background preloader

Agitateurs d'idées

Facebook Twitter

Les agitateurs de bonnes idées regroupées ainsi dans ce pearltree... pas de thème particulier, juste des coups de coeur !!!


affection : affect, affinité, altération, amitié, amour, anomalie, attache, attachement, béguin, bénédiction, bonté, chaîne, coeur, complaisance, coup de coeur, coup de foudre, dévotion, dévouement, dilection, douceur, dysfonctionnement, émotion, entente, entité, goût, hypocoristique, inclination, indisposition, intérêt, lésion, lien, mal, maladie, malaise, mouvement, passion, penchant, pépin, perception, piété, prédilection, préférence, respect, révérence, sentiment, sollicitude, sympathie, syndrome, tendresse, trouble, union, vénération, vocation. Tous les chemins mènent à l'abattoir. Bientôt le premier hamburger fabriqué avec des cellules souches.

Le premier hamburger fait à partir de cellules souches bovines, encore dans les éprouvettes d'un laboratoire néerlandais, pourrait être prêt cet automne, une avancée qui pourrait bouleverser l'élevage, l'alimentation mondiale et bénéficier à l'environnement, affirment ses promoteurs. Le docteur Mark Post, médecin de formation et patron du département de physiologie de l'université de Maastricht, aux Pays-Bas, prévoit de dévoiler ce hamburger en octobre, a-t-il déclaré en marge de la conférence annuelle de la Société américaine pour l'avancement de la science réunie ce week-end à Vancouver, au Canada.

Le coût de production de ce premier hamburger "expérimental" se monte à 250 000 euros, a précisé ce chercheur, ajoutant aussitôt que le second devrait être plus abordable, à 200 000 euros. Le projet de M. "La production de viande devrait doubler d'ici 2050 pour répondre à la demande et mobilise déjà 70 % de nos terres agricoles", a estimé le Dr Post. Pour ce premier hamburger, M. Face à leur échec, dégradons les agences de notation ! Réindustrialiser et innover : les leçons de la "filière chanvre" LE MONDE ECONOMIE | | Par Armand Hatchuel, professeur à Mines ParisTech Face à la crise et au déficit commercial, on ne compte plus les appels à la "réindustrialisation". Pour y parvenir, un impératif : la création de nouvelles spécialités industrielles, à la fois compétitives et génératrices d'emplois locaux.

Pour soutenir ces développements, on évoque des efforts accrus de recherche, un financement adapté des "start-up" innovantes et l'accompagnement des pôles de compétitivité. Mais ne devrait-on pas aussi préparer les managers à de tels processus d'innovation ? La rationalité gestionnaire se construit d'abord comme une logique d'optimisation et d'élimination de l'inconnu. Certes, le risque zéro n'existe pas, mais au moins le fonctionnement et la rentabilité du projet - son "business plan" - sembleront maîtrisés. L'innovation, elle, bouleverse cette vision.

Mais la croissance restait faible. De nouveaux projets naissent, associant de façons diverses les partenaires de l'association. Pauvre ministère de la culture ! Le "régime Dukan" est une imposture ! LE MONDE | • Mis à jour le | Par Groupe de réflexion sur l'obésité et le surpoids (GROS) Le docteur Pierre Dukan, fort de ses best-sellers, considère que le niveau de ses ventes tient lieu de preuve scientifique de l'efficacité et de l'innocuité de ses méthodes amaigrissantes. Aussi enjoint-il, dans une vaste campagne en direction des médecins, de prescrire à tout-va le "régime Dukan". Les études scientifiques démontrant l'inefficacité sur le moyen et le long terme des diètes protéinées ? Les études montrant les effets délétères des régimes amaigrissants, qui engendrent ou aggravent les troubles du comportement alimentaire, qui entraînent dépression et perte de l'estime de soi ?

Le rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de 2010, qui fait une synthèse de l'état des connaissances en ce qui concerne l'efficacité et la dangerosité des régimes amaigrissants ? Ce ne sont là que les avis d'esprits chagrins, qui n'auraient rien compris au "régime Dukan". Silence assourdissant.

