background preloader

Crowdfunding

Facebook Twitter

Crowdfunding : le marché se structure en France. Avec plus de 20 000 projets mis en ligne et 152 millions d’euros collectés via les principales plates-formes agréées, le crowdfunding a pris une nouvelle dimension en France sur l’année 2014.

Crowdfunding : le marché se structure en France

C’est le principal enseignement à tirer du bilan établi par le cabinet de conseil Compinnov pour le compte de l’association Financement Participatif France, qui fédère depuis 2012 l’écosystème français du crowdfunding. Le rapport (document PDF, 2 pages) synthétise les données recueillies auprès de 46 plates-formes en activité, 12 d’entre elles étant spécialisées dans la prise de participation au capital d’entreprises ; 9, dans le prêt (généralement rémunéré) et 20 dans le don (souvent avec contreparties). La plus forte croissance entre 2013 et 2014 est à mettre à l’actif de l’investissement en capital : + 146 % de fonds drainés, à 25,4 millions d’euros. Barometre_annee_2014.pdf. L'Etat veut étouffer le crowdfunding. Réagissez : Partagez : Voilà une information qui mérite le carton rouge de la semaine.

L'Etat veut étouffer le crowdfunding

L’Etat veut étouffer le crowdfunding. Devenons acteur de notre information. De nouvelles règles spécifiques au financement participatif entreront en vigueur au premier trimestre 2014, a indiqué Fleur Pellerin lundi à la sortie des Assises du financement participatif.

Devenons acteur de notre information

Un chantier entamé en janvier dernier dont pour le moment les textes prévoient un plafond de prêt de 250 euros par personne pour un financement global de 300 000 euros par projet. Alors que les Américains External Links icon sont sur le point de, justement, répondre à cette question, en constatant, comme les Belges il y a quelques années avant eux, que sans gouvernement, finalement, ça se passe très bien, en France, nous, au moins, n’aurons pas besoin de nous la poser : nous avons un sacré nom d’une pipe de gouvernement qui bosse comme quatre. Fleur Pellerin veut euthanasier le crowdfunding en France. Tous les jours, nous frôlons la catastrophe.

Fleur Pellerin veut euthanasier le crowdfunding en France

Et tous les jours, le gouvernement, par son action décisive et intelligente, nous en protège. Vraiment, que ferait-on sans lui ? Alors que les Américains sont sur le point de, justement, répondre à cette question, en constatant, comme les Belges il y a quelques années avant eux, que sans gouvernement, finalement, ça se passe très bien, en France, nous, au moins, n’aurons pas besoin de nous la poser : nous avons un sacré nom d’une pipe de gouvernement qui bosse comme quatre. HelloMerci : « On cherche à donner ou à redonner du sens à l’argent. » Le développement du crowdfunding n’est qu’à ses prémices et dévoile de jour en jour l’étendu de son potentiel.

HelloMerci : « On cherche à donner ou à redonner du sens à l’argent. »

HelloMerci est une nouvelle plateforme de crowdfunding issue du retour d’expérience de KissKissBankBank. Rencontre avec Vincent Ricordeau, un des co-fondateurs de HelloMerci et de KissKissBankBank. hellomerci c’est quoi ? Le gouvernement veut doper le financement participatif. Pierre Moscovici, à son tour, apporte sa pierre au complexe édifice de la simplification.

Le gouvernement veut doper le financement participatif

Le projet de loi que le ministre de l'économie et des finances a présenté, mercredi 4 septembre, au conseil des ministres constitue le volet entreprise du programme triennal de simplification décidé lors du comité interministériel pour la modernisation de l'administration publique (Cimap) du 17 juillet. Il répond au fameux "choc de simplification" appelé de ses vœux par François Hollande.

Le gouvernement a choisi de passer par un projet de loi d'habilitation l'autorisant à prendre des ordonnances. Celui-ci devrait être examiné en première lecture début octobre pour être adopté avant la fin de l'année. Les ordonnances de mise en œuvre seraient prises début 2014. Une procédure que ne goûtent guère les parlementaires, mais qui traduit la volonté d'aller vite en la matière. The Truth About Spike Lee and Kickstarter » The Kickstarter Blog. Last week, “The Newest Hottest Spike Lee Joint” reached its funding goal thanks to more than 5,000 backers.

The Truth About Spike Lee and Kickstarter » The Kickstarter Blog

While filmmakers like Steven Soderbergh cheered Spike Lee’s project, outlets like CNBC and Bloomberg accused him of abusing Kickstarter and taking money from other creators. As we’ve shown before here and here, arguments like these are not grounded in fact. Le crowdfunding doit se prémunir du crowdfoutage de gueule. C’est Sophian Fanel dans son article du 15 juillet 2013 dans Ecrans.fr (le supplément du journal Libération) qui va utiliser cette expression bien appropriée pour dénoncer Universal et son projet de réédition de disques rares ou abandonnés.

