background preloader

Nutella

Facebook Twitter

Nutella sur Twitter : ils contre-attaquent après avoir créé un site pour répondre aux critiques. NUTELLA - Le Nutella attaqué de toutes parts, Ferrero est sur la défensive. Après avoir créé un site Internet et diffusé une publicité grand format dans les journaux, la firme critiquée pour sa recette à l'huile de palme a lancé le 2 décembre un compte Twitter: Bienvenue sur @parlonsnutella, le fil Twitter destiné à échanger avec vous autour de #Nutella ! Nous sommes à l'écoute de vos questions— Nutella Parlons-en (@ParlonsNutella) Décembre 2, 2012 Une nouvelle arme dans la guerre de communication qui l'oppose aux ONG de l'environnement et aux organismes de santé, qui critiquent l'huile de palme. "Dans un pot de Nutella, il y a des ingrédients rigoureusement sélectionnés. Parlons-en ensemble! " Diffuser des arguments et apostropher des journalistes Pour l'instant le compte s'est assigné plusieurs tâches: 1) Tout d'abord diffuser des arguments en faveur de sa recette (ex: "Nos #noisettes sont torréfiées par calibre afin d'être parfaitement grillées !

" Publicité et site Internet. Nutella contre-attaque. Mercredi dernier, le Sénat adoptait « l’amendement Nutella« , qui augmente la taxation sur l’huile de palme ( + 300 euros/tonne pour les produits destinés à l’alimentation humaine), dans le cadre de l’examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2013.

Depuis l’ensemble du texte a été rejeté mais pourrait être à nouveau étudié à l’Assemblée Nationale. La réponse de Ferrero ne s’est pas fait attendre. Puisque vendredi 16 novembre paraissait dans la presse quotidienne (Le Figaro et le Parisien) un publi-reportage en double-page avec pour accroche « Nutella, c’est délicieux, mais pourquoi y a t-il de l’huile de palme ?». En parallèle la marque a aussi créé un site dédié qui justifie les choix de la marque et présente dans le détail les ingrédients de la pâte à tartiner la plus célèbre au monde. On y apprend même la provenance des noisettes qui fait le goût inimitable de ce produit. Voici l’annonce presse parue vendredi… (cliquez dessus pour la lire en détail) (Avril 2013)

Dans un pot de Nutella, qu'est-ce qu'il y a ? Nutella : une communication qui ne tourne pas autour du pot. Sale temps pour la célèbre pâte à tartiner chocolatée ! Si Nutella ravit toujours autant les papilles des petits et grands, la marque est également dans la ligne de mire de nutritionnistes, de politiques et d’associations de consommateurs. Leur enjeu en termes de communication : en faire l’emblème honni de la malbouffe néfaste à la santé et facteur d’obésité galopante. Face à ces assauts ciblés, Ferrero, son fabricant, n’est pas resté les bras croisés. Et si la recherche frénétique d’un bouc émissaire était antinomique d’un débat intelligent ? Il est gras comme un sumo. Il est gorgé de sucres. Il ne cesse de vous faire saliver d’envie au moindre spot publicitaire et pourtant il est le chouchou incontesté des tartines hexagonales. Quand une taxe se « nutellise » Haro sur les ingrédients de Nutella ! C’est ainsi que l’obscur amendement n°520 du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale s’est retrouvé sous les feux de la rampe médiatique affublé du sobriquet « taxe Nutella ».

NUTELLA, parlons-en. Ferrero et la "taxe Nutella" : la mobilisation générale : Réussir sa com' de crise : 5 exemples à la loupe. La France est le pays au monde qui consomme le plus de Nutella (26% de la production mondiale). Ce statut fait-il de la célèbre pâte à tartiner le bouc-émissaire idéal ? Fin 2012, elle est confrontée à une fronde sans précédent. Dans le cadre du projet loi d'examen de la sécurité sociale, les sénateurs introduisent un amendement qui vise à taxer davantage l'huile de palme (300 euros supplémentaire par tonne).

Utilisée dans de nombreux produits alimentaires, l'huile de palme est mise à l'index pour son impact sur la santé – ses graisses saturées favorisent l'obésité – et sur l'environnement, sa culture intensive favorisant la déforestation. Rapidement, l'amendement est rebaptisé "amendement Nutella", du nom de ce produit-phare qui contient, dans sa composition française, 17,3% d'huile de palme. Ferrero, qui produit la célèbre pâte à tartiner, ne tarde pas à réagir pour contrecarrer l'appellation qui pourrait nuire gravement à son image de marque.