background preloader

Evaluer l'info sur Internet

Facebook Twitter

Un test pour l'EMI avec Le p'tit Libé. Vérification : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Accueil - Comprendre et utiliser Internet. Savoirs_savoir_faire_savoir_etre.pdf. USAGES - Recherche d'informations. Et bien non, il n'y a pas qu'un moteur de recherche dans la vie de l'internaute !

USAGES - Recherche d'informations

Ou du moins, il ne devrait pas... la pluralité des sources passe aussi par la pluralité des modes de recherche. A la différence des annuaires, les moteurs de recherche ont pour spécificité de procéder par une logique par mot clé et non thématique. Ces applications en ligne de type robots (on parle de bots ou encore de crawlers) extrêmement puissants scannent et indexent 24h/24 tout le contenu des pages Web du monde entier afin d'être capables, lors d'une requête, de repérer les ressources (sites, vidéos, images) les plus pertinentes par rapport aux mots clés que l'on a tapés.

Ces robots sont un peu les rois, voire les maîtres de l'information mondiale. Petit tour d'horizon des différents types de moteurs disponibles Les plus connus en France Google, Bing, Voila, Yahoo! Yahoo ! Moteurs / metamoteurs de recherché assurant la protection de la vie privée DuckDuckGo Ix quick Startpage Seeks Et les annuaires ? CDI : Décrypter une URL. ▶ Si c'est écrit, c'est vrai? - YouTube.

Exemples, TP. Recherche de critères d'évaluation de sites web S'orienter sur un site web L'identification L'évaluation Recherche de critères d'évaluation de sites web - rechercher les critères (au moins une douzaine) permettant d'évaluer un site web - les regrouper par catégorie selon leur objet (au moins quatre catégories) - hiérarchiser ces catégories selon l'importance que vous leur accordez - tester rapidement ces critères sur un ou deux sites choisis haut de page S'orienter sur un site web Savoir décoder et s'orienter sur une page d'accueil : haut de page L'identification Observation d'un "site-modèle", particulièrement bien fait : Le site web de Didier Pol (link is external) un exemple à suivre en matière de politique claire d'identification de site web par son auteur (sans parler ici de la qualité du contenu proprement dit de ce site très riche) : identification précise de l'auteur, de l'objet, du public, du contenu...

Exemples, TP

Identification de sites web : Identification des auteurs : Verification Handbook: homepage. Malachy Browne est rédacteur chez Storyful, la première agence d’information à l'ère des réseaux sociaux.

Verification Handbook: homepage

Basée à Dublin avec une équipe en Asie et aux États-Unis, elle aide ses clients à découvrir, vérifier et distribuer le contenu généré par l'utilisateur sur les réseaux sociaux. Précedement, Browne a créé et éditéPolitico.ie,un site Web et d’information politique irlandais. Il a travaillé pour le magazine politique Village Magazine entre 2006 et 2008 et a été rédacteur en chef du site Web de la revue, Village.ie.

Ancien programmeur informatique, Browne croit fermement à l'innovation au sein des salles de rédaction et à la capacité technologique pour renforcer le journalisme. Browne est originaire de Broadford, comté de Limerick, et habite à Dublin. il tweete sous le nom @malachybrowne. la révolution des technologies de l'information n’est pas finie et le volume de contenu généré par l'utilisateur (UGC) digne d'intérêt ne fera que croître. Origine de la vidéo Verification de la source.