Le crowdfunding doit se prémunir du crowdfoutage de gueule

Mais nous pouvons aussi utiliser cette formulation pour tous les abus d’une bande de petits malins ou d’escrocs qui utilisent le nouveau phénomène du crowdfunding comme un moyen facile de réclamer de l’argent et profiter de la crédulité d’un trop grand nombre d’internautes sur le web. Voici quelques exemples de projets que nous qualifierons sans hésitation de « crowdfoutage de gueule » : Universal et son service de crowdfunding dédié à la réédition de « disques rares ou abandonnés » Universal, la première maison de disques du monde, souhaite par l’entremise de sa filiale « The vinyl project » cofinancer la réédition en vinyle de disques de son catalogue. Le blog (Nouvelle tarification Ulule : The Noob Effect) Sur Ulule, comme vous le savez peut-être, il y a beaucoup de très beaux projets.

Le blog (Nouvelle tarification Ulule : The Noob Effect)

Certains beaux projets ont aussi pour particularité d’être… gros. Voir super-gros. Noob, le film, avec 644 000 € à l’heure où l’on écrit ces lignes (refresh F5 !) Retraites : Michel Sapin fait appel à My Major Company pour financer sa réforme. C’est une nouvelle politique pour le moins insolite.

Retraites : Michel Sapin fait appel à My Major Company pour financer sa réforme

Michel Sapin, le ministre du Travail, était l’invité ce matin de France Inter. Il en a notamment profité pour préparer le terrain des discussions gouvernement-partenaires sociaux qui se tiendront les 4 et 5 juillet autour de la question de la réforme des retraites. L’essor du financement participatif doit s’accompagner de règles justes. Répondant à la crise de 2008, le financement participatif est un espoir rendu possible par l’essor du numérique.

Céline Lazorthes (Leetchi, Mangopay) et Alexandre Boucherot (Ulule) se prononcent contre les velléités de dérégulation du secteur et pour une régulation plus juste. En opposition à la récession annoncée, un modèle se développe : le financement participatif, ou crowdfunding. Du projet d’album de musique au projet d’entreprise en passant par la cagnotte associative, “the crowd” prend le pouvoir et finance l’innovation. Le crowdfunding à l'assaut du documentaire. Après l’agriculture, le documentaire invente le circuit court. A la façon des maraîchers qui relancent la vente directe de fruits et légumes, des réalisateurs font désormais appel au public pour coproduire leurs films. Ils utilisent pour cela le système du crowdfunding, développé en France par une trentaine de plates-formes internet : Ulule, Touscoprod, Kisskissbankbank… En quatre ans, près de 40 millions d’euros ont été investis par ce moyen pour soutenir 60 000 projets dans divers domaines : audiovisuel, sport, mode, solidarité… A l’échelle mondiale, il a représenté 2,7 milliards de dollars (étude “Crowdfunding industry report 2013″ du site massolution.com).

Découvert par le grand public à travers la musique, et notamment le site MyMajorCompany, le crowdfunding se développe de plus en plus dans le secteur du documentaire. Ce sera l’un des thèmes abordés au Sunny Side of the Doc, à La Rochelle, jusqu’au 28 juin. Crowdfunding : pourquoi les start-up s'y mettent. We were wrong » The Kickstarter Blog. Dear everybody, On Wednesday morning Kickstarter was sent a blog post quoting disturbing material found on Reddit. The offensive material was part of a draft for a “seduction guide” that someone was using Kickstarter to publish.

De nouvelles règles pour le crowdfunding. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marie Pellefigue Le crowdfunding, ou finance participative, a le vent en poupe en France depuis cinq ans. Son principe repose sur la mise en commun de fonds, apportés par des particuliers, pour aider un projet à voir le jour, via des plateformes Internet. Au départ, la finance participative concernait surtout des œuvres artistiques.

Un musicien, photographe ou écrivain, présentait son projet sur un site et essayait de récolter suffisamment d'argent pour pouvoir faire émerger son "œuvre". Crowdfundons-nous. LE MONDE | • Mis à jour le | Marlène Duretz Donner vie aux bonnes idées ou un coup de pouce aux PME. Investir dans les start-up de demain. Devenir éditeur de jeux vidéo. Soutenir des vignerons de talent, le cursus scolaire d'un étudiant ou le développement de ses quartiers préférés. Miser sur un clip musical, un court-métrage ou un livre à compte de lecteurs.

