background preloader

Living'Lab

Facebook Twitter

Les "living labs" en santé au service des citoyens. Partager tweet Le développement d’une industrie numérique compétitive au service de la santé et de l’autonomie du citoyen, reconnue efficiente en termes de santé publique, est encore en devenir. Il s’agit d’inventer de nouvelles solutions de façon concertée en associant commanditaires et financeurs, offreurs, mais aussi les utilisateurs finaux, de plus en plus mobilisés et responsables.

C’est l’enjeu des Living Labs en Santé et Autonomie (LLSA), créés et regroupés en Forum en 2012 sous l’impulsion du ministère de l’Industrie. Le 14 janvier dernier, en présence d’Axelle Lemaire, secrétaire d’état chargée du numérique, ils se sont réunis à l’Institut Mines-Télécom, membre du Forum des LLSA, pour débattre de l’approche participative des solutions numériques. Denis Abraham, chef de projet « Santé et qualité de vie » à la direction scientifique de l’Institut Mines-Télécom, revient pour nous sur cet événement. Tout d’abord, qu’est-ce qu’un living lab et quel est son rôle ?

Qu’est-ce qu’un Living Lab ? Guide exhaustif. A côté des fablabs, les living labs essaiment en France et dans le monde. Le living lab est un lieu partagé pluriel dans son approche et dans sa forme : « il regroupe des acteurs publics, privés, des entreprises, des associations, des acteurs individuels, dans l’objectif de tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux. Il s’agit de sortir la recherche des laboratoires pour la faire descendre dans la vie de tous les jours, en ayant souvent une vue stratégique sur les usages potentiels de ces technologies (…) Il s’agit de favoriser l’innovation ouverte, partager les réseaux et impliquer les utilisateurs dès le début de la conception. » L’usager fait le living lab Les différents acteurs qui y interviennent peuvent être des collectivités locales, des entreprises, des laboratoires de recherche mais d’abord avant tout des utilisateurs potentiels, des citoyens qui se prennent en main : c’est l’usager qui porte le living lab!

Difficile de faire plus protéiforme! Living Labs - relai.org. Living Labs y nuevos espacios de inovacion y de desarrollo economico territorial Living Labs et nouveaux espaces d'innovation et de développement économique territorial De la Estrategia de Madrid a la Red LEILAC De la stratégie de Madrid au Réseau LEILAC (Français) Un Living Lab regroupe des acteurs publics, privés, des entreprises, des associations, des acteurs individuels, dans l’objectif de tester des services, des outils ou des usages nouveaux. Il s’agit de sortir la recherche des laboratoires pour la faire descendre dans la vie quotidienne, en ayant souvent une vue stratégique sur les usages potentiels de ces technologies.

Tout cela se passe en coopération entre des collectivités locales, des entreprises, des laboratoires de recherche, ainsi que des utilisateurs potentiels. Barrancabermeja, Ciudad Futuro un LIVING LAB municipal Les living labs : «dans une économie de liens une entreprise ne peut agir seule» Les livings labs au service de l’agilité. Living_Labs.