background preloader

L'histoire de l'internet

Facebook Twitter

David Ogilvy. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

David Ogilvy

David Ogilvy David Ogilvy, (23 juin 1911 - 21 juillet 1999), est un concepteur-rédacteur et chef d'entreprise britannique. Rosser Reeves. Early life and start in advertising[edit] Advertising style[edit] Reeves believed the purpose of advertising is to sell.

Rosser Reeves

He insisted that an advertisement or commercial should show off the value or Unique Selling Proposition, (or USP) of a product, not the cleverness or humor of a copywriter. His most typical ad is probably that for Anacin, a headache medicine. The ad was considered grating and annoying by almost all viewers but it was remarkably successful, tripling the product's sales. Reeves pointed out that to work, advertising had to be honest. SIMM-TGI. Keynote d'Ouverture on Livestream. L'actualité de l'ARCEP.

Pretty Good Privacy. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pretty Good Privacy

Pretty Good Privacy (en français : « assez bonne confidentialité »), plus connu sous le sigle PGP, est un logiciel de chiffrement et de déchiffrement cryptographique, créé par l'américain Phil Zimmermann en 1991. PGP et les produits similaires suivent le standard OpenPGP (RFC 4880[1]) pour le chiffrement et le déchiffrement de données. Origine[modifier | modifier le code] Philip Zimmermann, son développeur, a mis PGP en téléchargement libre en 1991. Violant de façon subtile les restrictions à l'exportation pour les produits cryptographiques (il avait été placé sur un site web américain d'où il était possible de le télécharger depuis n'importe où), PGP a été très mal accueilli par le gouvernement américain, qui a ouvert une enquête en 1993 — abandonnée en 1996, sans donner de raison.

Il explique aussi que : « si l'intimité est mise hors la loi, seuls les hors-la-loi auront une intimité. Edward Snowden : "Laissez tomber Dropbox, Facebook et Google". Le 11 octobre 2014, Edward Snowden était interviewé dans le cadre du New Yorker Festival.

Edward Snowden : "Laissez tomber Dropbox, Facebook et Google"

Il y a donné ses conseils pour préserver la vie privée sur Internet. Offre spéciale Élections Américaines Pour Edward Snowden, le meilleur moyen de protéger sa vie privée en ligne, c’est de laisser tomber les services comme Google, Facebook et Dropbox. C’est ce qui ressort de l’interview que l’homme à l’origine des révélations sur la NSA a accordée ce week-end dans le cadre du New Yorker Festival. Première recommandation : ne pas utiliser les services “hostiles à la vie privée”, comme DropBox, qui ne permettent pas de crypter les données. Techcrunch souligne avec ironie que “les internautes qui suivaient l’interview en direct sur Google Hangouts ou YouTube pouvaient voir un logo Google au-dessus du visage de Snowden en même temps qu’il prononçait ces mots”.

Jeremy Rifkin. Request for comments. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Request for comments

Steve Crocker, auteur de la RFC 1[1], titrée « Logiciel hôte ». Les requests for comments (RFC), littéralement « demande de commentaires », sont une série numérotée de documents officiels décrivant les aspects techniques d'Internet, ou de différents matériels informatiques (routeurs, serveur DHCP). Peu de RFC sont des standards, mais tous les documents publiés par l'IETF sont des RFC. Histoire[modifier | modifier le code] En 1999 a été publiée la RFC 2555[3] titrée « 30 Years of RFCs » qui retrace l'histoire de 30 ans de RFC. Steve Crocker. Steve Crocker in 2005.

Steve Crocker

“un nouveau contrat social” John Perry Barlow. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

John Perry Barlow

John Perry Barlow Il est l'un des cofondateurs de l'Electronic Frontier Foundation et est connu pour sa Déclaration d'indépendance du cyberespace, publiée en 1996. En août 2013, John Barlow est admis au temple de la renommée d'Internet, dans la catégorie des innovateurs. Digital.NYC. Accélérateur de science. New Order - Blue Monday. Mbone. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mbone

Le réseau Mbone (pour Multicast Backbone) est un réseau virtuel expérimental pour la transmission du trafic multicast IP développé au début des années 1990. Il a été inventé par Van Jacobson, Steve Deering et Stephen Casner en 1992. Le but du Mbone est de transmettre de façon efficace, en temps réel et de manière symétrique, des flux de nombreux utilisateurs répartis. Il utilise généralement des routeurs dédiés[1]. La plupart des routeurs Internet n'étant pas configurés pour le support du multicast, le Mbone a évolué en un réseau permettant les échanges de trafic multicast entre les participants. Chaos Computer Club. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chaos Computer Club

Aujourd'hui, le Chaos Computer Club est principalement actif dans les pays germanophones. Un Chaos Computer Club France a vu le jour dans les années 1980, mais il ne s'agissait en réalité que d'un faux groupe de hackers monté par Jean-Bernard Condat pour le compte de la DST. Richard Stallman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Richard Stallman

Pour les articles homonymes, voir Stallman. Richard Matthew Stallman (né à Manhattan, le ), connu aussi sous les initiales rms (en minuscules[1]), est un programmeur et militant du logiciel libre. Initiateur du mouvement du logiciel libre, il lance, en 1983, le projet GNU et la licence publique générale GNU connue aussi sous l’acronyme GPL. Il a popularisé le terme anglais « copyleft »[2]. Programmeur renommé de la communauté informatique américaine et internationale, il a développé de nombreux logiciels dont les plus connus des développeurs sont l’éditeur de texte GNU Emacs, le compilateur C de GNU, le débogueur GNU mais aussi, en collaboration avec Roland McGrath, le moteur de production GNU Make.

Depuis le milieu des années 1990, il consacre la majeure partie de son temps à la promotion du logiciel libre auprès de divers publics un peu partout dans le monde.