background preloader

Jecarrybunnylapute

Facebook Twitter

Agriculture biologique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’agriculture biologique est une méthode de production agricole qui se caractérise par l'absence d'usage de la chimie de synthèse. Elle se veut le prolongement d'une agriculture traditionnelle millénaire qui a été presque totalement exempte d'intrants chimiques, à l'opposé de leur utilisation massive par l'agriculture industrielle et intensive depuis le XXe siècle.

Cette méthode affirme mieux respecter le vivant et les cycles naturels[1]. Elle vise à gérer de façon globale la production en favorisant l'agrosystème mais aussi la biodiversité, les activités biologiques des sols et les cycles biologiques[2]. Il n'existe pas de données mettant en évidence un impact environnemental de cette forme d'agriculture vis-à-vis de toutes les autres, pour toutes les cultures et en tous lieux, dans certains cas c'est l'inverse[3],[4]. Dans le monde, environ 37,5 millions d'hectares étaient consacrés à l'agriculture biologique en 2009[6]. Compteur d'insectes. Agriculture biologique - Commission européenne. L'agriculture biologique. 1 - Les modalités d’importation des produits issus de l’agriculture biologique Les produits issus de l’agriculture biologique peuvent être importés dans l’Union Européenne si des garanties sont apportées sur le respect des règles de production de l’agriculture biologique dans les pays tiers.

Les modalités d’importation de produits issus de l’agriculture biologique sont encadrées par la réglementation européenne : Le règlement de la Commission n°1235/2008 du 8 décembre 2008 portant modalités d’application du règlement (CE) n° 834/2007 du Conseil en ce qui concerne le régime d’importation de produits biologiques en provenance des pays tiers. Ce règlement est régulièrement mis à jour par la Commission Européenne. Tous les lots de produits biologiques importés de pays n’appartenant pas à l’Union Européenne doivent être accompagnés d’un certificat d’inspection, qui doit être présenté à l'autorité compétente avant chaque mise en libre pratique dans l'Union Européenne.

Cas particulier du vin. Agriculture biologique. AB (Agriculture Biologique) | Ecolabel Index. Additional data available to subscribers: Ecolabel details | What are the characteristics of the standard(s) related to this ecolabel? Applicable life cycle and supply chain phases Social and environmental attributes Mutual recognition with other ecolabels Standard details, including standard document, review frequency Ecolabel development | How were the standards for this ecolabel developed? Standard development and management process Standard-setting norms followed for development of the ecolabel's standard Type of standard-setting process, external stakeholders, and funding sources Conformity Assessment | How is compliance with this ecolabel's standard ensured?

Requirements to achieve certification (i.e. chain of custody, site visits, metrics) Audit / surveillance requirements Duration of certification, time to achieve certification Managing organization | Who manages this ecolabel? Contact details, primary contactOrganizational details including year established, funding, and governance. Agriculture biologique | CETAB+ Voir aussi la présentation powerpoint de Geoffroy Ménard.

L'agriculture biologique est une façon naturelle de produire des aliments en respectant la terre et les animaux, et en évitant les méthodes potentiellement dommageables pour l'environnement et la santé humaine. C'est un système de production agricole intégré, fondé sur des principes écologiques, qui cherche à respecter le vivant et les cycles naturels. La biodiversité de l'agroécosystème y est favorisée de même que l'activité biologique des sols. Le recours aux pesticides de synthèse, aux organismes génétiquement modifiés, aux fertilisants de synthèse et aux hormones de croissance animales est prohibé en agriculture biologique.

Adapté de : Conseil des appellations réservées et des termes valorisants | Qu’est-ce qu’un produit bio ? Les principes généraux de la production biologique sont les suivants : Source: Office des normes générales du Canada, 2009. Agriculture Biologique (AB) ou BIO. L'agriculture biologique, plus productive qu'on ne le pense. Une vaste étude montre que le rendement des exploitations bio peut se rapprocher de celui de l'agriculture conventionnelle.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir En dépit de ses vertus en matière de respect de l'environnement et de préservation de la biodiversité, l'agriculture biologique est souvent reléguée au rang d'alternative marginale, définitivement incapable de nourrir les plus de neuf milliards d'humains que comptera la planète en 2050, dont un quart sur le continent africain. Il est vrai que, fin 2011, elle n'occupait que 37,2 millions d'hectares dans le monde, soit seulement 0,9 % de la surface agricole totale, même si, entre 2000 et 2010, son emprise territoriale a été multipliée par 2,4.

Mais ses détracteurs lui reprochent surtout ses piètres rendements, comparés à ceux de l'agriculture conventionnelle. Résultat de cette analyse panoramique : la différence de productivité entre bio et traditionnel est ramenée à 19,2 %. Agriculture biologique - Définition. Mode d'agriculture qui se caractérise principalement par son refus d'utiliser des produits «chimiques» et qui cherche à renouer avec des pratiques traditionnelles (exemple : jachère). Le terme est apparu vers 1950, par opposition au système de production agricole qui s'est mis en place à partir du XIXe siècle, qualifié de chimique en raison de son usage de produits de synthèse. Les agriculteurs dits ''bio'' sont regroupés en fédérations avec des cahiers des charges à respecter pour l'obtention de labels (label biologique, AB) qui comprennent en général : - Utilisation de produits (engrais) aux origines naturelles, - Interdiction, sauf exception, d'intrants d'origine chimique, - Rotation modérée des cultures, élevages peu intensifs, etc. de façon à préserver les sols (reconstitution naturelle).

En agriculture biologique la fertilisation fait appel à des substances d'origine organique, animale ou végétale et à quelques minéraux répertoriés sur une liste. Proposer une correction. Qu'est-ce que la bio ? Les aliments bio sont produits à partir d’ingrédients cultivés sans produits chimiques de synthèse et sans OGM (organismes génétiquement modifiés). Ils ne contiennent ni exhausteurs de goût, ni colorants, ni arômes chimiques de synthèse. L’utilisation d’additifs est très fortement limitée. Le mode d’élevage biologique est fondé sur le respect du bien-être animal. Les animaux disposent obligatoirement d’un accès au plein air et d’espace. Ils sont nourris avec des aliments bio principalement issus de la ferme et sont soignés en priorité avec des médecines douces. Les produits bio sont contrôlés à tous les stades. L’agriculture biologique s’inscrit au cœur du développement durable. Agence Française pour le Développement et la Promotion de l'Agriculture Biologique - Agence BIO.

ITAB. Agriculture biologique. L'agriculture biologique est système d'agriculture qui s'inscrit pleinement dans une démarche de développement durable. C'est un système de gestion de la production agricole qui n'utilise aucun engrais chimique, pesticide, produit industriel de synthèse ou Organisme Génétiquement Modifié. L'agriculture bio utilise l'interdépendance des végétaux et des animaux pour être productive. Elle pratique le recyclage des matières organiques, la rotation des cultures, respecte les cycles biologiques de l'environnement, vise la préservation des sols, de l'eau, de l'air et des ressources naturelles, ainsi que l'autonomie des agriculteurs.

Cultiver bio demande une bonne connaissance des processus agroécologiques, et nécessite plus de main d'œuvre que l'agriculture traditionnelle. Les produits issus de l'agriculture biologique sont réputés pour leurs qualités nutritionnelles et gustatives. L'agriculture biologique a de nombreux avantages :