background preloader

Jeannebailleux8

Facebook Twitter

La meilleure amie de l'homme. Quand tu seras une femme, ma fille, mieux vaut que tu saches bien tout ce qu'implique ta condition d'être de sexe non masculin… Un jour, tu seras une femme ma fille.

La meilleure amie de l'homme

J'emprunterai, en guise de préambule, la définition de Desproges : « La femme est assez proche de l'homme, comme l'épagneul breton (...). Dépourvue d'âme, elle est incapable de s'élever vers Dieu, elle est en revanche pourvue d'un escabeau pour s'élever vers le plafond et faire les carreaux. » Car, comme a dit récemment Valérie Pécresse, « il faut une femme pour faire le ménage » [le carreau étant, dans ce cas précis, un camp de Roms, à voir ici, à 10'30]. J'ajouterai toutefois des précisions concernant ta condition d'être de sexe non masculin. 1. Séisme politique en Espagne.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Sandrine Morel (Madrid, correspondance) Sur les places publiques de Madrid et Barcelone, des centaines de personnes dansaient de joie dimanche 24 mai.

Séisme politique en Espagne

Les élections municipales et régionales en Espagne font figure de véritable séisme politique. Elles marquent la fin du bipartisme qui articule les institutions espagnoles depuis la Transition démocratique (1975-1982). Après quatre ans au pouvoir en Espagne, le Parti populaire (PP, droite, au pouvoir), marqué par la politique d’austérité menée durant la crise et une succession de scandales de corruption, s’effondre. Il perd 40 % des voix par rapport à 2011, permettant au Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) de remporter la victoire dans de nombreuses régions et mairies, malgré une nouvelle chute de 12,5 % des voix. Le cinéma se féminise lentement, mais surtout au profit d’héritières. Le Festival de Cannes est devenu un observatoire de la condition cinématographique des femmes depuis une tribune retentissante parue en 2012 à l’initiative du collectif féministe « La Barbe » (Le Monde daté 12 mai 2012).

Le cinéma se féminise lentement, mais surtout au profit d’héritières

La missive, signée par la comédienne Fanny Cottençon, l’écrivaine Virginie Despentes et la réalisatrice Coline Serreau, avait fait souffler un vent de polémique sur la Croisette en pointant la duplicité coupable du Festival, consistant à mettre à l’honneur le glamour des actrices sans jamais reconnaître le talent des réalisatrices. De ce point de vue, la Sélection officielle opère cette année un tournant de façade. La Tête haute d’Emmanuelle Bercot figure en ouverture et en Sélection officielle, mais pas en compétition. Nuance byzantine, dira-t-on, mais l’arithmétique cannoise ne souffre pas les approximations : seules deux élues sont en compétition, Maïwenn Le Besco et Valérie Donzelli. Cette inégalité de traitement occulte toutefois une évolution de fond. Hermès à la conquête de la Chine. Une rue ombragée de grands platanes, un somptueux édifice en briques rouges des années 1920...

Hermès à la conquête de la Chine

C'est au coeur du Shanghai historique, dans le quartier très symbolique de l'ancienne concession française, qu'Hermès a décidé de poser sa marque; loin de la frénésie de la ville et de la surenchère de ses prouesses architecturales. Une façon pour la maison d'affirmer sa philosophie (un luxe discret et raffiné) face à un public grandissant...

A la mesure de la spectaculaire mutation de la société chinoise. Vous venez d'inaugurer ce lieu après six longues années de préparation. Racontez-nous la genèse du projet. Ukraine. La “désoviétisation” est lancée. Le 9 avril, le Parlement ukrainien a voté une loi interdisant l’utilisation de tout symbole lié au communisme et au nazisme.

Ukraine. La “désoviétisation” est lancée

Il était plus que temps, estime la presse du pays. La Rada [le Parlement ukrainien] a franchi une étape majeure en approuvant à une large majorité (254 députés sur 305) “l’interdiction de la propagande totalitaire”. “La loi, précise le quotidien Den, condamne les régimes totalitaires communiste et nazi et interdit leur propagande et leurs symboles. […] Le texte reconnaît que le régime communiste totalitaire de 1917 à 1991 en Ukraine a appliqué une politique de terrorisme d’Etat, d’où l’interdiction de la propagande et des symboles communistes. Tous les emblèmes, toute la propagande favorable au fascisme et au national-socialisme et à leurs valeurs, toute activité de groupes nazis et fascistes sont également interdits en Ukraine.”

