background preloader

Gendarmerie nationale

Gendarmerie nationale

https://www.defense.gouv.fr/gendarmerie

Surveillance - Intervention Le métier Surveillance / Intervention répond aux besoins des professionnels souhaitant intervenir en toute sécurité sur un risque donné. En particulier, comment utiliser en toute sécurité les équipements de protection individuelle ou bien comment adapter les moyens humains et techniques, aux risques encourus ? De nombreux stages opérationnels vous sont présentés dans cette composante métier, dispensés en formation continue ou en formation qualifiante et vous sont destinés : Notre offre de formation en incendie lutte contre le feu : Témoins d'un début d'incendie, équipiers de première intervention et évacuation - EPI-EVAC Protection respiratoire, équipiers de seconde intervention, chefs d'équipe et responsables des ESI - ESI-PR Formations de formateurs- FF Prestations de mises à disposition d'installations techniques - SDIS / ARMEES Découvrez nos installations de lutte contre le feu de Vernon - LCF-VERNON Découvrez nos cellules de formation mobile - CELLULES MOBILES CNPP

Métiers Témoignages Métiers au format vidéo Métiers Flash métier Inséminateur Gendarmerie maritime La gendarmerie maritime est une formation spécialisée de la gendarmerie remplissant ses missions au profit : - du chef d'état-major de la marine nationale; - des préfets maritimes, coordinateurs des actions de l'État en mer, dont elle assure l'exécution des arrêtés et décisions; - des procureurs de la République; - des administrateurs des affaires maritimes. Ses missions se décomposent en deux grandes catégories : Armée et sécurité : engagement et action au service des autres Assurer la relève dans les forces armées C’est sur le dynamisme des jeunes recrues que repose largement la capacité opérationnelle des trois armées (terre, air, marine). Au total, plus de 200 000 militaires et environ 70 000 civils exercent dans le secteur.

Ministère de la Justice 26 janvier 2021 « Ce tribunal permet d’améliorer la lisibilité et le fonctionnement de l’organisation judiciaire » La loi de programmation et de réforme pour la Justice (la LPJ) du 23 mars 2019 a créé le tribunal judiciaire. Métiers de la Défense 17 familles professionnelles Management Administration Culture Finances Ressources humaines Restauration – hôtellerie - loisirs Santé Infrastructure Prévention et gestion des risques Soutien opérationnel SIC Renseignement Opérations en milieu aéronautique Opérations en milieu maritime Opérations en milieu terrestre Systèmes de forces - systèmes d’armes et équipement Communication Le référentiel des emplois de la Défense (REDEF) Chaque famille professionnelle regroupent plusieurs métiers.

Cour d’assises La cour d’assises juge les personnes accusées de crime, de tentatives et de complicités de crime : meurtre, viol, vol à main armée… Elle est compétente pour tous les crimes de droit commun commis par des majeurs. Elle siège également en formation de cour d’assises des mineurs avec des jurés, quand il s’agit de crimes commis par des mineurs de plus de 16 ans. Certains crimes relatifs aux crimes terroristes, militaires ou relatifs au trafic de drogue sont jugés par la cour d’assises spéciale. Dans ce cas, les jurés sont remplacés par des magistrats professionnels. Introduction - Des métiers en plein essor Policiers municipaux, agents de surveillance de la voie publique, gardes champêtres : trois métiers qui, au sein des collectivités locales assurent des missions de sécurité publique. Des missions en plein essor, avec la redéfinition du rôle de l’Etat, et l’importance donnée à la sécurité. Des métiers qui connaissent par conséquent des évolutions importantes, qui font débat. Policiers municipaux Retrait de l’Etat des territoires et sentiment d’insécurité font des métiers de la sécurité publique un secteur en croissance. Les effectifs de policiers municipaux ont triplé en 20 ans.

Système judiciaire en France Les cours et tribunaux, leur hiérarchie Ordre judiciaire 1. Première instance: Accueil

Related: