background preloader

2011/09 nucléaire Japon

Facebook Twitter

Fukushima, 6 mois après : un quotidien irradié. Vivre, chaque jour : avoir un toit, à manger, aller au bureau, à l’école, se promener … ces choses tellement banales vues d’ici, et qui sont pourtant tellement compliquées à Fukushima, 6 mois après … La vie la bas 80 000 personnes vivaient dans la zone de 20 km autour de la centrale de Fukushima Daiichi, zone évacuée et aujourd’hui morte.

Fukushima, 6 mois après : un quotidien irradié

Cette semaine, environ 200 riverains ont été autorisés à faire une brève visite à leur ancien domicile pour récupérer le maximum d’effets personnels possible. Ce retour à la maison, fut, pour beaucoup, le dernier. Vêtus de combinaisons de protection, de masques et lunettes, il leur a été donné deux heures seulement pour évaluer les dégâts dans leurs habitations et collecter leurs affaires, leurs souvenirs. 6 mois de fuites radioactives ont rendu les villes voisines d’Okuma et de Futaba inhabitables pendant des années, voire des décennies. Voir le reportage du Guardian Les ouvriers de la centrale : des inconnus dont on ne parle plus Partagez cet article :

Fukushima : grande manifestation antinucléaire à Tokyo pour dire "Plus jamais ça !" Fukushima : les Japonais entre colère et résignation. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Mesmer Kasumigaseki, le dimanche, n'attire guère les promeneurs.

Fukushima : les Japonais entre colère et résignation

Mais, depuis la catastrophe du 11 mars et la crise nucléaire qui a suivi, l'austère quartier des ministères du cœur de Tokyo s'anime presque chaque semaine avec des manifestations appelant à l'abandon de cette énergie. Pour les six mois du début de la crise, le 11 septembre, 1 500 personnes ont bravé, avec des banderoles affirmant notamment qu'un "autre Fukushima peut arriver", un fort dispositif policier pour littéralement encercler le ministère de l'économie, chargé de la promotion du nucléaire. Puis quatre jeunes ont débuté une grève de la faim devant cette administration, dont le dirigeant, Yoshio Hachiro, a dû démissionner samedi, huit jours seulement après sa nomination.

Officiellement, à la centrale, la situation s'améliore. Or, la réalité semble plus complexe. De plus, les bricolages réalisés ne mettent pas le site à l'abri de nouveaux séismes. Tepco espère reprendre le contrôle de Fukushima en janvier, Fukushima, 6 mois après. Fukushima : trois fois plus de rejets radioactifs en mer qu'estimé. Pétition Nucléaire : Sayonara. Cette cyberaction est maintenant terminée La 16ème conférence internationale sur le climat se tient à Cancún au Mexique du 29 novembre au 10 décembre 2010.

pétition Nucléaire : Sayonara

Le jour de l’ouverture, lundi 29 novembre, le collectif « Pour une énergie durable en Bretagne » appelle à un rassemblement à 17h30 devant les locaux de ClimSAT - 40, rue Jim Sévellec au Technopôle Brest Iroise. Bilan de la cyberaction : Présentation de la cyberaction : ClimSAT, fruit d'une initiative conjointe du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et de la Région Bretagne, est le lieu symbolique de la lutte contre les dérèglements climatiques et ses conséquences.

Nous vous proposons d'interpeller les responsables de cette contradiction. voir le communiqué complet du collectif la centrale électrique à gaz et le Le 4 décembre, Cancon accueillera le seul « contre-sommet » français sur le climat, à l'heure où se tiendra celui de Cancun, au Mexique. La lettre qui a été envoyée : Monsieur le président, 10 commentaires credible.