background preloader

Jardin

Facebook Twitter

Méthodes de Pascal POOT

Permaculture. Le jardin d'Emilia Hazelip. La butte, combine épatante du jardinier bio et paresseux. Elles demandent peu de travail, peu d’arrosage et surtout pas, bien sûr, de produits chimiques. Elles font gagner de la place et favorisent durablement à la fois la vie du sol et la fertilité des plantations. La culture sur buttes – on les appelle parfois buttes autofertiles ou buttes de permaculture – a tout pour plaire.

Du coup, celles-ci pullulent depuis quelques mois dans tout ce que la France compte de jardins bio, fermes biodynamiques et autres havres permaculturels. Dessin d’une butte en « hugelkultur », avec du bois. Année 1 - Mark/Flickr/CC Le principe est très simple. Remplir la butte Il faut respecter un équilibre entre ce qui est azoté (les matières humides comme les épluchures et herbes fraîches) et ce qui est carboné (bois ou carton).

On couvre ensuite le tout avec la terre extraite puis on paille. Ces matières vont mettre quelques années à se décomposer si bien que la butte reste fertile sur une très longue durée. Paris-Californie-Paris La vidéo qui change tout. Potager. La culture facile des fraises biologique: la Fontaine à fraises. Saison2014/je-suis-riche/ Saison2014/conception/ Faire un potager |