background preloader

Nucléaire monde

Facebook Twitter

L'avenir de notre monde : En a-t-il un ? Synthèse et commentaire des inspections conduites par l'ASN en 2011. L’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a rendu en janvier un rapport de plus de 500 pages sur les inspections des centrales nucléaires françaises que peu de personne ont lu en entier.

Synthèse et commentaire des inspections conduites par l'ASN en 2011

Si Tricastin… Mardi 10 avril 2012.

Si Tricastin…

Encore un incendie dans une centrale nucléaire française. Encore une pompe sur le circuit de refroidissement, mais cette fois-ci sur le circuit secondaire. Les pompes des centrales nucléaires françaises sont-elles vraiment sûres ? Pourquoi brûlent-elles ? Mystère. EDF considère cet évènement comme un « incident mineur », mais en fait, aucune panne dans une centrale nucléaire ne doit être considérée de la sorte. Les mots restent des mots, rien ne vaut une bonne carte. Appel international : Hiroshima, Tchernobyl, Fukushima, des crimes contre l’humanité. On ne doit plus attendre le prochain accident nucléaire sans rien faire.

Appel international : Hiroshima, Tchernobyl, Fukushima, des crimes contre l’humanité

Pour changer la donne mondiale, il faudrait mettre sur pied un tribunal international jugeant les crimes atomiques contre l’humanité. Rédigé par Jean-Marc Royer et signé par des personnalités reconnues, cet appel international est à diffuser sans modération, en français dans cette page ou en anglais dans cette autre page : International Appeal : Hiroshima, Chernobyl, Fukushima, Crimes Against Humanity Télécharger la version française (pdf) Télécharger la version anglaise (pdf) Appel international. Nouveau problème à la centrale de Krško ? Le 4 février 2012, pendant que l’AIEA et l’OMS commémoraient en grande pompe la journée mondiale contre le cancer (1), quelques rares médias ont signalé que la centrale de Krsko en Slovénie était en difficulté.

Nouveau problème à la centrale de Krško ?

Fait assez rare pour être signalé. Pourquoi diable, puisqu’il n’y a pas de fuite, communiquer sur un petit problème technique? Y aurait-il anguille sous roche ? NUCLÉAIRE – L’action coup de poing de Greenpeace en vidéo. Le coup d'éclat de Greenpeace, qui s'est introduit dans une centrale nucléaire française pour prouver que la sécurité n'y était pas totale, s'est accompagné, comme souvent, d'une communication rondement menée.

NUCLÉAIRE – L’action coup de poing de Greenpeace en vidéo

Ainsi, tout au long de la journée, l'ONG a tenu un liveblog, dont sont friands les sites d'information, pour raconter l'opération. Les premières images ont été postées par l'ONG à 11 heures. On y voit un militant brandir une banderole sur laquelle il est écrit "coucou". Sortir du nucléaire, méditer le projet allemand. Nucléaire : adoption d'un plan d'action post-Fukushima. Malgré Fukushima, l'AIEA annonce 90 nouveaux réacteurs nucléaires d'ici à 2030. L’équation climat-énergie après la catastrophe nucléaire de Fukushima. La catastrophe nucléaire de Fukushima repose la question de la place du nucléaire dans les politiques énergétiques du monde entier.

L’équation climat-énergie après la catastrophe nucléaire de Fukushima

Elle va sérieusement compliquer la résolution de l’équation climat-énergie, qui ressemblait déjà à la quadrature du cercle. Elle pourrait cependant contribuer à un sursaut nécessaire aujourd’hui à une humanité qui fonce tous feux éteints vers l’abime. A la condition qu’elle soit intégrée dans une vision globale de notre rapport au monde. La nécessaire refonte de l’organisation énergétique européenne et française. Areva suspend la production de deux usines d'uranium à cause du Japon. Areva a suspendu pour deux mois la production de deux usines françaises de transformation d'uranium, la Comurhex, à Malvesi, dans l'Aude, et le Tricastin, dans la Drôme.

