background preloader

Séances

Facebook Twitter

Travaux Académiques Mutualisés 2010-2011. Site de Documentation de l'Académie de Bordeaux. Voyage en littérature Diversifier ses sources d’information pour élaborer une fiche de lecture sous forme de carte heuristique Dans le cadre d'un groupe de travail de professeurs-documentalistes, nous nous sommes interrogées sur la production de fiches de lectures par les élèves de collège. En effet, ce type de travail donne souvent lieu à des pratiques de copier-coller sans recul critique. Il s'agissait de faire le lien entre les pratiques habituelles de recherches numériques et les attentes disciplinaires. Comment croiser ces deux approches et les enrichir mutuellement ?

Nous avons exploité la diversité du paratexte en ligne, et ensuite expérimenté des scénarios pédagogiques dans nos quatre établissements. - Grille descriptive de scénario pédagogique - grille typologie des sources - répertoire de sites - élaboration d'une fiche de lecture (carte heuristique ) Variantes thématiques - Un univers d'auteur, la guerre de 1914-1918, Niveau 3e Déroulement Bibliographie - Littérature anglaise. Descriptif. Former les élèves à un usage responsable d'internet. En 2010-2011, le thème national des actions académiques mutualisées pour la documentation est : Former les élèves à un usage responsable d’internet.

Le groupe de travail, piloté par M. Rivano IA IPR EVS, s’est réuni à 4 reprises et a produit plusieurs ressources : 1 - Grilles d’évaluation de sites : Grille d’analyse d’un site internet, niveau collège Ce questionnaire peut être renseigné pour tout site dont la validité de l’information proposée peut être mise en doute : sites commerciaux, personnels, de propagande, etc Grille d’anayse d’un site Internet niveau lycée Cette grille n’a pas l’intention d’être exhaustive mais de donner aux élèves les clés d’un questionnement minimum et rapide et donc facile à mobiliser, sur les sites internet qu’ils consultent. 2- Scénarios pédagogiques Test de connaissance avec "Vinz et Lou" Scénario pédagogique exploitant les vidéos "Vinz et Lou" disponibles sur Educnet (quizz) D’internet aux réseaux sociaux identité numérique 3- Documents d’informations. EDU'bases documentation - Évaluer la fiabilité d'un site Web. Evaluer la fiabilité d'un site Web. En Décembre dernier, Alexandre Serres plaçait l’évaluation de l’information au cœur de la veille, sujet du jour.

Il prêchait sans doute un public convaincu : l’évaluation de l’information sur le Web est au cœur des préoccupations didactiques actuelles. Nombre de collègues s’y attaquent et proposent d’intéressantes démarches. En voici deux... Sophie Gohier exerce dans un établissement dont les élèves sont issus en majorité de catégories socio-professionnelles défavorisées.

Edith Brousse exerce dans un établissement semi-rural de l’agglomération rouennaise et son public est issu d’un milieu plus favorisé. Sont proposées à votre lecture pour chacune une fiche de déroulement, une fiche destinée aux élèves, une fiche de correction. Séances sur la fiabilité de l’information, Wikipedia & les sites Canulars. La séance a été menée l’an dernier en atelier avec des Terminales STG pour la préparation à la partie « étude » de l’épreuve pratique de spécialité en Terminale (son évaluation à l’oral porte entre autres sur les notions de pertinence et fiabilité de l’information) et en classe entière avec des élèves de Première STG dans le cadre de leurs cours de communication (mais elle pourrait s’adapter pour d’autres publics à mon avis, même collège), et quelques liens qui peuvent aider.

Je ne pense pas qu’il faille rejeter le travail sur les sites ou les pages « bidon » et autres canulars, ça se révèle assez efficace sur le moment, ça a le mérite de faire réagir les élèves, de les faire se poser des questions (« quand même, c’est un peu gros, non ? C’est vrai ?!! Pas possible !!! »). Exemple de séance Le moyen choisi pour faire passer cette idée, a été d’amener les élèves, à partir d’une prise de notes sur des sites présélectionnés, à réfléchir sur les objectifs des auteurs. Le choix des sites.