background preloader

Epistemo et enseignement

Facebook Twitter

Rencontre avec François Taddéi - Culture scientifique et technique sur le web. En fondant le master "Approches Interdisciplinaires du Vivant" (AIV) puis le Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI), François Taddei a toujours promu une formation des étudiants par la recherche et une autonomisation proche du web 2.0. Appelé par l'OCDE à rédiger un rapport sur l'éducation de "bâtisseurs du savoir créatifs et collaboratifs", il en a profité pour lancer dans la foulée l'initiative Wiser-U (Worldwide Interaction for Science Education and Research in University). Avec Wiser-U, François Taddei et ses « acolytes » s'attaquent à l'enseignement supérieur pour le faire avancer et imaginer ce que doit être une université ou un campus au XXIe siècle. Sur cette base, ils tentent différentes actions (le Wiser Summer qui rassemble en Chine des étudiants de différents pays, un espace communautaire propulsé par Elgg, des échanges entre Paris et Pékin, le soutien d'outils d'éducation et recherche 2.0…).

L'École Éloignée en Réseau. Débat scientifique en classe. Composition du groupe Le groupe « débat scientifique en classe » travaille sur les conditions qui permettent (ou qui interdisent) aux élèves d'une classe ou aux étudiants d'un amphi d'assumer une part de responsabilité scientifique suffisante sur ce qui s'énonce en cours pour pouvoir en comprendre le sens profond. Le groupe continue la rédaction de son livre. Octobre 2011 : Le principe du « Débat Scientifique » dans un enseignement, Tome I : Principe et origines d'un « cours constructiviste » est un pré-tirage à l'occasion des journées nationales de l'APMEP de Grenoble présentant les deux premières parties de ce tome. Egalement ici .

Autres publications : 10 façons d'utiliser les réseaux sociaux efficacement dans les écoles. Je vous présente un petit résumé traduit et commenté de l'article "Ten ways schools are using social media effectively"publié dans le journal eSchoolNews du 21 octobre 2011.

Je l'ai découvert par hasard, ce matin (via Twitter: @web20classroom). L'article débute en proposant quelques raisons pour lesquelles les réseaux sociaux ont parfois de la difficulté à entrer dans les écoles. On s'inquiète de l'intimidation, on questionne les relations apprenants-enseignants et on a peur que la sécurité de l'école soit compromise trop facilement. Pour trouver les 10 exemples proposés de bons usages des réseaux sociaux à l'école, eSchoolNews a demandé à ses lecteurs comment ils les utilisaient ou les utiliseraient s'ils le pouvaient... 10- Développement professionnel Pour être informé des nouvelles tendances en éducation et des nouveaux outils du Web 2.0 que je devrais considérer utiliser avec mes étudiants ou partager avec des collègues. 9- Pour rejoindre la communauté 8- Suivi scolaire et devoirs.

La révolution du social learning. XEnvoyer cet article par e-mail La révolution du social learning XEnvoyer cet article par e-mailLa révolution du social learning La transmission interne des savoirs remise au goût du jour E-Learning 2.0. Partage des connaissances. Plateforme évolutive. Pour Frédéric Domon, directeur de l'agence SociaLearning et co-auteur d'un livre blanc sur le sujet, “le social learning peut être considéré comme le développement des savoirs, des aptitudes et attitudes, par la connexion aux autres – que ce soient des collègues, des mentors ou des experts – via les médias électroniques synchrones ou asynchrones”.

L'échange social, facteur d'apprentissage Ces théories éprouvées au service de la formation ont été remises au goût du jour par le développement du Web 2.0 et des réseaux sociaux. L'un des problèmes du e-learning est que bien souvent, les apprenants ne vont pas au bout de leur formation. “Les plateformes permettent aux pairs d'apprendre ensemble. Par Fabien Humbert. What are the 4 R's Essential to 21st Century Learning?