Areva suspend la production de deux usines d'uranium à cause du Japon

La Comurhex, filiale à 100 % d'Areva, transforme l'uranium naturel en deux phases pour obtenir de l'hexafluorure d'uranium, qui est ensuite enrichi et transformé en combustible pour les centrales nucléaires. La raison invoquée par le groupe nucléaire est la baisse de la demande des centrales nucléaires au Japon après la catastrophe de Fukushima. "Cette décision se justifie par les événements intervenus au Japon qui amènent aujourd'hui à une baisse des livraisons des électriciens japonais et à une pression sur les prix à court terme de ce marché", explique Areva, jeudi 15 septembre. La production électrique nucléaire du Japon a été grandement mise à mal par l'accident à la centrale de Fukushima provoqué par le séisme et le tsunami du 11 mars dans le Nord-Est. La France saurait-elle faire face à une catastrophe nucléaire ? Histoire du nucléaire. 20 août 2011 6 20 /08 /août /2011 16:04 « Dial "M" for Meltdown », c’est le titre original d’un film de Brian Rich.

Histoire du nucléaire

Diffusé à l’origine sur le site Fairewinds, il vient d’être sous-titré en français par Stéphane Palay, avec l’autorisation du réalisateur. Merci à lui de permettre sa plus large diffusion ! L'uranium enrichi au laser, nouvelle peur nucléaire. Nucléaire : "Poser bien les questions" Le Monde.fr | | Par Paul Quilès, ancien ministre de la défense (1985-1986) "Si l'on interroge les hommes en posant bien les questions, ils découvrent d'eux-mêmes la vérité sur toute chose.

Nucléaire : "Poser bien les questions"

" On ne peut pas dire que, dans nos régimes démocratiques, cette belle recommandation de Platon soit l'obsession des décideurs politiques. Si l'objet de la démocratie n'est pas prioritairement de trouver "la vérité sur toute chose", mais de gérer une communauté humaine avec le souci de l'intérêt collectif, la recherche de ce dernier devrait donc être la principale préoccupation des dirigeants. Or, trop souvent, ceux-ci refusent de s'y confronter vraiment, avec ce souci de "poser bien les questions", par crainte de ne pas savoir gérer les contradictions de leurs mandants, mais aussi par volonté d'imposer leurs propres solutions. Document sans nom. Liens et vidéos Page initiée le 27 juillet 2011 16 Décembre 2013 : Mythe la sureté de l'excellence française en matière de nucléaire.

Document sans nom

Lien 22 novembre 2013 : Le WIKIPEDIA francophone. Qu'est -ce qu'un député européen ? 16 novembre 2013 : Diffusion (gratuite) à partir de ce soir 23 heures, d'une interview JP PETIT par Bob, d'une heure, sur le thème "Les OVNIS et le pouvoir" Un monde sans nucléaire (les Solutions pour en sortir) Cultiver les terres contaminées : un crime écologique ou une riche idée ? A la veille du 25e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, l’Ukraine va annoncer, en mars 2011, un vaste programme de mise en valeur des terres contaminées par la radioactivité.

Plusieurs agences d’Etat et chercheurs travaillent pour “comprendre l’ensemble du processus et savoir quels territoires peuvent être utilisés pour l’agriculture, partiellement ou en totalité”, rapporte le ministre intérimaire des Situations d’urgence ukrainien, Mikhaïl Bolotskikh, cité par la Nezavissimaïa Gazeta. Selon un scientifique interrogé par le quotidien moscovite, “les recherches sur le transfert des radionucléides du sol vers les plantes ont été entamées dans les années 1990”.

Grâce à cette méthode, il serait possible de réduire le taux de radioactivité des terres pour le ramener à un niveau presque normal. En fait, les résultats de ces expériences concernent un territoire bien plus vaste que la zone d’exclusion, d’un rayon de 30 kilomètres autour de la centrale. Le nucléaire près de chez vous. Chroniques des désastres nucléaires de Fukushima et d’ailleurs: Juillet 2001.

L’article de Dominique: Fukushima/2012: Contamination radioactive de la chaîne alimentaire planétaire est ici sur le blog. Pour la suite de Juillet, c’est ici: - 11 juillet 2011: Mystère au Tricastin. ITER, C'est le moment de dire NON ! Suite à la catastrophe de Fukushima, et à la demande du premier ministre, l’Autorité de Sureté Nucléaire française doit « réévaluer la sûreté des installations nucléaires » à partir de rapports des exploitants eux-mêmes. Le centre de Cadarache est concerné. En mai dernier, l’annonce a été lancée : ITER Organization, l’organisme international en charge du projet, devra rendre son rapport à l’automne 2012, qui devra ensuite être évalué par l’ASN. Découvrez le dernier document d’un physicien spécialiste des plasmas et de MHD (magnétohydrodynamique) révélant les dangers cachés par ITER Organization ainsi que la lettre ouverte contre ITER de scientifiques de haut niveau, dont des physiciens spécialistes des plasmas :