Pour le "crowdfunding" et contre le "credit crunch", il faut vite légiférer. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Arnaud Poissonnier (fondateur du site de microcrédit solidaire Babyloan) Comme chacun sait, l'actuelle récession est plus agréable que celle de 2008 et la France ira bientôt mieux, la courbe du chômage va s'inverser et la confiance revenir. Mais au-delà du " wishfull thinking " et des effets d'annonce, n'y a-t-il pas urgence à poursuivre et multiplier les reformes structurantes au profit de la croissance ? Bien évidemment. Parmi celles-ci il en est une, facile, qui ne doit pas attendre. Elle concerne les sites internet de crowdfunding, aussi dits de financement participatif, qui ont le vent en poupe et révolutionnent le financement de la culture, de la solidarité et de l'entrepreneuriat, c'est une évidence. Cine-Tam presents Il faut sauver Les Parapluies de Cherbourg.

Il s'agit plutôt de faire vivre ce film au 21ème siècle selon les nouvelles normes techniques de projection dans des salles équipées en numérique pour continuer le travail de la société familiale Ciné-Tamaris (Agnès et Rosalie Varda, Mathieu Demy) qui s'y emploie depuis des années en protégeant le film et en le faisant circuler. Les Parapluies de Cherbourg a été tourné par Jacques Demy en 1963 sur négatif 35mm, sauvegardé en "sélection trichrome".

Le négatif image-et-son est en relativement bon état. Mais il faut fabriquer des fichiers numériques DCP pour prendre le relais des bobines 35 mm. Comment ne pas y voir aussi une occasion de redonner à ce film sa splendeur d'origine ?! Nino Castelnuovo et Catherine Deneuve sut le tournage du film. © agnès varda. Son projet cartonne sur Kickstarter... et le ruine. Parfois, un peu de malchance combinée à quelques erreurs et un projet prometteur se transforme en véritable cauchemar. Histoire d’un succès avorté. KickStarter permet de nombreux projets formidables dont on vous parle régulièrement. Le crowdfunding, une nouvelle dynamique pour la création et le financement des entreprises. Ulule, leader européen du crowdfunding fondé sur la contrepartie, lance une consultation afin d’imaginer un nouveau service, Ulule entreprises, où il serait possible d’investir et donc de prendre une participation dans l’entreprise.

Quand le crowdfunding se la joue inception. Lundi 17 juin. KickStarter, une fraude de 120.000 $ évitée de justesse. Lundi 17 juin. « Crowdfunding » : panorama, ressources, perspectives… Le crowdfunding "dopé" de Michèle Laroque. Le duel Noob (Ulule) VS Laroque (Touscoprod) A Look at the Proposed Amendments to the Crowdfunding Bill. Wednesday, the Senate cloture vote on H.R. 3606, better known as the JOBS Act, passed 76-22--the package will allow companies to offer securities to non-accredited investors via crowdfunding platforms.

The JOBS Act passed the House by a 390-23 vote on March 8 and in a rare showing of bipartisan agreement on the economy during an election year. The Obama administration has expressed support for the JOBS Act, which the President intends to sign into law when the legislation reaches his desk. Crowdfunding. Manifeste pour l’appui au financement participatif (“crowdfunding”) Crowdfunding : adapter le cadre réglementaire pour faciliter son développement. Le phénomène du financement participatif n’est pas nouveau. Il est né aux États-Unis et l’on se plait à rappeler que le piédestal de la statue de la Liberté à New York fut financé par un appel au public lancé par Joseph Pulitzer dans New York World en 1884. Noob : la vraie naissance du crowdfunding en France ? L'Origine de la Violence d'Elie Chouraqui - Movies Angels.

[Dossier] Panorama du crowdfunding en France. CROWDFUNDING – Les 2 millions de dollars du nouveau film de Zach Braff financés en cinq jours. How To Create An Oscar Winner With Crowdfunding. Expérience de crowdfunding : les erreurs à éviter et idées à conserver. Financement participatif : la collecte va quasiment doubler en 2013. Korn_Crowdfunding112712_Slides.pdf. Crowdfunding, Réussissez votre campagne - Colligence - Intelligence collective. [Prospective] Le Crowdsupply, la version 2 du crowdfunding, débarque en France. CrowdFund Buzz. 12 sites pour financer sa startup grâce au crowdfunding.

An Internet Angel for a Documentary. Livre-Blanc-Finance-Participative-Plaidoyer-et-Propositions-pour-un-Nouveau-Cadre-Reglementaire.pdf. Crowdfunding Architecture. CMF-Crowdfunding-Study.pdf. 92834651-Massolution-abridged-Crowd-Funding-Industry-Report1.pdf. Le crowdfunding, une nouvelle dynamique pour la création et le financement des entreprises.

La finance participative est dans la place. Le crowdfunding : entre mécénat et financement collectif, un nouveau modèle pour la production culturelle. Fleur Pellerin souhaite faciliter le crowdfunding en France. Le crowdfunding en Europe : emporté par la foule. Annuaire du crowdfunding, crowdsourcing et financement participatif. Crowdfunding : comment réussir sa collecte en 5 étapes.