background preloader

Jessicadieziger

Facebook Twitter

Siècle des Lumières. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Siècle des Lumières

Pour les articles homonymes, voir Lumières. La glorieuse Révolution de 1688 peut en constituer le premier jalon[1], mais pour l’historiographie française, la période charnière qui correspond à la fin du règne de Louis XIV (1643-1715) est comme sa gestation[2]. La Révolution française en marque le déclin. Certains historiens, en fonction de leur objet d'étude, privilégient une chronologie plus ou moins large (1670-1820)[3]. Pour les arts plastiques, il couvre la transition entre les périodes classique, rococo et néoclassique, et pour la musique, celle de la musique baroque à la musique de la période classique. §Significations usuelles Frontispice des Éléments de la philosophie de Newton, Voltaire, 1738. « Siècle des Lumières »[5]? On trouve dès les années 1670, la mention de « siècle éclairé » dans certains écrits historiques ou philosophiques relatant les expériences et les progrès scientifiques du temps[7].

§Traits dominants §Salons §Chronologie. Le classicisme. Classicisme. Guy de Maupassant. Émile Zola. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Émile Zola

Émile Zola Autoportrait au béret, Émile Zola, 1902. Œuvres principales Compléments Sa vie et son œuvre ont fait l'objet de nombreuses études historiques. Biographie Enfance et adolescence provençale (1840 - 1858) Émile Zola enfant avec ses parents vers 1845. Les créanciers poursuivent alors la société du canal. Émilie Aubert, sa mère, totalement démunie, s'occupe de l'orphelin avec sa grand-mère, Henriette Aubert. Au collège à Aix-en-Provence, il se lie d'amitié avec Jean-Baptistin Baille[N 2],[5] et surtout Paul Cézanne qui reste son ami proche jusqu'en 1886. Dès sa prime jeunesse, Émile Zola est passionné par la littérature. Vie de bohème (1858 - 1862) Émile Zola quitte Aix en 1858 et rejoint sa mère à Paris, pour y vivre dans de modestes conditions, espérant trouver le succès.

Émile Zola est recalé par deux fois au baccalauréat ès sciences en 1859. Le premier amour de Zola, dont il s'est entiché pendant l'hiver 1860-1861, s'appelle Berthe[8]. Molière. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Molière

Molière Molière dans le rôle de César dans La Mort de Pompée, peint par Nicolas Mignard (1658). Collection Comédie-Française de Paris. L'inscription que l'on peut lire aujourd'hui sur une façade au 31 rue du Pont-Neuf sous un buste de Molière est erronée. Molière n'est pas né dans cette maison. Issu d'une famille de marchands parisiens (son père tient une boutique de tapissier qui vend mobilier, tissus et tapisseries à la haute bourgeoisie et à la riche aristocratie et il détient depuis 1631 la charge prestigieuse de « tapissier valet de chambre du Roi »), Jean-Baptiste Poquelin se consacre au théâtre à 21 ans après la rencontre de Madeleine et Joseph Béjart avec qui il fonde « l'Illustre Théâtre » ; il prend alors le pseudonyme de Molière.

Molière demeure depuis le XVIIe siècle le plus joué et le plus lu des auteurs de comédies de la littérature française, chaque époque trouvant en lui des thématiques modernes. Biographie Famille Ses études. Jean de La Fontaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean de La Fontaine

Jean de La Fontaine Jean de La Fontaine par Hyacinthe Rigaud, en 1690. Œuvres principales. Synthèse : Marivaux, "L'Ile des esclaves" A) Biographie et bibliographie Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux naît en 1688 à Paris.

Synthèse : Marivaux, "L'Ile des esclaves"

Il passe son enfance à Riom et dès son retour dans la capitale en 1712, il entame une discrète carrière littéraire. Il publie plusieurs romans dont Pharsamon ou les nouvelles folies romanesques, La voiture embourbée, Les Effets surprenants de la sympathie… Le public ne s’intéresse pourtant à lui qu’en 1720 grâce à la comédie Arlequin poli par l’amour. Mais Marivaux est aussi un romancier. Il a écrit La vie de Marianne en 1731-1741 et Le paysan parvenu en 1735 où il introduit une dimension réaliste doublée d’une grande lucidité. B) Le contexte historique et littéraire a) La société au 18e siècle. L'île des esclaves - Marivaux. Résumé de la colonie de Marivaux - DOCU - Education. UTOPIE _________________________________________________________________________________________ BIOGRAPHIE DE MARIVAUX Pierre Carlet de Champlain de Marivaux, plus connu sous le nom de Marivaux, est né à Paris le 4 février 1688 et mort en 1763.

Résumé de la colonie de Marivaux - DOCU - Education

Ses débuts littéraires sont plutôt discrets. Il se fait connaître grâce à sa comédieArlequin poli par l’amour en1720. L'École des femmes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'École des femmes

L’École des femmes est une comédie de Molière en cinq actes (comportant respectivement quatre, cinq, cinq, neuf et neuf scènes) et en vers (1779 dont 1737 alexandrins), créée au théâtre du Palais-Royal le 26 décembre 1662. La pièce, novatrice en ce qu'elle mêlait de manière alors inédite les ressources de la farce et de la grande comédie en vers, fut un immense succès, et suscita une série de débats connus sous le nom de « Querelle de L'École des femmes. » Cette querelle, habilement exploitée par Molière, lui donna l'occasion de répondre aux critiques qui lui avaient été adressées et de préciser son projet dramatique dans une comédie intitulée La Critique de l'École des femmes, représentée sur la scène du même théâtre au mois de juin de l'année suivante. Résumé[modifier | modifier le code] Liste des personnages [1][modifier | modifier le code] La scène se déroule sur la place d'une ville.

[modifier | modifier le code]