background preloader

ESS

Facebook Twitter

Les associations et fondations caritatives victimes d’une chute historique de... Associations, pouvoirs publics et entreprises réunis pour une politique assoc... Le Gouvernement a engagé, le 9 novembre 2017, une politique de développement de la vie associative.

Associations, pouvoirs publics et entreprises réunis pour une politique assoc...

Dans le prolongement, le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal, a présenté le 29 novembre 2018 des mesures pour répondre concrètement aux défis et attentes exprimés par les acteurs du monde associatif. Un plan d'action qui repose sur deux objectifs : d’une part, sceller un pacte de confiance fort entre les associations, les pouvoirs publics et les entreprises. D’autre part, initier une réflexion de fond sur la philanthropie à la française dans une société où l’engagement doit être l’affaire de tous.

Une politique co-construite avec le secteur associatif En juin 2018, le Mouvement associatif a remis au Premier ministre le rapport "Pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d’une société de l’engagement", qui comprend 59 propositions . Ouvrir le legs aux œuvres associatives Twitter (cards) est désactivé. Pour la première fois, la France se dote d’une stratégie globale pour l’écono...

Transiscope, une carte pour répertorier les initiatives écolos et solidaires ... Retrouvez tous les samedis dans la chronique «Terre d’actions» des initiatives pratiques et écolos en France et dans le monde.

Transiscope, une carte pour répertorier les initiatives écolos et solidaires ...

Il y aurait une vingtaine d’initiatives citoyennes près de chez moi. Du moins, Transiscope l’affirme. Ce collectif de dix organisations a regroupé en une seule et unique carte un grand nombre d'«alternatives» écologiques, sociales et solidaires. «L’objectif était à la fois de connecter les acteurs de ces initiatives et de faciliter la visibilité de ce mouvement pour les citoyens», résume Edouard Marchal, en charge de la communication de Transiscope. A y regarder de plus près, ils n’ont pas tort : restaurant végétarien, location de vélo, friperie, association pour le maintien de l’agriculture paysanne mais pas que… école pour enfants surdoués, cinéma indépendant ou lieu de dons.

Le projet est né de la volonté de mettre en avant un mouvement qui grandit dans les rues et dans les esprits. Lucie Bédet. Ces entreprises qui travaillent pour la bonne cause. IDAF - Cafés découverte et ateliers - Associations et fondations : et demain, quelles ressources ? 26 Septembre 2018 Malgré le volontarisme et le dynamisme marqué de ses acteurs, la rentrée 2018 fait peser une ambiance morose sur le secteur des associations et fondations qui doivent redoubler d'efforts pour se maintenir, diversifier leurs ressources et saisir de nouvelles opportunités pour l'avenir.

IDAF - Cafés découverte et ateliers - Associations et fondations : et demain, quelles ressources ?

En effet, l'apparition – déjà opérée, en cours ou à venir - de nouvelles législations et réglementations (réforme de l'agrément ESUS, baisse des contrats aidés, hausse de la CSG, loi PACTE, prélèvement à la source et IFI...) apportent de nouvelles contraintes et des risques réels pour la pérennité des structures de l'ESS. Face à ces difficultés ressenties par toutes les associations et fondations, l'IDAF se propose d'échanger concrètement avec des experts sur les ressources à explorer pour tendre vers un avenir plus serein.

Ces pistes seront évoquées sous un angle pratique tant au regard des aspects juridiques et fiscaux, de la gouvernance, de l'ingénierie financière et du mécénat. 1. 2. 3. Inst_fisc_208_18122006_0. « Entrepreneurs et travailleurs sociaux, rencontrez-vous ! » Sébastien Poulet-Goffard, consultant en économie sociale, plaide dans une tribune au « Monde » pour que les professionnels de la solidarité dépassent le soupçon de « marchandisation » adressé aux « start-up » de l’innovation sociale, et que ceux-ci ne méprisent pas l’expertise des premiers Le Monde | | Par Sébastien Poulet-Goffard (Ancien travailleur social et consultant dans l’économie sociale et solidaire) Tribune.

« Entrepreneurs et travailleurs sociaux, rencontrez-vous ! »

La communication des associations caritatives. XEnvoyer cet article par e-mail La pub, meilleure amie des grandes causes XEnvoyer cet article par e-mailLa pub, meilleure amie des grandes causes Economie sociale Le contenu change, mais la publicité traditionnelle est plus que jamais d’actualité pour les associations caritatives © Freepik Loin d’être rendues obsolètes par le numérique, les affiches publicitaires et la communication traditionnelle demeurent le moyen de communication privilégié par les œuvres caritatives depuis toujours.