Charlie Hebdo Cartoonist Who Depicted Muhammad After Attack to Leave. Stephen Jones’s Hats at Antwerp Museum. La crisis dispara la desigualdad entre ricos y pobres a un nivel récord. Las desigualdades entre ricos y pobres se han situado en su máximo nivel desde que la OCDE (Organización para la Cooperación el Desarrollo Económico) inició su medición hace 30 años.

La crisis dispara la desigualdad entre ricos y pobres a un nivel récord

La diferencia se ha disparado durante la crisis en países como España, entre otras razones por los ajustes fiscales, las subidas de impuestos y los recortes sociales. Collection Gurlitt: Restitution d'une œuvre de Matisse volée par les nazis - Culture. L'avocat de la famille du collectionneur d'art Paul Rosenberg, propriétaire d'une œuvre de Matisse volée par les nazis sous le IIIe Reich, a annoncé ce vendredi 15 mai la restitution du tableau.

Collection Gurlitt: Restitution d'une œuvre de Matisse volée par les nazis - Culture

Deux autres toiles de la collection Gurlitt doivent retrouver leurs propriétaires. «Nous sommes ravis que le tableau 'Femme Assise' ait maintenant été restitué, ce qui représente un nouveau pas en avant vers la récupération des œuvres volées à Paul Rosenberg», grand-père de la journaliste française Anne Sinclair, a indiqué dans un communiqué Me Christopher Marinello, basé à Londres. Cette restitution, qui avait fait l'objet d'un accord fin mars avec les autorités allemandes, est la première issue de la collection retrouvée chez l'octogénaire allemand Cornelius Gurlitt. Mort l'an dernier, il était le fils d'un marchand d'art controversé sous le IIIe Reich. L’Équateur établit un nouveau record en matière de reforestation. L’Équateur a établi samedi un record mondial en matière de reforestation en plantant 647.250 arbres de plus de 200 espèces différentes en un seul jour sur l’ensemble de son territoire, a annoncé samedi le président de ce pays latino-américain, Rafael Correa. « Je viens d’être informé que nous avons battu le record (du Livre) Guinness (des records) pour la reforestation », a dit le chef de l’État dans son allocution hebdomadaire.

L’Équateur établit un nouveau record en matière de reforestation

La ministre équatorienne de l’Environnement Lorena Tapia a écrit sur son compte Twitter que 44.883 personnes s’étaient mobilisées pour planter les arbres sur plus de 2.000 hectares au total. Une équipe travaillant avec Guinness était présente pour l’événement à Catequilla, une ville située non loin de la capitale Quito. Le précédent record a été établi l’année dernière aux Philippines, a précisé Guinness. En images : quand la mode se frotte à la censure. Cet article a été classé comme "contenu explicite", ce qui signifie qu'il peut contenir de la nudité ou tout autre contenu sensible.

En images : quand la mode se frotte à la censure

En cliquant sur ce lien vous certifiez être majeur et conscient du contenu que vous allez visionner. H&M va collaborer avec la prestigieuse maison Balmain. La marque suédoise de prêt-à-porter surprend une nouvelle fois avec une collaboration de premier choix.

H&M va collaborer avec la prestigieuse maison Balmain

Elle comptait déjà parmi ses collaborations passées des maisons telles que Cavalli ou Versace, c’est désormais en partenariat avec Balmain que la chaine suédoise sortira sa prochaine collection cinq étoiles à l’automne. Dès le 5 novembre prochain, des pièces issues de cette étonnante association entre la marque populaire et le géant de la haute couture seront disponibles en magasin. Le contrat « zéro heure », une spécificité britannique qui séduit - Les Echos. Accueil Près de 1 million et demi de salariés ont signé un contrat « zéro heure » au Royaume-Uni, ce qui confère plus de flexibilité à l’entreprise.

Le modèle est cependant vivement critiqué par les syndicats.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos. Inde. Faire travailler les enfants sera plus facile. La loi sur le travail des mineurs vient d’être amendée. Chez les militants des droits de l’homme, c’est l’affolement. Les défenseurs des droits des enfants ne décolèrent pas : le gouvernement indien a fait changer, le 13 mai dernier, la loi sur le travail des enfants votée en 2012. La liste des secteurs dits “à risque”, comme les exploitations minières, dans lesquels il est interdit d’embaucher des moins de 18 ans a été réduite pour permettre d’employer d’avantage de mineurs.

