background preloader

Attentat dans le monde

Facebook Twitter

Attentat d'Orlando: « J'ai dû faire le mort trois heures pour rester en vie » Federica NARANCIO, Nicolas REVISE et Christophe VOGT. Federica NARANCIO, Nicolas REVISE, Christophe VOGTAgence France-PresseOrlando et Washington Un Américain soupçonné de liens avec le groupe État islamique (EI) a perpétré dimanche aux États-Unis le pire attentat « terroriste » depuis le 11-Septembre 2001, avec au moins 50 morts dans une boîte de nuit gaie d'Orlando, en Floride.

Federica NARANCIO, Nicolas REVISE et Christophe VOGT

Omar Mateen Photo AFP/tirée de Myspace La tragédie a eu lieu au Pulse, à Orlando. Photo Phelan M. >>> La tragédie en PHOTOS. Ce que l'on sait à 16 h : - Omar S. Ce qu’on sait de l’attentat commis dans une boîte de nuit LGBT à Orlando. Burkina : six individus liés à l’attentat de Ouagadougou ont été interpellés. Ces arrestations interviennent alors que se multiplient les attaques contre des postes de gendarmerie dans le pays.

Burkina : six individus liés à l’attentat de Ouagadougou ont été interpellés

On savait que des complices couraient toujours. Quatre mois et demi après l’attentat qui a fait trente morts et près de 70 blessés à Ouagadougou le 15 janvier, l’enquête avance enfin. Lundi 30 mai, « six individus de nationalités étrangères » ont été interpellés dans la capitale burkinabée par les autorités, précise la gendarmerie dans un communiqué. « Selon les premiers éléments de l’enquête, [ils] auraient hébergé et facilité l’action des auteurs de l’attentat. » Le cerveau de l’attaque, lui, reste activement recherché. Il ne s’agit pas du seul coup de filet en lien avec cet attentat revendiqué par le groupe Al-Mourabitoune, affilié à Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI). Le 26 mai, la police ivoirienne a arrêté Ange-François Bari Battesti dans la commune de Koumassi, au sud d’Abidjan. Attentat jihadiste à Ouagadougou: chronologie des événements.

Au moins 29 personnes ont été tuées, dont six Québécois, et une trentaine d’autres blessées lors d’une attaque jihadiste contre un hôtel de luxe et un restaurant de Ouagadougou hier, au Burkina Faso.

Attentat jihadiste à Ouagadougou: chronologie des événements

34 morts et plus de 200 blessés dans les attentats de Bruxelles revendiqués par l'État islamique. BRUXELLES | La police belge a lancé une chasse à l’homme pour retrouver l’un des auteurs présumés des attentats coordonnés qui ont frappé mardi l’aéroport et le métro de Bruxelles, attaques revendiquées par l’Etat islamique qui ont fait une trentaine de morts et plus de 200 blessés.

34 morts et plus de 200 blessés dans les attentats de Bruxelles revendiqués par l'État islamique

Ces attentats, qui ont frappé mardi matin à l’heure de pointe une capitale belge jusqu’ici plutôt considérée comme un sanctuaire par les jihadistes, ont donné lieu à des scènes d’horreur et de panique à l’aéroport international et dans le quartier des institutions européennes, réminiscentes des attentats de Madrid en 2004, Londres en 2005 ou Paris en 2015. Les dirigeants des 28 pays de l’UE ont dénoncé une attaque contre «notre société ouverte et démocratique». «C’est toute l’Europe qui est frappée», a déclaré le président français François Hollande, tandis que le président américain Barack Obama appelait le monde à «s’unir» face au terrorisme. Attentats de Bruxelles le 22 mars. Attentats: des tueurs warholiens En multipliant les attaques menées par des hommes seuls, Daech a su fabriquer un nouveau type de terroriste.

Attentats de Bruxelles le 22 mars

C'est le terroriste des temps modernes: un homme comme les autres, qui devient superstar en frappant n'importe où, n'importe quand. Attentat de Nice: comment rassurer les enfants? Un homme a foncé dans la foule avec un camion ce jeudi 14 juillet à Nice. Comment les parents peuvent-ils répondre aux questions des enfants sur le terrorisme, sans transmettre leurs propres angoisses? Attentats de Bruxelles: qui sont les sept suspects incarcérés? Un nouveau suspect, soupçonné d'avoir un lien avec les attentats de Bruxelles et dont on ne connait que les initiales Ali E.H.A, a été interpellé cette semaine à Schaerbeek, en Belgique.

