background preloader

Documentation

Facebook Twitter

TDC, n° 1104, 1er juin 2016. Boite à lire. Le numérique dans le premier degré - Lauréats du concours "Pour un usage responsable d'Internet" Production d'un film d'animation Le concours "Pour un usage responsable d'internet" proposé en 2015/2016 avait pour but de développer une éducation aux usages responsables d'Internet dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information.

Le numérique dans le premier degré - Lauréats du concours "Pour un usage responsable d'Internet"

Il portait sur l'une des thématiques suivantes : Le respect des droits des personnesLa protection de sa vie privéeLes traces laissées sur Internet Les classes participantes ont produit un film d'animation d'une durée n'excédant pas 3 minutes et réalisé à l'intention d'élèves d'école élémentaire. Dépoussiérer la revue de presse – DocTICE. L’objectif de cette séquence conçue collaborativement dans le cadre du MoocMediaS, est de permettre à l’élève de percevoir la diversité des médias et de leurs points de vue afin de s’informer.

Dépoussiérer la revue de presse – DocTICE

Il est intéressant, par exemple, que les élèves de filières spécifiques puissent se construire une culture professionnelle liée à leur spécialité. Descripteurs : éducation à l’information ; panorama de presse ; média ; journalisme ; citoyenneté Date de la création de la ressource : mars 2016 Date de péremption de la ressource : mars 2021 Nom des professeurs-documentalistes : Anne-Marie Dupré ; Marielle Guéhennec ; Valérie Liger ; Marion Bazeaud. Sélection du comité de lecture ARDEP IDF. Sélection du comité de lecture ARDEP IDF. Le numérique : pratique d'écritures nouvelles et plurielles.

Aider nos jeunes. Aider nos jeunes. EMI et politique documentaire. Ce site est dédié à la mise en œuvre d’un projet de politique documentaire dans les établissements de l’académie de Grenoble.

EMI et politique documentaire

Le projet de politique documentaire dessine une stratégie capable de mobiliser les ressources et les compétences en matière documentaire au sein d’un établissement pour contribuer à la réalisation des objectifs qu’il a retenus dans le cadre de son contrat d’objectif. Il permet de susciter la réflexion sur l’utilisation adéquate des ressources documentaires : évaluation des besoins des élèves, acquisitions ou renouvellements prioritaires, collaborations entre les personnels de l’établissement ou actions partenariales...

Pirates vie privee document accompagnement. Le cyber-harcèlement et les réseaux sociaux. Compte rendu de conférence.

Le cyber-harcèlement et les réseaux sociaux

Atelier Canopé des Yvelines. Mardi 10 mai 2016 Intervenant : Monsieur Victor Portier de l’association e-enfance « A l’heure où les jeunes plébiscitent les réseaux sociaux pour s’informer et communiquer, ils ne mesurent pas toujours les risques liés à leurs pratiques. Aider nos jeunes, à utiliser téléphones intelligent de façon sécuritaire – Guide des parents. La critique de la fabrique de l’information.

L’écriture numérique. Serge Bouchardon, professeur des universités à l’Université Technologique de Compiègne qui est une école d’ingénieurs, enseigne notamment « écritures interactives et multimédia ».

L’écriture numérique

Il est intervenu sur la table ronde « ce que l’écran change à l’écrit » et plus précisément sur le sujet : « L’écrit à l’écran : une redéfinition de l’écriture ». Pour lui, il est très important de resituer l’écriture numérique et les pratiques d’écriture numérique dans une longue histoire des supports de l’écrit et des pratiques de l’écrit, « mais en même temps, force est de constater qu’il y a des choses qui sont vraiment nouvelles et notamment l’accent mis sur la dimension visuelle de l’écriture ou encore la dimension multimédia qui permet d’étendre l’écriture pas seulement à son caractère alphabétique mais aussi aux images et aux sons ».

Il aborde la dimension gestuelle de l’écriture numérique avec une écriture qui peut être manipulée notamment avec les supports tactiles. lu : 456 fois. Écriture collaborative et numérique. Hélène Tisseur et Olivier Aubry, enseignants de lettres au lycée Bonaparte à Toulon ont développé une méthode d’écriture collaborative avec le numérique dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en classe de seconde à raison de deux heures par semaine pendant toute l’année scolaire. « Nous avons eu cette idée ensemble de voir si, en utilisant l’outil numérique, cela permettrait de faire entrer plus facilement les élèves dans l’écriture, quelle qu’elle soit ».

Écriture collaborative et numérique

En effet, ils ont eu l’occasion de faire écrire à leur classe un conte merveilleux, un conte réaliste, de la poésie ou encore une scénette de théâtre et ce ne sont que des exemples. Ils se sont servis de l’ENT Atrium implanté dans les lycées de la région PACA et notamment l’outil collaboratif Moodle sous forme de Wiki qui permet d’écrire à quatre mains ou encore le dépôt facilité des productions élèves. L’utilisation de Twitter pour développer l’envie et le plaisir d’écrire. Guillaume Bourgin est enseignant à l’école Paul Langevin à Vallauris près de Cannes et utilise Twitter dans sa classe depuis trois ans à différents niveaux.

L’utilisation de Twitter pour développer l’envie et le plaisir d’écrire

Il nous explique comment… « J’étais moi-même utilisateur du réseau social Twitter et je voyais passer beaucoup de Twitts concernant des Twittclasses ». Guillaume Bourgin a suivi cela avec attention pendant toute une année et beaucoup échangé avec des enseignants qui pratiquaient Twitter en classe. Il s’est ensuite lancé dans l’aventure Twitter en classe à l’occasion d’une classe de mer avec ses élèves, « pour pouvoir communiquer avec les parents ». Devant l’enthousiasme des parents, des enfants et le mien, nous avons décidé de poursuivre et de développer l’usage qu’on en avait au départ. La linguistique numérique avec Carole Lipsyc. Nos rapports aux technologies et au numérique par Stéphane Vial. Stéphane Vial, maître de conférence en design et médias numériques à l’université de Nîmes, a eu la chance de présenter la conférence inaugurale sur le sujet de cette 7ème édition à savoir : « Le numérique : pratiques d’écritures nouvelles et plurielles ».

Nos rapports aux technologies et au numérique par Stéphane Vial

Stéphane Vial a démarré sa conférence en montrant que nous avons toujours été conditionnés dans notre rapport aux êtres et aux choses, par des techniques, comme l’arrivée de l’électricité ou la machine à vapeur, parmi d’autres exemples. « Je compare ces différentes périodes avec l’époque actuelle pour montrer que ce n’est pas nouveau de subir un grand changement perceptif dans notre rapport au monde du fait de l’arrivée de nouvelles technologies ».

Et je montre que l’arrivée du numérique s’inscrit dans une dynamique qui la précède et qu’elle vient renouveler, en apportant des perceptions inédites avec les écrans, l’interactivité etc, ajoute Stéphane Vial. Découvrir l’intégralité du propos de Stéphane Vial dans la vidéo ci-contre.