background preloader

Autonomie-autarcie

Facebook Twitter

Accueil - l'arbre à vent. Comment faire du savon liquide avec des ingrédients naturels ? Technologies méconnues pour la vie en autarcie. Nombre de personnes souhaite avoir au cas où, de quoi s’en sortir un peu si quelque chose arrive, n’importe quoi: conflit majeur, grosse panne d’électricité, catastrophe naturelle, krach financier, n’importe quoi qui puisse changer notre manière de vivre de manière radicale, et en cette période d’instabilité sur la planète, toutes les options sont envisageables… Pour d’autres, le simple fait de vivre de manière plus simple et plus traditionnelle n’est pas une option, c’est devenu un but. Pourtant, qui dit sortir de ce système (volontairement ou non) dit rencontrer des difficultés, et de ce côté, chaque piste est intéressante et mérite d’être explorée.

C’est pour cela que je vous relaie cette liste, peut-être certaines idées vous paraîtront intéressantes et exploitables, et peut-être même trouverez-vous des solutions auxquelles vous n’avez jamais pensé! Allez savoir… Autarcie énergétique, source de l’illustration: Retrouversonnord.be Sur le même thème dimanche 13 décembre 2015 Impensable? Loi Alur : un nouveau cadre légal pour les habitats alternatifs : Page 3. Sans surprise, le concept d'habitat participatif trouve aujourd'hui un cadre légal officiel grâce à la loi Alur.

Cécile Duflot confirme ainsi sa volonté de donner un élan à cette "troisième voie du logement", qui encourage les citoyens à devenir acteurs de leur mode d'habitation. "L'habitat participatif peut se décrire comme un regroupement de ménages mutualisant leurs ressources pour concevoir, réaliser et financer ensemble leur logement, au sein d'un bâtiment collectif", explique le ministère. Autrement dit, il s'agit d'un type de gestion de l'habitat à mi-chemin entre le collectif et l'individuel. Concrètement, derrière la notion, se cachent plusieurs solutions (notamment le concept de Community Land Trust), qui répondent aux mêmes valeurs : non-spéculation, solidarité, mixité sociale, qualité du bâtiment, responsabilisation des habitants, etc. Autarcie - LE Forum. Vivre en autonomie en France : une réalité.

Si vous pensez que tout plaquer pour une vie d’aventures n’est possible qu’à l’étranger, détrompez-vous. Pas besoin d’habiter à l’autre bout du monde pour vivre sa liberté. Nico, Marina et leur tribu prouvent que tendre vers l’autonomie n’est pas utopique en France. Vous me direz : C’est bien beau tout ça mais ça demande un certain budget et des conditions.

Ce n’est pas donné à tout le monde ! Tout dépend de ce que vous voulez vraiment être. Nico, expatrié de la société de consommation C’est dans la montagne ariégeoise, sur deux hectares de terrain-forêt que l’aventure de Nico commence. Un village à proximité n’est malgré tout pas de refus Ne le prenez pas pour un ermite, cet ingénieur informatique est un vrai entrepreneur. Avec sa compagne Marina et leurs 5 enfants, ils tendent vers l’autonomie Tant matérielle que psychologique. Parce que le rapport temps/argent imposé par un système qui s’écroule ne semble plus adapté. Deux amis proches se joignent à la tribu pour l’aventure. Merci qui ?

Faire soi même sa peinture

L'eau. Exemple de maisons autonome. Loi Alur : un nouveau cadre légal pour les habitats alternatifs : Page 3. Les-cabanes: Le webmagazine cabane, construction, location cabanes dans les arbres,autonomie,annonces,forum et reportages... Energie. Construction terre crue. Autoconstruction: toiture végétalisée, de la conception à la réalisation. Créer soi-même une toiture végétalisée. Grâce à cet article, vous allez découvrir comment réaliser une toiture végétalisée sur une petite surface (le toit d’un abri de jardin par exemple). On trouve de plus en plus de toit terrasse au sommet des immeubles ou des maisons modernes. Ce n’est pas ce type de toitures végétales que je vais aborder aujourd’hui.

J’en avais déjà parlé dans un précédent article (le lire) et je vous avais indiqué que ce genre de réalisations, sur lesquelles on peut marcher et qu’on peut utiliser comme de véritables jardins, demandent une étude préalable concernant le poids et des techniques complexes qu’il faut mieux confier à un professionnel. Dans ce guide, je vais me concentrer sur ces petites constructions de jardin dont le toit n’est pas toujours joli et qu’on peut facilement habiller avec un manteau végétal.

Le but sera tout d’abord esthétique car il sera très plaisant et original de voir pousser de petits végétaux à plusieurs mettre du sol, mais aussi thermique. Etape 1 : le cadre. Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie. Attention, il y a déjà de bons articles sur l’autonomie sur le blog, en voici un exceptionnel écrit par “Homme des bois” qui est un habitué du blog. Car c’est bien beau de vouloir se préparer (ou pas) à un éventuel effondrement du système, c’est bien beau de parler d’autonomie énergétique, mais le faire sans réellement savoir par ou commencer rend parfois les choses difficile.

Voici donc de bonnes pistes sur le sujet, des liens, des explications qui, j’en reste persuadé, vous serons très utiles le moment venu! Un grand merci à “Homme des bois” pour cet article relativement complet et intéressant. J’espère que ça vous plaira et que ça aidera ceux qui veulent s’y mettre. puis que ça ouvrira les yeux a certains moutons pas enragés du tout qui lieront ça pas hasard. Bonjour à tous.