"Tout se passe comme je l'avais prévu" Tumblr-moi ! Dans le Pacifique, duel sino-américain. Le cerveau, objet technologique (7/8) : et Dieu dans tout ça. Comprendre le fonctionnement du cerveau est l'un des enjeux de la convergence des technologies à la fois parce qu'il est devenu un objet de technologie, mais également parce l'étude de son fonctionnement permet d'envisager des technologies pour dépasser ses limites. C'est ce que va essayer de nous faire comprendre Rémi Sussan dans ce dossier d'InternetActu. Jusqu'ici, les méthodes de hacking cérébral que nous avons survolées dessinent une image morcelée et souvent incohérente du cerveau : les diverses fonctions (la mémoire, la perception, l'action, la décision, l'émotion) semblent toutes inextricablement imbriquées les unes dans les autres sans pour autant que ce réseau complexe d'interactions ne dessine une totalité compréhensible.

La religion, justement, parlons-en. On l'aime ou on la déteste, mais une chose est sûre : d'un point de vue neuroscientifique, c'est un sujet compliqué ! Les débuts troublés de la neurothéologie Zen, mantras et prières Et l'expérience mystique ? Rémi Sussan. "Un froid si terrible" sur la société chinoise. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Brice Pedroletti Une petite fille en pantalon rouge se dandine sur une portion d'allée couverte, entre des boutiques de matériel de nettoyage.

Des balles de marchandises si hautes qu'elles débordent d'une échoppe. On est à Huangqi, près de Foshan, un centre industrieux de la province du Guangdong. Yueyue a 2 ans, ses parents, venus du Shandong, à l'autre bout de la Chine, tiennent l'une des 2 000 boutiques de ce marché de la quincaillerie de 400 000 m2, sorti de terre il y a dix ans à peine. En quelques secondes, c'est le drame. Un passant déambule sans prêter attention à Yueyue qui gît à terre. Ainsi de suite jusqu'à la... dix-neuvième personne. La vidéo, capturée par une caméra de sécurité, a fait le tour des télés chinoises depuis mardi, et gagné les réseaux en ligne du monde entier.

Des faits divers retentissants ont façonné en Chine le sentiment qu'un "bon Samaritain" ne risque que des ennuis. Brice@gol.com. Mais où est donc passée la France ? Pourquoi je veux que la France renoue avec sa diversité. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Patrick Lozès, ancien président du CRAN, candidat à l'élection présidentielle Je suis Français. Je suis né au Bénin, le 13 janvier 1965. Je suis noir. Et je suis candidat à l'élection présidentielle.

Je me présente à l'élection présidentielle parce qu'aimant profondément mon pays, je ne peux me résoudre à voir notre contrat social vidé de son sens par le défaitisme et les divisions. Je tiens autant que beaucoup de mes compatriotes à notre héritage commun, à l'esprit frondeur de Jeanne d'Arc, à l'intelligence de Pascal, à l'esprit des Lumières, au courage de Victor Schœlcher, aux acquis du Front populaire ou à la grandeur d'un De Gaulle.

Mais je sais aussi, pour être souvent considéré comme un fils "adoptif" de la France, que notre patrie ne traite pas encore, en 2011, ses enfants indifféremment. Je veux contribuer à remettre à l'endroit ce qui fait le sel de notre vivre ensemble, de notre dynamisme et de notre singularité dans le monde. Genre : derrière la théorie, des vies et des injustices. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Collectif Ce n'est pas la première fois que les plus rétrogrades des députés de la majorité se dressent contre la reconnaissance de l'identité de genre dans notre société. Quatre-vingt députés UMP viennent de demander au gouvernement de retirer les manuels scolaires de sciences de la vie et de la terre (SVT) qui expliquent l'impact du contexte socio-culturel sur l'identité de genre, et les limites du déterminisme chromosomique. En 2004, lors du débat sur la création de la Halde, aujourd'hui disparue, la même droite avait rejeté l'amendement socialiste visant à ajouter l'identité de genre aux motifs de discriminations à combattre.

