background preloader

Oppositions Refus 1

Facebook Twitter

Linky, un compteur qui ne vous veut pas que du bien - "Nous devenons de la chair à data" - Sud Radio. Un cabinet d'avocats toulousain propose de souscrire à une procédure collective contre Enedis, qu'il accuse de "méthodes agressives" dans la pose du compteur Linky.

Linky, un compteur qui ne vous veut pas que du bien - "Nous devenons de la chair à data" - Sud Radio

Certains citoyens ont même été obligés de barricader leur compteur pour éviter la pose d'un Linky tandis que d'autres reçoivent des courriers menaçants... Un reportage de Christine Bouillot à Toulouse pour Sud Radio, suivi d'une interview de Christophe Lèguevaques dans le Grand Matin Sud Radio. Nouvelle action en justice contre les compteurs Linky, cett fois-ci, sous la forme d'une action collective. Lancée hier à Toulouse par deux avocats qui ont déjà recueilli plus de 12 000 signatures dans une pétition, son but est de donner le libre choix aux consommateurs, de pouvoir refuser l’installation de ces compteurs dits "intelligents". Et pour mener cette action en justice, les deux avocats ont décidé d'agir groupés pour être plus efficace.

L'union fera-t-elle la force ? Maître Arnaud Durand ne décolère pas. A Château-l'Evêque, une habitante reproche à Enedis d'avoir installé chez elle un concentrateur Linky. "C'est vraiment quelque chose de fou !

A Château-l'Evêque, une habitante reproche à Enedis d'avoir installé chez elle un concentrateur Linky

" Régine Verly n'en revient toujours pas ; au point qu'il lui a fallu plusieurs mois pour se décider à raconter son histoire. Le 4 juillet dernier, vers 7 heures du matin, cette retraitée de 71 ans de Château-l'Évêque a été réveillée par un bruit étrange dans son jardin. Elle est sortie de sa vieille ferme et a découvert qu'un camion-nacelle avait pénétré dans sa propriété par le portail laissé ouvert, et que des ouvriers posaient sur un poteau situé derrière sa chambre un boîtier plastique. Les employés d'une entreprise privée domiciliée dans l'Aude étaient en train d'installer ce que l'on appelle un concentrateur Linky®, autrement dit, un appareil censé recueillir les informations de tous les compteurs des environs. "Un concentrateur n'a rien à faire dans mon jardin" tempête Régine Verly. Car depuis ce jour, Régine veille. Silencieuse jusque là, Régine Verly est bien décidée aujourd'hui à faire respecter ses droits.

Faut-il arrêter l’installation des compteurs Linky? Ça fait débat sur RMC. Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter RMC La justice demande à Enedis de retirer 13 compteurs Linky.

Faut-il arrêter l’installation des compteurs Linky? Ça fait débat sur RMC

Des "raisons médicales" sont invoquées. Le Tribunal de Grande Instance de Tour a admis, par exemple, que "l’état de fatigue chronique" et les "difficultés de sommeil" d’un enfant de sept ans "pouvaient être en rapport avec le compteur Linky". La décision du Tribunal de Grande instance de Tours peut paraître surprenante alors que scientifiquement, il n’y a aujourd’hui aucune preuve de la dangerosité de ces compteurs. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail a étudié ces Linky et elle estime que "la probabilité d’un risque pour la santé est très faible".

Pour rappel, ces nouveaux compteurs verts envoient des informations de consommation à Enedis, plus besoin en somme de venir relever le compteur. Tout cela fait dire à Maitre Gilles Le Chatellier, l’avocat d’Enedis, que rien ne justifie la décision de la justice: Lucas Scaltritti Tweeter. Communique de presse linky fraudes majeures moratoire. Communique de presse linky fraudes majeures moratoire.

Retrait de compteurs Linky : "une victoire très claire sur le plan scientifique et juridique" L'avocat des 121 plaignants décrit les symptômes de ses clients, qui ont remporté mardi une bataille judiciaire contre Enedis.

Retrait de compteurs Linky : "une victoire très claire sur le plan scientifique et juridique"

Le tribunal de grande instance de Tours a demandé le retrait de 13 compteurs Linky installés chez des particuliers pour des raisons médicales, mardi 30 juillet. Plus de 120 plaignants de la région Centre avaient assigné Enedis en justice, 108 ont été déboutés, et 13 ont donc obtenu gain de cause. C'est "une victoire très claire sur le plan scientifique et juridique" s'est félicité sur franceinfo Arnaud Durand, avocat des 121 plaignants. Enedis contraint de retirer des Linky - Refuser le compteur LinkyRefuser le compteur Linky. Par un jugement daté du 12 mars, le tribunal de Grande instance de Toulouse, saisi en référé, enjoint « à la SA Enedis de n’installer aucun appareil dit Linky ou autre appareil assimilé ou assimilable à raison de ses caractéristiques dans le domicile des demandeurs ou à l’extérieur de leur appartement ou de leur maison ».

Enedis contraint de retirer des Linky - Refuser le compteur LinkyRefuser le compteur Linky

Vous avez bien lu : pour la première fois, la justice interdit à Enedis d’installer son machin, et ce chez 13 plaignant·e·s, autrement dit chez tous ceux qui ont pu fournir un certificat médical attestant de leur électrohypersensibilité. Les autres requérant·e·s ont, certes, été débouté·e·s. Mais, comme le dit Arnaud Durand, l’un des deux avocats, ce jugement permet de voir qu’ « on commence à remonter la pente ». « Nous étions sur un terrain défavorable, détaille-t-il.

. « Les juges restent libres de faire ce qu’ils veulent, indique Christophe Lèguevaques, l’autre avocat des plaignant·e·s. Enedis contraint d’agir… Mais ce n’est pas tout. Nicolas Bérard. Compteur Linky : des opposants obtiennent justice.