Attentat à Ouagadougou: 6 Québécois parmi les victimes. Attentats de Ouagadougou. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Attentats de Ouagadougou

Les attentats de Ouagadougou ont eu lieu le . À 19 heures 45[4], des hommes armés ont attaqué le bar Taxi Brousse, le restaurant Le Cappuccino et l'hôtel Splendid dans le centre de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso. Ces lieux sont fréquentés principalement par des étrangers. L'attaque terroriste est revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI)[5]. Attentat de Ouagadougou : pourquoi le Burkina a été frappé. Jusqu'à l'attentat du 15 janvier, le pays passait pour un îlot de stabilité dans une zone sahélienne gangrenée par les groupes jihadistes.

Attentat de Ouagadougou : pourquoi le Burkina a été frappé

Toute sa politique sécuritaire est à repenser. Ce que beaucoup redoutaient a donc fini par arriver. Ces dernières semaines, plusieurs lieux et établissements de la capitale étaient considérés, par de nombreux Ouagalais et expatriés, comme des endroits à éviter. Le Cappuccino en faisait partie. Avec son standing international et sa terrasse confortable, ce bar-restaurant de l’avenue Kwame-Nkrumah, l’une des principales artères du centre-ville, était prisé des Burkinabè aisés et des Occidentaux. Attentat d’Orlando : le déroulé des événements. La fusillade survenue dans la nuit de samedi 11 à dimanche 12 juin dans la boîte de nuit le Pulse, à Orlando, en Floride, a fait 49 morts et 53 blessés, selon un bilan encore provisoire.

Attentat d’Orlando : le déroulé des événements

Revendiquée par l’Etat islamique, c’est la pire tuerie de masse de l’histoire des Etats-Unis, mais aussi l’attentat le plus meurtrier survenu sur le sol américain depuis les attentats du 11 septembre 2001. Le tueur a été identifié comme étant Omar Mateen, un Américain d’origine afghane, décrit par son ex-femme comme violent et par son père comme homophobe. Les comptes rendus des médias locaux, de la police et des autorités, ainsi que les comptes Twitter ou Facebook du club, des témoins et des officiels de la ville, permettent de retracer le déroulé des événements. Fusillade du 12 juin 2016 à Orlando. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fusillade du 12 juin 2016 à Orlando

Le bilan est de quarante-neuf morts, sans compter l'auteur de la tuerie qui a été abattu par la police. Il s'agit, dans toute l'histoire des États-Unis, du plus lourd bilan pour un massacre par arme à feu commis en temps de paix[4]. Visant spécifiquement un lieu fréquenté par la communauté LGBT[5], cet attentat est également un des crimes homophobes les plus graves de l'histoire américaine. Déroulement[modifier | modifier le code] L'arrivée des secours lors de la fusillade. Casque en Kevlar du policier touché à la tête. Le club poste aussitôt sur sa page Facebook le message : « Everyone get out of Pulse and keep running » (« Sortez tous du Pulse et fuyez »)[9]. L'arme employée par le tireur est un fusil d'assaut semi-automatique SIG Sauer MCX[12] d'abord identifié comme de type AR-15, un modèle ayant également été utilisé par les auteurs des massacres de San Bernardino et Sandy Hook[13].

Attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles

Attentat du 14 juillet 2016 à Nice. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'attentat du 14 juillet 2016 à Nice est une attaque terroriste islamiste au camion-bélier, qui s'est déroulée à Nice (France) dans la soirée du sur la promenade des Anglais. Déroulement des faits[modifier | modifier le code] Attaque[modifier | modifier le code] Début et fin de l'attaque. Le à Nice lors des festivités de la fête nationale française, un feu d'artifice se déroule de 22 h à 22 h 20 et réunit près de trente mille personnes.

Le chauffeur, filmé par des caméras de surveillance, vient chercher son camion garé sur Nice, en vélo, avant de ranger ce dernier à l'arrière du camion. La tuerie se déroule sur une distance de 1,7 km, entre les numéros 11 et 147, provoquant la mort de plusieurs dizaines de personnes et suscitant un important mouvement de panique[13].