background preloader

Gouvernement français

Facebook Twitter

Ministère de la culture. Le portail de la Culture. Langue française. Le dictionnaire. Origines La Commission du Dictionnaire a été instituée par le décret impérial de pluviôse an XIII, c’est-à-dire au début de l’année 1805. Elle comptait à l’origine cinq membres : Jean-Baptiste-Antoine Suard, alors Secrétaire perpétuel, l’abbé André Morellet, un des rédacteurs de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, l’abbé Roch-Ambroise Cucurron Sicard, qui, après l’abbé de L’Épée, se consacra à l’éducation des sourds-muets, le marquis Stanislas de Boufflers, libertin et auteur de poésies fugitives, et Antoine-Vincent Arnault, ami et biographe de Napoléon.

Au cours des temps, elle compta notamment parmi ses membres Charles-Augustin Sainte-Beuve, Émile Littré, Ernest Renan, José Maria de Heredia, Paul Valéry ou encore Jules Romains. Fonction et organisation Depuis l’an 2000, la Commission, qui se réunit le jeudi matin, examine une partie du Dictionnaire, tandis que l’ensemble des Académiciens, pendant la séance plénière du jeudi après-midi, en étudie une autre. Académie française. Architecture et patrimoine.

Architecture et patrimoine

Archives. Archives. Cinéma. Cinéma. Livre et lecture. Livre et lecture. Musées. Musées. Musique, danse et théâtre. Musique, danse et théâtre. Politique culturelle. Politique culturelle. Socio-économie de la culture. CAtalogue PArtag des centre DOcumentaires de l'administration C. Ministère des Affaires étrangères. - Secrétariat Général de la Défense Nationale. Ministère de l'Intérieur de l'Outre-mer et d. Gendarmerie.