Par ailleurs, le nouvel amendement laisse la possibilité d’employer des enfants de moins de 14 ans dans l’industrie du divertissement et dans des entreprises familiales, définies de façon très floues. Une décision qui représente un grand recul, selon les militants des droits de l’homme, rapporte le site indien The Wire, pour qui cet amendement “ouvre les portes de l’exploitation” malgré les amendes importantes prévues à l’encontre des employeurs contrevenants. Guy Savoy déménage son 3 étoiles à la Monnaie de Paris. 10 pubs bien sexistes comme on n'en fait plus- 19 juillet 2014. Cartes sur Table : comprendre les migrations vers l'Europe - vidéo dailymotion.

Kering évalue son impact environnemental à 773 millions d'euros - Actualité : Luxe (#486747) Kering évalue l'impact de ses activités et de celles de l'ensemble de sa chaîne d'approvisionnement à 773 millions d'euros, selon les conclusions du premier compte de résultat environnemental publié mardi par le groupe de luxe et de mode sportive. Ce compte consiste à mesurer l'empreinte environnementale du groupe et de ses fournisseurs - de la production des matières premières jusqu'à la vente des produits aux clients - et à traduire cette empreinte en valeur monétaire. Cet impact, sans aucun effet sur les comptes du groupe, provient principalement des émissions de gaz à effet de serre (35 %), de l'utilisation des terres (27 %) ainsi que de la pollution et de la consommation d'eau (14 % et 11 % respectivement). « Replacés dans leur contexte, il s'agit d'une bonne performance (...) Kering, qui estime qu'une telle démarche peut inciter les entreprises à réduire leur empreinte environnementale, a choisi de partager sa méthodologie d'évaluation.

Brésil : Zara épinglée à nouveau pour ses conditions de travail - Actualité : Distribution (#486286) L’enseigne reine de l’Espagnol Inditex est dans le collimateur des autorités brésiliennes, qui pointent son manque de réussite dans l’amélioration de ses conditions locales de production. Le ministère brésilien du Travail a ainsi publié un rapport pointant les mauvais traitements connus par 7 000 employés durant ces trois dernières années.

L’Etat pourrait réclamer 7,3 millions d’euros (25 millions de réais), tandis que les organismes Reporter Brasil et Somo parlent « d'esclavage moderne ».Accusation réfutée par les porte-paroles d’Inditex, qui apportent à ce rapport une lecture opposée, y voyant la preuve des efforts engagés par le groupe pour améliorer les conditions de production chez ses sous-traitants. Contrefaçon : Kering porte plainte contre Alibaba - Actualité : Distribution (#486368) Ce que prévoit (ou pas) la future loi Macron. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Dernière étape et deuxième « 49-3 » pour la loi Macron. Le gouvernement va utiliser son veto pour la deuxième fois sur le texte de 300 articles, présenté comme la grande loi économique du quinquennat, qui modifie nombre de réglementations, et que l'aile gauche de la majorité n'a de cesse de critiquer.

De faux tutos d'avortements : une campagne choc pour secouer les consciences au Chili. Alors que la première loi française sur l'IVG, dite loi Veil, du nom de la ministre de la Santé qui l'avait fait adopter en 1975, vient de fêter ses 40 ans, l'avortement reste une pratique totalement interdite dans sept pays, même si la grossesse est la conséquence d'un viol ou si elle met en grand danger la santé de la mère. Parmi ces pays figure le Chili, une nation très catholique. Sa présidente, Michelle Bachelet, a néanmoins fait passer, en début d'année, un projet de loi visant à autoriser l'avortement thérapeutique dans certains cas, projet majoritairement soutenu par la population selon les sondages. La législation actuelle pousse certaines femmes à avoir recours à des méthodes dangereuses pour se faire elles-mêmes avorter. Selon les associations pour le droit des femmes du Chili, elles seraient ainsi plus de 150.000 chaque année à tenter des avortements par elles-mêmes.

Lafarge va supprimer 380 postes dans le monde, dont 166 en France. L’automobile ultra-low cost séduit le monde entier. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jean-Michel Normand. 4 min pour comprendre le vrai poids de la viande sur l'environnement. Guerlain fait le pari du "Made in France" en investissant à Chartres.

Wal-Mart: l'entreprise qui augmente de 40% le salaire minimum. Le géant américain de la distribution Wal-Mart a annoncé jeudi 19 février qu'il allait augmenter de 40% le salaire horaire minimum versé à ses employés américains, en plein débat sur la montée des inégalités sociales aux Etats-Unis. A partir du mois d'avril, environ 500.000 des 1,3 million d'employés américains travaillant à temps plein verront leur salaire porté à 9 dollars de l'heure, soit 1,75 dollar de plus que le salaire minimum fédéral aux Etats-Unis. "Au moins" 10 dollars de l'heure. J. Crew, la marque américaine à la conquête du marché français. C'est un grand du prêt-à-porter qui arrive en France. Depuis le vendredi 6 mars, l'enseigne américaine J. Le marché de l'art en plein boom en 2014. 2014 a été une année exceptionnelle pour les enchères d'oeuvres d'art dans le monde avec un chiffre d'affaires historique en hausse de 26% sur un an et un nombre record de ventes supérieures à un million de dollars.