La communication des associations caritatives

[Tribune] Achats socialement responsables : de la bonne résolution à l'action. Dans les sondages et les baromètres, la mise en oeuvre de politiques de développement durable arrive souvent dans le peloton de tête des enjeux prioritaires de la fonction achats.

[Tribune] Achats socialement responsables : de la bonne résolution à l'action

Au-delà des obligations légales liées au devoir de vigilance ou au reporting, comment créer de la valeur sociétale dans les achats de l'organisation ? Les achats socialement responsables représentent un fort levier de concrétisation de la responsabilité sociétale. De nombreuses entreprises ont élaboré, ces dernières années, une politique dédiée. La France bénévole 2018 – Recherches et solidarités. L'Avise et le RTES encouragent les métropoles à "ancrer et renforcer" leurs politiques de soutien à l'ESS. Le Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES) et l'Avise, agence nationale d’ingénierie pour le développement de l’économie sociale et solidaire, ont lancé un cycle de travaux sur les politiques de soutien à l'ESS et à l'innovation sociale portées par les métropoles.

L'Avise et le RTES encouragent les métropoles à "ancrer et renforcer" leurs politiques de soutien à l'ESS

Ces dernières disposent en effet, depuis la loi Notr de 2015, "d’une compétence de plein droit de développement et d’aménagement économique, social et culturel, et sont tenues de contribuer au développement du territoire environnant depuis 2016 à travers le pacte Etat-métropoles". Les dispositifs de soutien de l’État aux associations. Les bienfaits de l’économie sociale et solidaire. Qu’est-ce qu’exactement l’économie sociale et solidaire ?

Les bienfaits de l’économie sociale et solidaire

Quelle est son ambition, sa philosophie, son but ? Quels sont les secteurs dans lesquels elle s’épanouit ? En quoi serait-elle une solution à certaines difficultés de nos sociétés ? Pourquoi l’économie économique et solidaire peut nous faire du bien ? Un mouvement né au 19ème siècle, aux racines anciennes, et qui au fil des décennies se donne pour ambition d’atténuer les dégâts et les inégalités que peut générer certains aspects du secteur marchand… L’économie sociale et solidaire, une galaxie hétérogène, hétéroclite, qui rassemblent des coopératives, des associations, des fondations, mais aussi le système mutualiste…

GAFA: la Commission propose une nouvelle taxe sur les géants du. "Il n’est plus tolérable que ces entreprises — peu importe leur nationalité — ne paient qu’un montant dérisoire d’impôt sur les sociétés en Europe".

GAFA: la Commission propose une nouvelle taxe sur les géants du

C’est ce que déclaraient dans une tribune commune parue mardi dans Libération le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire, et le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici. Les nouvelles règles proposées aujourd’hui par la Commission européenne permettront-elles de changer la donne ? CRIES Ile-de-France. Ce qu’il faut retenir du rapport Notat/Sénard. Attendu en tout début de mois, il aura finalement fallu patienter jusqu’au 9 mars 2018 pour découvrir le contenu du rapport L’entreprise, objet d’intérêt collectif.

Ce qu’il faut retenir du rapport Notat/Sénard

Nicole Notat et Jean-Dominique Sénard se sont en effet vu confier en début d’année par les ministres de la Transition écologique et solidaire, de la Justice, de l'Économie et des Finances, ainsi que du Travail, une mission de réflexion sur « l’entreprise et l’intérêt général », visant à nourrir le volet consacré à l’objet social de l’entreprise de la future Loi Pacte, qui sera présentée le 18 avril prochain.

Évaluer l’impact social, quels enjeux pour les financeurs ? Travail social. L’obligation de résultat remplace celle de moyens. Que vous inspire l’injonction faite aux associations de faire la preuve de leur utilité sociale en évaluant leurs activités avec des indicateurs chiffrés ? Christine Sovrano Je ne suis pas contre l’évaluation si elle implique de réfléchir à la relation à l’autre, à son positionnement vis-à-vis de la personne accompagnée. Le but n’est pas de lui nuire. Cette réflexion doit être conduite de manière individuelle et collective. Nos secteurs d’activité sont habitués à ces questionnements.

En revanche, l’évaluation comme vérification imposée par une autorité de tutelle, un financeur, pour déterminer l’utilité d’un établissement, d’un service, c’est non. Il s’agit pourtant de contrôler la bonne utilisation des fonds, publics comme privés… ESS : quelles perspectives pour les mesures proposées ? EY publie un livre blanc dédié à l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Sous la direction de Philippe-Henri Dutheil, associé EY Société d’Avocats, responsable national du secteur « Économie Sociale et Solidaire » et ancien Bâtonnier du Barreau des Hauts-de-Seine, l’ouvrage met en perspective différentes mesures proposées ou en discussion dans le secteur. Au moment où le Gouvernement s’apprête à annoncer toute une série de mesures en faveur du secteur de l’ESS en général et du secteur des Associations et des Fondations en particulier, 16 experts EY, engagés quotidiennement aux côtés des structures de l’ESS, apportent aux débats et réflexions leurs éclairages sur le sujet.

