background preloader

Conceptions sur l'art

Facebook Twitter

Le projet encyclopédique de Pline l'Ancien - Naas, Valérie - École française de Rome. Cet ouvrage propose une analyse globale de l’Histoire naturelle de Pline l’Ancien.

Le projet encyclopédique de Pline l'Ancien - Naas, Valérie - École française de Rome

Une étude du projet de Pline et de sa réalisation inscrit l’œuvre dans l’encyclopédisme antique, analyse le contexte politique et culturel et tente de définir les étapes de la « fabrication » et l’organisation de ces trente-sept livres. Cependant, sortant du cadre encyclopédique, les mirabilia, phénomènes extraordinaires dans la nature et merveilles architecturales, font de l’Histoire naturelle une encyclopédie paradoxographique, une mémoire de l’Empire et un monument à la gloire de Rome. Cette valeur idéologique de l’Histoire naturelle comme entreprise totalisante et impériale est mise en perspective à travers des rapprochements avec des données historiques, des sources textuelles et archéologiques. Plus qu’une simple compilation, l’Histoire naturelle relève d’un projet épistémologique, idéologique et moral. La religion de l’art : un paradigme philosophique de la modernité. « Moeyasuku mata kieyasuki hotaru kana » (Chine, 1660-1688).A la mémoire de Nishimura Kento.Pour Reiko. 1 Paul Valéry, Propos sur la poésie, in Œuvres, I, Gallimard, 1957, p. 1381. 1Le 19 novembre 1937 Valéry donne une conférence intitulée Nécessité de la poésie.

La religion de l’art : un paradigme philosophique de la modernité

Il évoque ses débuts de poète à la fin du xixe siècle : « J’ai vécu dans un milieu de jeunes gens pour lesquels l’art et la poésie étaient une sorte de nourriture essentielle dont il fût impossible de se passer ; et même quelque chose de plus : un aliment surnaturel. Valérie Naas: PLINE L'ANCIEN ET LA RÉFLEXION SUR L'ART DANS L'ANTIQUITÉ. Pline l’Ancien et la redécouverte de l’art antique à la Renaissance En 1506 fut découvert dans le sous-sol romain le Laocoon, un groupe sculpté qui représente un célèbre épisode de la guerre de Troie : le prêtre troyen et ses deux fils sont enserrés à mort par des serpents, que les dieux favorables aux Grecs leur envoient pour empêcher Laocoon de prévenir ses compatriotes contre le « cheval de Troie ».

Valérie Naas: PLINE L'ANCIEN ET LA RÉFLEXION SUR L'ART DANS L'ANTIQUITÉ

Les humanistes de la Renaissance identifièrent immédiatement cette découverte archéologique majeure comme l’œuvre que célèbre Pline l’Ancien dans son Histoire naturelle, XXXVI, 37 : « … le Laocoon, qui orne la demeure de l’empereur Titus, doit être mis au-dessus de tout ce qu’ont produit la peinture et la sculpture. Xénocrate (sculpteur): critères symmetria, acribeia, rythmos, phantasia. Platon : La République - livre X (Essence>Ouvrage>Imitation) P. 595 Et certes, repris-je, si j'ai bien d'autres raisons de a croire que notre cité a été fondée de la façon la plus correcte qui fût possible, c'est surtout en songeant à notre règlement sur la poésie (688) que je l'affirme.

Platon : La République - livre X (Essence>Ouvrage>Imitation)

Quel règlement ? Demanda-t-il. CoursL1HisS2: TD arts : LE DIADUMENE DE POLYCLETE. Statue en ronde bosse en pieds éphèbe* = jeune homme en transition entre la fin de l'adolescence et le début de l'âge adulte. bandeau suite à une victoire Andrias* en bronze à la base copies en marbre.

coursL1HisS2: TD arts : LE DIADUMENE DE POLYCLETE

Le Canon de Polyclète. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Canon de Polyclète

Polyclète (en grec ancien Πολύκλειτος / Polýkleitos) est un sculpteur grec du premier classicisme (Ve siècle av. J. -C.), l'un des plus connus du monde antique. J. J. Pollitt, Art in the Hellenistic Age. J.

J. J. Pollitt, Art in the Hellenistic Age

J. Pollitt, Art in the Hellenistic Age. Cambridge, University Press, 1986. 1 vol. 22 χ 27,5 cm, xn-320 pp., 2 cartes, 300 figg. Prix : broché, £ 15 (ISBN 0 521 27672 1) ; toile, £ 40. (ISBN 0 521 25712 3).