A l'appui de ce rejet, Christine Boutin avait montré du doigt la "théorie queer", dont la seule origine étrangère suffisait à discréditer les apports scientifiques. Comment peut-on encore aujourd'hui nier ces vies d'hommes et de femmes trans, qui sont autant de preuves que l'identité de genre ne se résume pas à la biologie ? Six leçons que l'Occident pourrait apprendre du Japon. Bilan scolaire globalement négatif. La démondisalisation inquiète les partisans d'un libéralisme aux abois. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Aquilino Morelle (professeur associé à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, directeur de la campagne d'Arnaud Montebourg) La "démondialisation" est au cœur des primaires de la gauche et sera au centre de la prochaine élection présidentielle.. La convergence et la virulence des attaques dont ce projet politique fait l'objet, en particulier les points de vue critiques publiés récemment dans ces colonnes par Zaki Laïdi, Pascal Lamy et Pierre Lellouche, est un indice de l'inquiétude qu'il suscite chez les tenants du libéralisme.

Leur thèse est connue : la mondialisation serait un phénomène inéluctable, parce que provoqué par des mutations technologiques irréversibles – "le porte-conteneurs et Internet", pour reprendre les mots de Pascal Lamy. De surcroît, l'économie mondiale aurait atteint un tel degré d'intrication que les notions d'exportation et d'importations en seraient devenues caduques. Ce projet a été démasqué et cette mystification dissipée.

Channel4 - The Antics Roadshow [compiled by Banksy] Education par capitalisation ou éducation par répartition, Terra nova n'a pas choisi. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par David Flacher, maître de conférences à l'Université Paris 13, Hugo Harari-Kermadec, maître de conférences à l'Ecole normale supérieure de Cachan A la veille de la rentrée universitaire, Terra Nova nous livre contribution foisonnante. Comme beaucoup, nous adhérons à certaines de leurs propositions (l'intégration des classes préparatoires au sein des universités, par exemple). Mais c'est à deux d'entre elles, qui renvoient à de véritables choix de société, que nous nous proposons de répondre. La première concerne le relèvement des frais d'inscription (triplement des droits d'inscription en licence et quadruplement en master et en doctorat). La seconde concerne la création d'une allocation d'autonomie pour les étudiants (500 euros mensuels pendant une durée de 50 mois).

Que signifie prendre d'une main ce que l'on donne de l'autre ? Cette option ne règlerait évidemment pas tous les problèmes de l'enseignement supérieur. Non, la mort de l'euro ne sera pas la fin de l'Europe ! LE MONDE | • Mis à jour le | Par Joachim Voth, Professeur d'économie à l'Université Pompeu Fabra à Barcelone, directeur de "The European Review of Economic History" Pendant des années, les nations avaient lutté pour protéger la solidarité entre leurs monnaies. Les spéculateurs ont alors lancé l'offensive ; les uns après les autres, les Etats ont mis en œuvre des programmes d'austérité afin d'assurer la viabilité de leur dette et de gagner la confiance des investisseurs internationaux. Au même moment, le ralentissement de l'activité économique s'est accentué. Les désordres se sont multipliés; les systèmes politiques se sont effondrés, en proie aux tensions liées aux licenciements toujours plus nombreux, au chômage en forte augmentation et à l'endettement intenable.

La monnaie commune était malgré tout considérée par beaucoup comme le meilleur moyen d'assurer la stabilité. L'époque ? Planète sans visa. Vive l'individu dissident ! Medias. Contribution n°13 - Pour une mobilité durable. I. Mettre en place des financements incitatifs pour réorienter les comportements individuels comme les logiques professionnelles Des transports collectifs urbains et péri-urbains équitables - Accorder aux villes et à leurs Autorités Organisatrices de Transport (AOT) le droit d’expérimenter puis de mettre en place des péages urbains ambitieux, modulables selon l’objectif souhaité (décongestion, environnement), justes et équitables (proposition 23). - Mettre en place une tarification géographiquement plus équitable (en tenant mieux compte de la qualité de l’offre de transport par territoire et non plus seulement de la distance) et un renforcement de la tarification sociale.

. - Mobiliser des crédits d’investissement pour désaturer les réseaux existants, et désenclaver les quartiers difficiles aujourd’hui mal desservis. . - Améliorer et renforcer le système de desserte aux heures creuses pour répondre aux besoins des salariés aux horaires décalés. Le verdissement de la fiscalité des transports. Le sexe n'est pas que construction. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pascal Picq Décidément, les sciences de la vie et de la Terre déplaisent aux conservateurs, de droite comme de gauche.