La Chine conserve de peu sa première place devant les Etats-Unis, dans un marché tiré par la multiplication des musées, selon le rapport annuel d'Artprice, leader mondial des données sur ce secteur, transmis en exclusivité à l'AFP. Avec un chiffre d'affaires de 15,2 milliards de dollars (13,5 milliards d'euros) contre 12,5 milliards en 2013, les enchères publiques d'art dans le monde ont atteint l'an dernier un niveau record. La crise de l’eau illustrée en 5 graphiques. Ces scandales chers à la mode. News février 2015. Ce que prévoit (ou pas) la future loi Macron.

Les 5 infos à retenir du week-end. Vous avez décroché de l'actu pendant le week-end ? Yémen : le Parlement dissous, les miliciens chiites s'organisent. Ukraine : les combats continuent, la diplomatie est dans l'impasse. Chine et Etats-Unis concluent un accord inédit sur le climat. La France, futur leader mondial du textile intelligent? Ukraine : le rapprochement avec l'UE signé mardi.

Coupe Davis : l'équipe de France qualifiée pour la finale. « Elle » s'inquiète du départ programmé de sa directrice. Du street art pour colorer la 13e Nuit Blanche. Beyoncé et Jay-Z : leur tournée pharaonique en chiffres. Ebola ou le marketing de la peur. Mode : Jean-Paul Gaultier arrête le prêt-à-porter. Planche à voile : Charline Picon assurée du titre mondial. Le top 5 des pays qui comptent le plus de milliardaires en 2014. Hermès vend ses carrés en ligne.

Perrier x Art urbain. Comment Emma Watson fait avancer le féminisme en 10 minutes. Travail nocturne interdit pour Sephora: la riposte de Bernard Arnault - 26 septembre 2014. L'incroyable success story du chausseur de luxe Jimmy Choo. "En Chine, on traite les femmes comme du bétail" - Bibliobs - L'Obs.

Surf - WT - Hossegor - Exceptionnel Slater ! Prince, Thom Yorke, Beyoncé, U2, Jay-Z... : l’art de la promo expérimentale. Ce sondage ne va pas plaire aux marques de luxe - 29 septembre 2014. En attendant le reste, Poutine envahit les podiums. JEM - L'Allemagne en or, la France qualifiée pour Rio. L'hirondelle antiraciste de Banksy refoulée en Angleterre. Foot : les clubs catalans exclus de la Liga en cas d'indépendance. Le Slimane show chez Saint Laurent. Les Galeries Lafayette s'offrent les Champs-Elysées.

Découvrez les derniers prix Nobel d'économie - 10 octobre 2013. Toutes pop féministes. Vu d’ailleurs #2: « L’usage du vélo à grande échelle pourrait avoir un impact considérable » Comment l'Europe est vue par la France (et autres clichés selon les pays) Film pub de Chanel N°5: secrets de tournage. Le blues de l’élève de prépa à l’école de commerce. Christine Lagarde bluffante au Women’s Forum. Title. Les islamistes de Boko Haram utilisent les femmes otages « en première ligne » Dans les coulisses du Masters de Paris-Bercy. « L’économie britannique est l’économie en forme actuellement » Le Musée Picasso rouvre ses portes. Géopolitique des palaces parisiens. Le windsurf rallume la Torche. Title. Burkina Faso, la crise politique en six questions. Les «Trophées des campus responsables», une première en France.

La Route du Rhum, heureuse alchimie entre sport amateur et professionnalisme (2) La Russie, l'Ukraine et l'UE trouvent un accord sur les livraisons de gaz. Matisse dans les petits papiers du MoMa. Du street art pour donner vie aux rêves des SDF. Nuit d'avaries sur la Route du rhum. Les 23 sites pour projets urbains « innovants » à Paris.

La formule mathématique qui explique pourquoi tous les hipsters se ressemblent. Jean-Paul Agon : «L'Oréal veut conquérir un milliard de nouveaux clients» Où se situent les autres murs du monde. « Eduquer les filles, c’est lutter contre la transmission de la pauvreté »