background preloader

Mots-clés

Facebook Twitter

Hayek. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hayek

Pour les articles homonymes, voir Hayek. Friedrich Hayek Philosophe occidentalÉconomiste autrichien XXe siècle Portrait de Friedrich Hayek. Friedrich Hayek s'est intéressé à de nombreux champs de la connaissance humaine, comme l'économie, le droit, la psychologie, la philosophie ou la science politique. Hayek a vécu en Autriche, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Allemagne, et a été naturalisé britannique en 1938. Biographie[modifier | modifier le code] De 1923 à 1924, Hayek est l'assistant du professeur Jeremiah W. Il jouit alors d'une certaine notoriété, qui lui permet d'être invité en 1931 pour une série de quatre conférences à la London School of Economics (LSE) par l'économiste Lionel Robbins.

Refusant de rejoindre l'Autriche annexée par les Allemands, il acquiert en 1938 la nationalité britannique. En 1944 paraît son ouvrage le plus lu, La Route de la servitude. Friedman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Friedman

Pour les articles homonymes, voir Friedman. Photographie représentant Milton Friedman. Milton Friedman a inauguré une pensée économique d'inspiration libérale dont les prescriptions s'opposent de front à celle du keynésianisme. En réponse à la fonction de consommation keynésienne, il développa la théorie du revenu permanent. Avec cette théorie et l'introduction du taux de chômage naturel, Friedman remet en cause le bien-fondé des politiques de relance qui, pour lui, ne peuvent que provoquer de l'inflation contre laquelle il faut lutter.

Ses idées se diffusèrent progressivement et furent prises en compte par les milieux politiques dans les années 1980, influençant profondément les mouvements conservateurs et libertariens américains. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et formation[modifier | modifier le code] Le campus de l'université de Chicago Travail au niveau fédéral[modifier | modifier le code] Société du Mont-Pèlerin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Société du Mont-Pèlerin

La Société du Mont-Pèlerin (en anglais Mont Pelerin Society, MPS) est une organisation internationale composée d'économistes, d'intellectuels réunis pour promouvoir l'économie de libre marché et la société ouverte auprès des hommes politiques . Histoire[modifier | modifier le code] La Société du Mont-Pèlerin a été créée le lors d'une conférence organisée par Friedrich Hayek au Mont Pèlerin, village suisse surplombant Vevey. Elle est en partie financée par le haut patronat suisse[1]. Cette conférence n'est pas sans rappeler le colloque Walter Lippman qui en 1938 avait rassemblé vingt-six intellectuels désireux de promouvoir un « nouveau libéralisme » face au fascisme, au communisme et à l'interventionnisme étatique. En réaction au keynésianisme ambiant de l'après 1945, les membres de la Société du Mont-Pèlerin souhaitent favoriser l'économie de marché et la « société ouverte » à l'échelle mondiale.

Commerce international. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Commerce international

Le commerce international est l'échange de biens, de services et capitaux entre pays. Ce type de commerce existe depuis des siècles (cf. route de la soie), mais il connaît un nouvel essor du fait de la mondialisation économique. La théorie du commerce international est la branche de l'économie qui étudie et modélise le commerce international. Par ailleurs il existe un « droit des opérations de commerce international », formalisé notamment par les incoterms de la Chambre de commerce internationale. Évolution du commerce international[modifier | modifier le code]

15 août 1971. Jacques Mornand, « Le casseur et les payeurs » «...En fait, on assiste à une redistribution complète des mises sur l'échiquier monétaire international.

15 août 1971

Mais elle n'a pas le sérieux qui convient à ce genre d'opération. C'est une empoignade, avec tous les risques que cela implique. Washington veut maintenir à tout prix son leadership économique et financier à l'échelle de la planète. C'est ce qu'affirme le président Nixon au lendemain de Camp David. Le Nouvel Observateur (France), 23 août 1971, p. 20. S.A., « La balle dans le camp européen » «...Le paradoxe de la situation créée par les initiatives annoncées par M. Le Monde (France), 18 août 1971, p. 1. Claude Lemelin, « Le coup de Washington » Le Devoir (Québec, Canada), 17 août 1971, p. 4. Éditorial The New York Times (États-Unis), 17 août 1971. Adam Smith Institute. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Adam Smith Institute

L'Institut Adam Smith (en anglais Adam Smith Institute) est un think tank libéral britannique fondé en 1977. Il reprend le nom d'un des pères de l'économie libérale, Adam Smith. Histoire[modifier | modifier le code] Il a été fondé par Eamonn Butler, Stuart Butler et Madsen Pirie, alors étudiants à l'Université de Saint Andrews en Écosse. Ils rejoignent en 1973 les États-Unis et Edwin Feulner, futur fondateur de l'Heritage Foundation. Il se trouve à Westminster, dans le centre de Londres. Voir aussi[modifier | modifier le code]