Par leurs disciplines et leurs contenus, elles se trouvent en prise avec les grandes questions touchant à la modernité de nos sociétés, à la laïcité et à la sexualité, sans oublier l'avenir de l'espèce humaine, avec les problématiques de la biodiversité et du réchauffement climatique. Au nom de mes collègues chercheurs, je salue la pertinence et le courage - en un mot le dévouement citoyen - de nos collègues de l'éducation nationale chargés des programmes, et toutes celles et tous ceux qui oeuvrent pour un enseignement de qualité en phase avec les avancées des connaissances et des questions de société. Il y a deux ans, je m'étonnais que, dans la perspective des nouveaux programmes, les sciences de l'observation et de l'expérimentation disparaissaient des classes de 2de, alors que se profilait le sommet de Copenhague.

Le design responsable : pour une croissance saine et durable. Le Monde.fr | | Par James Dyson, chef d'entreprise en recherche et développement (R&D) A l'heure des dettes publiques abyssales et des plans d'austérité, tout le monde est exhorté à mettre la main à la pate. Mais il est grand temps, aussi, de poser la question de la responsabilité des entreprises et de leur contribution à une croissance responsable.

Accusées de pratiquer l'obsolescence programmée pour artificiellement encourager la consommation, stimuler l'économie et pérenniser l'emploi, les entreprises ont longtemps choisi une direction contre-nature du point de vue de l'ingénieur que je suis. C'est certainement le rôle des hommes d'affaires que de se garantir des clients tous les ans. Et quid de nous, "sur-consommateurs" ? De l'autre côté de la barrière, les industriels ont les moyens financiers de répondre aux exigences environnementales. Je ne suis pas écologiste. Les pauvres sortiront la France de la crise. Edgar Morin, une voie pour éviter le désastre annoncé.

Paskua et la Métamorphose du Monde co-signé avec Edgar Morin - une vidéo ニュース&政治. Les jours et l'ennui de Seb Musset. Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles. La pompe à phynance. Claude-Marie Vadrot. Bernard Langlois. Présidentielle 2012 : pas de reconstruction possible sans rupture. Tandis que le couple Merkel-Sarkozy égrenait dans le vide ses pieuses déclarations d’intention, qu’ Obama promettait à qui voulait encore l’entendre un énième plan de relance sur fond de récession, Howard Schultz , directeur général de l’entreprise Starbucks appelait, lui, avec succès, ses collègues à cesser de financer toutes campagnes politiques si les partis politiques en lice ne s’entendaient pas pour régler une bonne fois pour toutes ce fichu problème de dette.

Des dirigeants dirigés, la démocratie privatisée C’est peu dire combien les politiques institutionnels sont pieds et mains liés aux cordons de la bourse de leurs financiers. Et qu’il ne faut guère attendre d’audace dans la reconstruction de la part de dirigeants aussi… dirigés ! Ni d’une démocratie privatisée, filtrée par le bon vouloir des pourvoyeurs de fond, avant d’être livrée aux électeurs. La rupture comme inévitable point de départ pas la peine d’invoquer un retour de la croissance (de quoi, pour quoi et pour qui ? Blog de Paul Jorion. Paul Jorion - Flash Spécial : UBS et l'affaire Kweku Adoboli - une vidéo ニュース&政治. LIBÉRATION, « La spéculation n’est plus tolérable », le 19 août 2011. Un entretien avec Christian Losson et Jérémy Armand : La spéculation n’est plus tolérable.

Effondrement des valeurs bancaires, retour annoncé de la récession: pourquoi ne sort-on pas de la crise ? Parce qu’aucune des mesures mises au point à l’automne 2008 n’a été appliquée. Retournons au Discours de Toulon, appliquons-en toutes les mesures annoncées pour « refonder le capitalisme », et nos chances de sortir de la crise en seront grandement améliorées ! Comment situer cette crise dans l’histoire du capitalisme ? Il y a une superposition de crises. N’est-on pas à un tournant historique, où le pouvoir régalien est en train de s’effacer au profit d’une complexité extrême, immatérielle et mathématisée ?

Une déconnexion s’est faite entre une logique financière mondialisée et la logique étatique des systèmes économiques. Y-a-t-il encore une forme de gouvernance du système économique et financier mondial ? Le problème, c’est que plus personne ne gouverne. La sortie par le haut passe par quoi ? Paul Jorion - Le temps qu'il fait le 19 août 2011 - une vidéo ニュース&政治.