Face au nombre important de mesures élaborées, les experts EY ont fait le choix d’analyser les recommandations de deux Organismes officiels institués par la puissance publique, à savoir le Conseil Supérieur de l’Économie Sociale et Solidaire (CSESS) et le Haut Conseil à la Vie Associative (HCVA). Guide "Vers plus de réciprocité dans le volontariat" Guide pour faciliter la mobilisation de volontaires internationaux sur le territoire français. "La réciprocité dans le volontariat international, c’est la réponse aujourd’hui à la question de ce que l’on appelle la mondialisation. On peut fabriquer des avions toujours plus gros, tant mieux. Much of the money donated after disasters is stolen - Defrauding the do-gooders.

IN A shelter in Juchitán, in southern Mexico, in September, two sisters sat at a table nursing their children. Mes bonnes résolutions solidaires pour 2018 ! Aujourd'hui, un jeune Français sur cinq est bénévole dans une association ou une ONG. Selon une récente étude de l'Ifop, l'engagement citoyen des moins de 35 ans ne cesse de progresser depuis 2010.

Yann Gallic a suivi un jeune bénévole d'ATD Quart Monde. Cette association, qui lutte contre la pauvreté, organise des bibliothèques de rue dans les quartiers populaires. Aujourd'hui, un jeune Français sur cinq est bénévole dans une association ou une ONG. C’est le cas de Damien, qui a choisi d'offrir son temps et ses compétences à d'ATD Quart Monde. Cette association, qui lutte contre la pauvreté, organise des bibliothèques de rue dans les quartiers populaires, comme celle-ci dans le XIXe arrondissement de Paris. Les nudges : incitations vertueuses ou flicage invisible ? Adopter des comportements vertueux « à l’insu de son plein gré » grâce à de petits coups de pouce psychologiques : tel est le principe des nudges, une théorie comportementale venue des États-Unis et qui vient d'être récompensée par le prix Nobel d'économie attribué à Richard Thaler.

Mais ces incitations à « bien agir » ne sont-elles pas en train de façonner une forme de tyrannie soft ? Des sorcières, des fourbes et des beaux parleurs, Ulysse en a rencontré tout au long de son odyssée. Il est donc bien placé pour savoir qu’il n’est pas toujours simple de résister à leur influence. La preuve : pour s’empêcher d’aller batifoler avec les sirènes, notre héros mythologique est allé jusqu’à s’attacher lui-même au mât de son navire. Quelles sont les dix ONG les plus influentes du monde ?

LB ESS v1. Entreprises à mission : les acteurs de l'économie sociale craignent une forme de concurrence. Www.la-croix. À 77 ans, l’inventeur du microcrédit et prix Nobel de la paix poursuit son rêve d’un monde meilleur. Sa grande idée : promouvoir un nouveau type d’entreprise qui doit permettre à chacun d’accomplir sa vocation créatrice, tout en s’attaquant aux défis qu’affronte l’humanité. French Impact : "L’économie sociale et solidaire fait partie d. Novethic : Vous venez de lancer le French Impact, comment définiriez-vous ce mouvement ? Le secteur associatif : ce leader économique insoupçonné.

Rôle social de l'entreprise : les limites du modèle américain. Le bénévolat de compétences, une bouffée d'oxygène pour les associations. Solutions d'associations - Les associations au défi des objectifs de développement durable : appel à contributions « Solutions d’associations » La Fonda et le Mouvement associatif relancent leur appel à contributions auprès des associations pour nourrir le site solutionsdassociations.org. Objet social de l'entreprise : la piste des sociétés « à bénéfice public » 2135474. Les Colibris lancent une carte web pour localiser les bons plans écolos. (Capture d'écran. Crédit : Presdecheznous.fr) Dans la même rubrique. Près de chez nous. Etude innovation sociale cget 2017.

Comment l'ESS pourrait polliniser l'économie. Economist. IN 2008, when she was in her mid-20s and sitting on a $500m inheritance, Liesel Pritzker Simmons asked her bankers about “impact investing”. They fobbed her off. “They didn’t understand what I meant and offered to screen out tobacco,” recalls the Hyatt Hotels descendant, philanthropist and former child film star. So she fired her bankers and advisers and set up her own family office, Blue Haven Initiative. It seeks investments that both offer market-rate returns and have a positive impact on society and the environment. “Financially it’s sensible risk mitigation,” she says. Such ideas are gaining ground, particularly among the young.