The classic "3 R's" of learning are, of course, Reading, 'Riting, and 'Rithmetic. For the 21st century, we need to add a fourth R--and it will help inspire the other three: Algorithm. I know, it isn't a very graceful "R"--but 'riting and 'ritmetic are fudges too. And the beauty of teaching even the youngest kids algorithms and algorithmic or procedural thinking is that it gives them the same tool of agency and production that writing and even reading gave to industrial age learners who, for the first time in history, had access to cheap books and other forms of print. Here's a definition of Algorthm adapted from the Wikipedia dictionary. "Algorithm: A process or set of rules to be followed in calculations or other problem-solving operations, esp. by a computer.

" Now in the 21st century, we need a similar expanded push towards the literacy that defines our era, computational literacy. The 4 R's. Veille et Analyses de l'ifé. Tous les outils pour capturer, organiser et annoter sa bibliographie. Gestion de bibliographies : Zotero va devenir incontournable. Comment gérer les bibliographies ?

Nombre de chercheurs, formateurs, documentalistes, bibliothécaires, etc. se posent la question régulièrement. Il existe des outils très divers, certains propriétaires (Endnote par exemple), d’autres libres (Wikindx, que nous utilisons ici, à la VST), des formats variés (bibtex, rdf, …). Il est parfois difficile de s’y retrouver et de faire un choix. Web 2.0 oblige, des outils en ligne sont apparus (Citeulike ou Connotea par exemple), qui permettent de gérer collectivement des bibliographies : possibilité de créer des groupes d’utilisateurs, de paramétrer certains droits, de partager les notices, d’en compléter ou annoter d’autres. Qu’est-ce que Zotero ? C’est dans ce contexte qu’a fait son apparition Zotero. Les fonctionnalités sont diverses : Qui est derrière Zotero ?

Zotero est développé par deux structures importantes : le Centre for History and New Media, et George Mason University. Zotero à la sauce 2.0 Intégration à d’autres logiciels. Peut-on modéliser l’efficacité des pratiques pédagogiques? Le dernier Dossier d’actualité Veille & Analyses (n°65, septembre 2011) tente, au travers d’une très classique revue de littérature, de répondre à cette question. Un premier axe de recherche est très présent sur ce sujet, qui met en avant l’enseignement explicite, par lequel l’élève est guidé dans ses apprentissages. Ce qui fait la force de ce modèle d’enseignement, selon ses défenseurs, c’est de s’appuyer sur des données probantes (éducation basée sur la preuve) et des méta-analyses au corpus impressionnant.

La méthodologie statistique utilisée se heurte à quelques controverses, car il convient de ne pas se contenter de mesurer les écarts de tels ou tels indicateurs, mais de prendre en compte une multitude de variables, dont des variables de contexte que les méta-analyses, aussi nombreuses soient-elles ne peuvent mesurer. Imprimer ce billet Posté dans : En débat, Nos dossiers. Introduction. L'entrée dans l'école : quels savoirs pour quelle scolarisation ?

Écriture généalogique et « connaissance de la vie » Ramifications Cette citation de Benjamin, tirée d’un célèbre texte Walter Benjamin, [1] qui associe le problème de la traduction des œuvres (Übersetzen) à celui de leur survie (Überleben) en faisant du traducteur un sujet irrémédiablement endetté à l’égard de la tradition, pose sérieusement à la littérature la question de la mémoire et de l’héritage sous l’angle de ce que l’on peut appeler, avec Canguilhem, la « connaissance de la vie ». Rejetant toute conception imitative du langage, Benjamin exige du traducteur qu’il transforme l’original afin, paradoxalement, d’assurer sa transmission et de rendre justice à son « intention ». Seuls l’étrangement, l’écart linguistique et la dissemblance formelle permettent d’ouvrir l’œuvre au « renouveau du vivant » et au « tourbillon du devenir » [2]. Ainsi, à travers la relation de la connaissance à la vie humaine, se dévoile la relation universelle de la connaissance humaine à l’organisation vivante.

. « Oh ! Il se cherchait, s’épuisant, s’égarant.