background preloader

Phèdre de Racine

Facebook Twitter

Les sources theatrales antiques de Phedre de Racine. Phèdre (Racine), Didot, 1854. Voici encore une tragédie dont le sujet est pris d’Euripide.

Phèdre (Racine), Didot, 1854

Quoique j’aie suivi une route un peu différente de celle de cet auteur pour la conduite de l’action, je n’ai pas laissé d’enrichir ma pièce de tout ce qui m’a paru le plus éclatant dans la sienne. Quand je ne lui devrais que la seule idée du caractère de Phèdre, je pourrais dire que je lui dois ce que j’ai peut-être mis de plus raisonnable sur le théâtre. Je ne suis point étonné que ce caractère ait eu un succès si heureux du temps d’Euripide, et qu’il ait encore si bien réussi dans notre siècle, puisqu’il a toutes les qualités qu’Aristote demande dans le héros de la tragédie, et qui sont propres à exciter la compassion et la terreur. J’ai même pris soin de la rendre un peu moins odieuse qu’elle n’est dans les tragédies des Anciens, où elle se résout d’elle-même à accuser Hippolyte. Je rapporte ces autorités, parce que je me suis très scrupuleusement attaché à suivre la fable. Jean Racine : Phèdre (1677)

Phèdre (1677) de Jean Racine Introduction Créée le 1er janvier 1677, Phèdre représente l’apogée de l’œuvre tragique de Racine.

Jean Racine : Phèdre (1677)

Il a trente-sept ans et, depuis son premier chef-d’œuvre, Andromaque, joué dix ans plus tôt, il a écrit à peu près une pièce par an. Protégé et admiré par le roi, élu à l’Académie française en 1672, il atteint le sommet de sa carrière. Désormais, Racine n’écrira plus de tragédie. Pour réussir, Racine a su rompre des alliances et intriguer. Phèdre reflète en tout cas les spécificités du tragique racinien, toutes poussées au paroxysme. Phèdre. Le roi Thésée est absent depuis longtemps, parti pour un voyage aux Enfers.

Phèdre

Son fils Hippolyte aime secrètement Aricie, captive et ennemie de Thésée. La reine Phèdre, qui se laisse mourir, avoue à sa nourrice, Œnone, qu'elle éprouve une passion incestueuse pour son beau-fils, Hippolyte. L'annonce de la mort de Thésée provoque une crise politique et laisse espérer aux héros la possibilité de réaliser leurs désirs amoureux : ils s'en ouvrent les uns aux autres. C'est alors que Thésée réapparaît. Pour sauver Phèdre du déshonneur, Œnone accuse Hippolyte d'avoir voulu séduire la reine. Phèdre de Racine. Racine : résumé de Phèdre (1677) Phèdre, seconde femme de Thésée, roi d’Athènes, éprouve un amour criminel pour Hippolyte, le fils de son époux ; tel est le fatal secret que lui arrache, après bien des prières, Œnone, sa nourrice.

Phèdre de Racine

Au moment où elle vient de faire ce cruel aveu, Thésée est absent et bientôt le bruit de sa mort se répand dans Athènes. C’est Phèdre elle-même qui vient annoncer cette triste nouvelle à Hippolyte ; dans cette entrevue, sa tête s’égare et elle lui fait l’aveu de ses coupables sentiments. Texte 5 : Racine, Phèdre : acte II, scène 5. Introduction Phèdre est une pièce de Racine datant de 1677, c'est une de ses dernières pièces.

Texte 5 : Racine, Phèdre : acte II, scène 5

Phèdre, la femme de Thésée, roi d'Athènes des temps mythiques (environ 1200 avant Jésus-Christ), aime Hippolyte, le fils d'un précédent mariage de Thésée. Au début de la pièce, nous apprenons par ses confidences à Œnone qu'elle aime Hippolyte. Durant l'acte 2 : on apprend la fausse mort de Thésée, Phèdre se croit donc veuve, elle affirme son amour envers Hippolyte de manière masquée. Une gloire désigne un honneur dans ce texte, la fureur désigne la passion et le "monstre qui t'irrite" désigne Phèdre.

Phèdre, acte 2 scène 5 : commentaire. Voici un commentaire de l’acte II scène 5 de Phèdre de Jean Racine.

Phèdre, acte 2 scène 5 : commentaire

Il s’agit de l’extrait allant de « Madame, pardonnez. J’avoue en rougissant » à « Venez, rentrez, fuyez une honte certaine ». Phèdre Maria CASARES 1958 TNP - VidInfo. * We try our best to gather the video's growth rate.

Phèdre Maria CASARES 1958 TNP - VidInfo

This is an estimate for a cumulative growth of views. 121 SHARES5 TWEETS19 +1's0 PINS0 SHARES Imágenes Y Fotos De Noticias Maria Casares | Getty Images... Phèdre vue par Jean-Louis Barrault.