À quoi ressemble le modèle économique d’une entreprise de l’ESS ? Même s’il n’existe pas de modèle unique, les entreprises de l’ESS réagissent de manière similaire à l’instabilité des subventions publiques et à des marchés pas toujours très solvables : elles redoublent d’inventivité pour durer et maximiser leur impact social. Comment l'ESS pourrait polliniser l'économie. La perte d’emplois aidés, une réelle menace pour les associations. Associations: « L’Etat semble en panne de doctrine claire » Analytics.twitter. L'économie sociale et solidaire aura-t-elle les moyens de ses ambitions ? Faire carrière dans l’ESS : effet de mode ou tendance de fond ? - Les Echos Start. L'économie sociale et solidaire devrait devenir "la norme", selon Nicolas Hulot. Un village de 1100 habitants passe à l'autonomie énergétique.

Entretien avec Christophe Itier : « Nous voulons une ESS offensive qui pollinise l'ensemble des champs de l'action publique comme du développement économique de ce pays » Les « biens communs » d’Emmanuel Macron ne sont pas les nôtres ! – – S.I.Lex – Le plan de l'Île-de-France pour doper l'économie solidaire. Présentation de la nouvelle stratégie régionale pour l'ESS. Nicolas Hulot va-t-il s’intéresser à l’économie sociale et solidaire ? Associations caritatives et réseaux sociaux.

Rentrée sociale 2017-2018 - Des espérances ou « désespérance » ? Fr modeles socio economiques associatifs public externe. Modèles socio-économiques des associations employeuses. La citoyenneté européenne. Theconversation. Des associations citoyennes pour demain. Extrait Etude KPMG Modeles socio economiques associatifs BD.compressed. Vous voulez écraser les "Dracula" des lobbys ? Ecrivez une petite lettre - 20 juin 2017. Les jeunes diplômés misent sur l’économie sociale et solidaire. Les hauts lieux de l’économie sociale et solidaire - La Croix. [Alternatives Économiques] Trois challenges pour l’ESS.

Economist. Association, bénévolat: et si s'engager rendait heureux? - L'Express Styles. TVA circulaire : une solution innovante pour valoriser les produits responsables. Pour la santé des femmes, une précarité lourde de conséquences. Croissance inclusive – Une économie à fort taux d’emploi favorisant la cohésion économique, sociale et territoriale - Commission européenne. Yunus and Paris Mayor Anne Hidalgo launches French Social. Présidentielles 2017: revue des études de 20 ONG et experts, les avis sont unanimes. Les jeunes diplômés misent sur l’économie sociale et solidaire. Bénévolat : tous les indicateurs au vert. La dette de la France résulte des cadeaux fiscaux fait aux riches, révèle une... Les raisons qui poussent les Français à être bénévoles - La Croix.

Commandez le Rapport sur les inégalités en France. LÉGISLATIVES : DES PROPOSITIONS AU SERVICE DE L’INTÉRÊT GÉNÉRAL – Le Mouvement associatif. #Financement : Panorama des aides financières pour lancer son projet entrepreneurial en France - Maddyness. L'agrément Esus, une reconnaissance pour les entreprises d’intérêt général - Les Echos. Les salariés boostent la finance solidaire. La finance solidaire progresse encore en 2016.

Association. Les pistes de KPMG pour faire face à la baisse des subventions p... ESS FRANCE rapport financement. VF 2 pages. VF 2 pages. Etude UDES/Mouvement associatif - Modèles socio-économiques des associations employeuses : quelles stratégies d’évolution ? Territoires zéro chômeur de longue durée : les associations à but d'emploi soutenues par l'État et la Caisse des Dépôts. 1er baromètre KPMG de la mesure d’impact social. Financement de l’économie sociale et solidaire : ce qui a été fait et ce qui reste à faire - La Croix. Fonctionnement des associations : quid de l’utilisation des outils de communication électronique ? - Crédit Agricole. Les-metiers-de-l-economie-sociale-et-solidaire-recrutent-dans-de-nombreux-secteurs_5076986_4401467.

[ÉCLAIRAGE] ESS : une étude pour repenser la mesure d'impact social - Carenews. « Nous proposons une solution solidaire aux travailleurs isolés. Les avantages du statut d’entreprise solidaire de presse - La Croix. «L’économie solidaire est plus qu’une mode. Nous recrutons sans peine des cadres prêts à baisser leur salaire»