background preloader

Jeannefabienne

Facebook Twitter

Kultur / Gesellschaft. 25 Jahre Mauerfall. Lernlust statt Schulfrust. Niveaux B1 B2 C1. Quiz/Spiele: Wie gut kennen Sie Deutschland? 1 - Reiseführer Deutschland. Ce que prévoit la réforme du collège prévue pour la rentrée 2016. Le gouvernement s’attelle, mercredi 11 mars, à un exercice périlleux : étendre au second degré la « refondation de l’école » engagée en première partie de mandat. « Faire que le collège unique ne soit plus un collège uniforme », a souligné la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, en présentant son projet à la presse.

Ce que prévoit la réforme du collège prévue pour la rentrée 2016

Lire aussi : Le gouvernement ouvre le dossier miné du collège La ministre, dont beaucoup disent qu’il s’agit là d’un « baptême du feu », joue une partition difficile. Communication prudente d’un côté, puisqu’elle affirme vouloir bâtir ce « collège 2016 » en tirant profit « de ce qui marche déjà sur le terrain » ; de ce qui a déjà été imaginé, parfois même expérimenté, par ses prédécesseurs. Mais elle prend appui, dans le même temps, sur trois concepts − souplesse, autonomie, interdisciplinarité − prompts à être instrumentalisés par ceux qui, dans les prochains jours, ne manqueront pas de s’insurger contre la mise en chantier d’un « collège à la carte ».

College-Mieux-apprendre-pour-mieux-reussir_398622.pdf. L’école face à l’aggravation de la détresse sociale. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia Certains enfants nous disent : à quoi ça sert d’apprendre ?

L’école face à l’aggravation de la détresse sociale

Plus tard, je serai chômeur… » C’est l’un des témoignages d’enseignants que reprend Jean-Paul Delahaye, inspecteur général de l’éducation nationale, dans son rapport « Grande pauvreté et réussite scolaire » révélé mardi 12 mai – une sorte de testament pour celui qui fut directeur général de l’enseignement scolaire du temps de Vincent Peillon, le bras droit de l’ex-ministre de l’éducation. En pleine remise en cause des réformes du collège et des programmes, ce rapport arrive comme un rappel : c’est d’abord pour les élèves les plus fragiles, dont le nombre n’a cessé de croître avec la crise, que la « refondation » de l’école a été engagée. L’une des grandes qualités de ce rapport, rédigé après enquête dans dix académies et audition de plus de 120 personnes, est de donner la parole aux équipes enseignantes.

Rentrée scolaire : une lecture détaillée de la réforme du collège. La réforme part du constat que « le collège aggrave la difficulté scolaire », à en croire la ministre.

Rentrée scolaire : une lecture détaillée de la réforme du collège

Certes, le collège sous sa forme actuelle ne permet en effet pas l’épanouissement et l’émancipation individuelle des élèves, et reproduit largement les inégalités sociales et culturelles. Mais à la lecture des projets ministériels, force est de constater qu’il s’agit encore d’une contre-réforme drapée dans les habits vertueux de la pédagogie. Cette réforme touche à la fois à l’organisation des collèges, à l’organisation des enseignements en termes de choix et de durée horaire, et à l’organisation de l’entraide scolaire. Venir en aide aux réfugiés et déplacés - Dossiers. Près de 60 millions de personnes fuient actuellement les conflits ou les persécutions dans le monde entier (source : UNHCR, 2015).

Venir en aide aux réfugiés et déplacés - Dossiers

En raison de leur origine, de leur religion ou de leur nationalité, les foyers de ces personnes ne sont plus des endroits sûrs, et leurs gouvernements ne leur fournissent plus de protection. Les réfugiés sont protégés par le droit international. L'agence pour les réfugiés des Nations Unies (UNHCR) est chargée de veiller à ce que les réfugiés aient le droit de demander l'asile, de recevoir une aide - nourriture, logement, soins médicaux -, de les protéger contre les violences, et d’apporter une solution durable à leur situation. Cependant, certaines politiques sont conçues pour dissuader les réfugiés de demander l'asile : les politiques qui tolèrent le traitement inadéquat ou simplement le refoulement des réfugiés.

En plus de fournir des soins de santé aux réfugiés, nous croyons qu'il est tout aussi important de parler de ces politiques. La crise syrienne. Faq_college4_410633.pdf.