background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Analyse de pratiques professionnelles

Se former. Se former. Groupes. Nord PNL: Programmation neuro-linguistique, Hypnose Ericksonienne, Développement personnel. Programmation neuro-linguistique. Techniques variées issues de la Modélisation PNL. Leurs usages coordonnés et intégrés permettent d'explorer le « vécu subjectif », objet de la PNL. La programmation neuro-linguistique (abrégée « PNL » en français, et « NLP » en anglais) est un outil pseudo-scientifique de médecine alternative de communication verbale et non verbale, de développement personnel et d'accompagnement au changement. Élaborée dans les années 1970 aux États-Unis, à l'origine par John Grinder et Richard Bandler[1] (qui a déposé la marque en 1976)[Note 1], elle est ensuite développée par de nombreux autres contributeurs dont Robert Dilts.

La PNL se présente comme l'étude des processus comportementaux acquis, considérés comme une Programmation Neurologique représentée par la Linguistique[3]. S'intéressant exclusivement aux informations émises sans interpréter les causes[4], la PNL formalise des protocoles permettant l'exploration et l'évolution de ces structures comportementales. Quelle éthique et déontologie ? AnalyseTransactionnelle.fr >> L'analyse transactionnelle francophone de A à... Z !

Paliers d'acquisition. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour Jean Piaget, le développement d'un individu est caractérisé par un ensemble de paliers d'acquisition regroupés en stades. Ces différents paliers sont hiérarchisés et les structures constitutives d'un stade inférieur servent de base et deviennent parties intégrantes du stade suivant : on ne peut sauter aucun stade, ni bouleverser la hiérarchie car l'ordre est immuable d'un individu à l'autre. Lorsque le temps d'acquisition d'un stade est dépassé, il y aurait pour Jean Piaget, une rigidifiaction progressive des structures qui rendrait plus difficile l'évolution ultérieure. Les différents stades du développement cognitif[modifier | modifier le code] Stade sensori-moteur[modifier | modifier le code] 1er stade : le stade sensori-moteur, de 0 à 24 mois, avant le langage Stade de l'action et de l'expérimentation, début des fixations des traces mnésiques.

À ce stade, l'intelligence est pratique, reliée à l'action et au corps. Formasup Nord Pas de Calais.

APP