background preloader

Le bain (balneum)

Facebook Twitter

Thermes romains. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thermes romains

SALVOM LAVISSE, mosaïque de bains publics dont l'inscription peut se traduire par « se laver est bénéfique ». Les thermes romains (en latin thermæ, du grec thermos, « chaud ») sont des établissements abritant les bains privés ou publics (en latin : balnea) de la Rome antique qui participent au maintien de la santé publique en permettant aux populations de se laver dans de bonnes conditions d'hygiène. Leur ouverture progressive à toutes les couches sociales en fait des lieux de grande mixité. Durant l'Empire romain, la pratique du thermalisme dans des établissements dédiés accessibles à tous et offrant plus de services que la simple fonction de bain devient une caractéristique de la culture romaine.

Terminologie latine[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Les premiers bains romains[modifier | modifier le code] Liste de thermes romains. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste de thermes romains

Les thermes romains sont un des éléments essentiels de la civilisation romaine, autant dans la vie quotidienne que dans les monuments construits pour les abriter et les alimenter (aqueducs). Cette liste alphabétique par pays recense de façon non-exhaustive les thermes du monde romain. Thermes de Trajan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thermes de Trajan

Les thermes de Trajan (en latin : Thermae Traiani ou Thermae Traianae) sont des bains publics de Rome situés sur la partie méridionale de la colline de l'Oppius, au nord-est des thermes de Titus, recouvrant les fondations et vestiges de la Domus Aurea de Néron. L’eau, un symbole de la romanisation en Gaule. Retour à la page d'accueil Vous pouvez télécharger l'article pour le lire sur une liseuse ou une tablette en cliquant sur les icônes ci-dessous ou, selon la configuration de votre navigateur, en cliquant avec le bouton droit sur l'icône puis en choisissant "enregistrer la cible du lien sous" ou "enregistrer le lien sous" : epub.

L’eau, un symbole de la romanisation en Gaule.

Roman Baths. Of all the leisure activities, bathing was surely the most important for the greatest number of Romans, since it was part of the daily regimen for men of all classes, and many women as well.

Roman Baths

We think of bathing as a very private activity conducted in the home, but bathing in Rome was a communal activity, conducted for the most part in public facilities that in some ways resembled modern spas or health clubs (although they were far less expensive). A modern scholar, Fikret Yegül, sums up the significance of Roman baths in the following way (Baths and Bathing in Classical Antiquity.

Cambridge: MIT, 1992): The universal acceptance of bathing as a central event in daily life belongs to the Roman world and it is hardly an exaggeration to say that at the height of the empire, the baths embodied the ideal Roman way of urban life. Apart from their normal hygienic functions, they provided facilities for sports and recreation. Sources Barbara F. RB TP without audioguide.pdf. Jérôme Carcopino, un historien dans Rome.

(1) Le bain grec à l'ombre des thermes romains. N°342 / Les Dossiers d’Archéologie Si certains temples, des palais ou de riches demeuresproche-orientales, égyptiennes et minoennes ont très tôtpu comporter des installations d’hygiène – douche, cuve,baignoire – les pratiques y restaient individuelles.

(1) Le bain grec à l'ombre des thermes romains

Les pre-mières attestations archéologiques d’un bain réellementcollectif, à Athènes et à Olympie, remontent au V e s. av. Histoires. DAGR de Daremberg et Saglio (Balneum) DAGR - Thermes. Les plaisirs du bain dans l’antiquité romaine (France Cul.) Christian Daniel Mezieres. Antoine et Grégoire ont présenté en classe des exposés portant sur les principaux lieux de la vie sociale à Rome durant l’antiquité.

Christian Daniel Mezieres

Le forum vous est présenté par Antoine et les thermes sont présentés par Grégoire. Le forum était pour les Romains la place publique où les citoyens se réunissaient pour marchander, traiter d’affaires politiques ou économiques. C'était un lieu de rencontres qui facilitait la vie sociale où l'on pouvait trouver toutes sortes de personnes : des marchands en passant par les usuriers ; les vendeurs d'esclaves, les usurpateurs et les hommes venus marchander pour réclamer quelques intérêts. Quelques forums : Le Forum Romanum était entouré de bâtiments publics et sacrés :

Un blog utilisant Hypotheses.org. Thermes romains d’Afrique du Nord et leur contexte méditerranéen - Chapitre II. Les thermes dans la cité. 1En conclusion du chapitre précédent, nous avons souligné l’appauvrisssement des bains à l’époque médiévale : appauvrissement des ambitions architecturales et, parallèlement, appauvrissement du rôle de ces bâtiments dans la vie de la cité. 2La multiplicité des fonctions des édifices balnéaires dans la ville antique a été longuement soulignée par de nombreux auteurs.

Thermes romains d’Afrique du Nord et leur contexte méditerranéen - Chapitre II. Les thermes dans la cité

Ces palais des eaux étaient aussi, comme on a pu l’écrire, de véritables palais du peuple où toutes les classes et tous les sexes se croisaient, pouvaient éventuellement se rencontrer, et trouvaient des installations leur offrant de multiples services. 1 E. Künzl, Operationsräume in römischen Thermen, dans Bonner Jahrbücher, 186, 1986, p. 491-509 : la (...) 4L’importance cruciale des édifices balnéaires dans la vie de la cité est démontrée par leur fréquentation. 5Il est, cependant, une autre dimension de ces édifices qui confirme, de façon décisive, leur rôle vital. A) Financement des constructions et des restaurations 5 Y.

Reconstition en 3D de thermes antiques à partir des vestiges de la Crypte du Parvis de Notre-Dame. Agrandir l'image vue intérieure de la crypte archéologique © Pierre Antoine/ Crypte archéologique du Parvis de Notre-Dame/ Paris Musées L'équipe scientifique de la crypte du Parvis de Notre-Dame a contribué à "Paris 3D S", projet de reconstitution 3D de Paris à travers le temps par Dassault Systèmes.

Reconstition en 3D de thermes antiques à partir des vestiges de la Crypte du Parvis de Notre-Dame

Ces images sont présentées dans l'exposition "Paris disparu, Paris restitué". Le nettoyage archéologique En 2012, les vestiges ont fait l’objet d’une campagne générale de dépoussiérage. La collaboration avec Dassault Systèmes.