background preloader

ITAB

ITAB
L'ITAB est l'institut technique agricole dédié à la recherche-expérimentation en agriculture biologique ACTUALITES et agenda complet ITAB & Réseau AB L'ITAB a tenu son AG le 10 avril à Paris Consultez le rapport d'activité 2013 et Voir le résumé de la conférence-débat "transformation et consommation des produits bio : quelle place dans la recherche-expérimentation ?" Vidéos de la conférence «agriculture biologique » INRA/ITAB au Salon International de l'Agriculture Journée 'Vers une alimentation 100 % AB en élevage porcin biologique'20 mai à Rennes Invitation Inscription en ligne avant le 9 mai Le programme d'activité de l'ITAB est réalisé avec le soutien financier du Compte d'Affectation Spécial pour le Développement Agricole et Rural (CASDAR) géré par le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche (MAP), le Ministère en charge de l'écologie et France Agrimer.

http://www.itab.asso.fr/

Related:  jecarrybunnylapute

Agriculture biologique - Définition Mode d'agriculture qui se caractérise principalement par son refus d'utiliser des produits «chimiques» et qui cherche à renouer avec des pratiques traditionnelles (exemple : jachère). Le terme est apparu vers 1950, par opposition au système de production agricole qui s'est mis en place à partir du XIXe siècle, qualifié de chimique en raison de son usage de produits de synthèse. Les agriculteurs dits ''bio'' sont regroupés en fédérations avec des cahiers des charges à respecter pour l'obtention de labels (label biologique, AB) qui comprennent en général : - Utilisation de produits (engrais) aux origines naturelles, - Interdiction, sauf exception, d'intrants d'origine chimique, - Rotation modérée des cultures, élevages peu intensifs, etc. de façon à préserver les sols (reconstitution naturelle). En agriculture biologique la fertilisation fait appel à des substances d'origine organique, animale ou végétale et à quelques minéraux répertoriés sur une liste.

Planète à vendre : la ruée vers l'or vert En 2009, 50 millions d’hectares de terres arables ont changé de main dans le monde et des dizaines de millions d’autres sont sur le point d’être cédés. Avec la croissance programmée de la population mondiale (9,2 milliards en 2050) et la raréfaction de certaines ressources naturelles, la demande pour les produits agricoles va augmenter en flèche. À partir de 2008, la flambée des prix alimentaires et les révoltes qu’elle a provoquées un peu partout dans les pays pauvres, conjuguée à la crise financière, ont accéléré le phénomène. Désormais, les gouvernements qui dépendent majoritairement des importations pour nourrir leur population, ceux qui craignent pour leur autosuffisance alimentaire, mais aussi les multinationales de l’agroalimentaire et les investisseurs internationaux (banques et fonds de pension) se ruent sur les terres cultivables partout où elles sont à vendre. Et la nécessité nourrit la spéculation.

Fiches techniques lutte biologique Les fiches techniques Au sein de la FREDON Nord Pas-de-Calais, la Station d'Etudes sur les Luttes Biologique, Intégrée et Raisonnée se consacre depuis 1993 à la recherche et au développement de méthodes alternatives de lutte pour les cultures du nord de la France, dans le cadre du développement de l'agriculture durable. La diffusion des travaux menés est réalisée au travers de publications, de réunions techniques régionales, de conférences,… Des fiches techniques illustrées sont également diffusées. Ces fiches sont élaborées dans l'objectif d'aider les producteurs et les techniciens à mieux connaître les ravageurs et les auxiliaires des cultures régionales.

Agence Bio En 2016, la bio renforce sa croissance Au 30 juin 2016, l’agriculture biologique en France comptait : • 31 880 producteurs, soit + 10 % par rapport à fin 2015. • 14 300 opérateurs de l’aval (transformateurs, distributeurs et importateurs), soit + 6 % par rapport à fin 2015. En fin d’année 2016, la SAU est estimée à plus de 1,5 millions d’hectares, ce qui représente un accroissement de plus de 20% des surfaces conduites selon le mode biologique par rapport à 2015.

ADABio L’ADABio est l’association pour le développement de l’agriculture biologique en Savoie, Haute-Savoie, Isère et dans l’Ain. Elle a été créée en 1984 par des agriculteurs biologiques pour promouvoir une agriculture respectueuse des personnes et de leur environnement. Elle est aujourd’hui forte de plus de 450 adhérents (dont 430 producteurs), dans tous les domaines de production. Conçue comme un réel outil de développement répondant aux problèmes propres à l’agriculture biologique, elle accompagne les producteurs (en conversion ou en installation bio), les professionnels de développement de la bio et les collectivités à mettre en œuvre leur projet autour de l’agriculture biologique. Développer, pérenniser et promouvoir l’agriculture biologique Garantir un développement de l’AB conforme au cahier des charges et à la charte de l’IFOAM1:

Qu'est-ce que la bio ? Les aliments bio sont produits à partir d’ingrédients cultivés sans produits chimiques de synthèse et sans OGM (organismes génétiquement modifiés). Ils ne contiennent ni exhausteurs de goût, ni colorants, ni arômes chimiques de synthèse. L’utilisation d’additifs est très fortement limitée.

Energie et agriculture : "Comment les agriculteurs peuvent-ils contribuer à l'autonomie énergétique durable ? Solutions individuelles et collectives" Sur les économies d’énergies, voir le dossier de « Science et Décision » :« Les économies d’énergie : choix ou nécessité ? » Pour en savoir plus à propos des conclusions de Vincent Requillard :« L’ambivalence des filières biocarburants », par Jean-Claude Sourie, David Tréguer et Stelios Rozakis.

Echos Bio - Site de la Chambre d’Agriculture Nord Pas de Calais Publications Echos Bio Plaquettes techniques Mot de passe

ITAB - Institut Technique de l'Agriculture Biologique : coordination nationale de la recherche - expérimentation en AB, programmes de recherche (élevage, grandes cultures, intrants, qualité, agronomie, plantes pérennes, semences et plants, maraîchage), publications, actualité, informations générales sur l'AB. by cdigenech Oct 2

Related:  Agriculture BioAgriculture BiologiqueInstitutionsOrganismes spécialisés en AB