un site internet qui doit servir d'outil collaboratif en ligne. On ne peut que saluer cette évolution : un consortium Carel existait depuis 2005, ce changement semble marquer une véritable prise de position de la part de bibliothèques publiques par rapport aux enjeux du numérique. Certes cette préoccupation ne date pas d'aujourd'hui, mais cette nouvelle plateforme semble plus adaptée par rapport à la situation actuelle du marché du livre numérique.

Comme le dit bien le président du Carel, Pascal Leray, « à travers le livre numérique, nous construisons la société de demain ». Les objectifs du Carel Les enjeux Pour approfondir. Recommandations pour le livre numérique en bibliothèque publique. L’association Réseau Carel œuvre en faveur de la Coopération pour l’Accès aux Ressources Electroniques en Bibliothèques. Elle représente les intérêts des collectivités territoriales et des établissements publics dans le cadre des négociations pour le développement des offres numériques de leurs bibliothèques.

En matière de livre numérique, son objectif est d'assurer les conditions d'un usage collectif. LES ENJEUX DE LA DIFFFUSION DU LIVRE NUMERIQUE EN BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE Remarques liminaires Les bibliothèques publiques évoluent dans un cadre juridique et institutionnel défini. Elles ont vocation à assurer l’accès au savoir, à l'information, à la culture, à la formation et aux loisirs et à en organiser la diffusion à un large public. Elles sont attachées à la libre circulation de l’information et des données. Pour la lecture numerique La mise en place d'offres de livres numériques dans les bibliothèques publiques a un effet positif sur le développement des pratiques de lecture.

Numérisation des oeuvres indisponibles: ça commence aujourd'hui. L’info du jour dans le secteur de l’édition, c’est la mise en ligne du registre des oeuvres indisponibles en réédition numérique, appelé «ReLire», qui publie la liste de 60.000 titres d’ouvrages destinés à être numérisés puis commercialisés, entre autres par la BNF. L’occasion de revenir sur ce projet qui, depuis l’adoption de la loi relative à l’exploitation numérique des livres indisponibles du XXème siècle le 1er mars 2012, fait polémique. Etape 1: numérisation Sylvie Marcé, vice-présidente du Syndicat national de l’édition, nous a présenté ce projet «défini dans le cadre d’un protocole signé par le ministère de la culture, la BNF, le SNE et la SGDL»: C’est une innovation en termes de gestion collective, qui vise à faciliter la remise en vente, sous format numérique, de livres qui ne sont aujourd’hui plus disponibles au format papier; et ce tout en respectant le droit d’auteur et la possibilité pour l’auteur ou l’éditeur de reprendre la gestion directe de ces droits.»

Louis Blanchard.