background preloader

Vie scolaire

Facebook Twitter

Créer un site web (pas un blog cette fois) Le projet de vie scolaire et/ou d’internat. Le projet de Vie scolaire s’appuie sur des constats partagés par l’ensemble de la communauté éducative. Ces constats, étayés par des indicateurs quantifiés doivent conduire à la définition d’objectifs concrets et réalistes à partir desquels des actions seront réalisées. Un dispositif permettra d’en évaluer les effets. Un groupe de travail constitué de dix CPE de l’académie a proposé un document cadre, "outil commun" pour servir de base aux travaux d’élaboration du projet de vie scolaire ou d’internat des établissements. Ce cadre aide à la mise en cohérence des différents éléments constitutifs du projet constats <—> indicateurs <—> objectifs <—> actions <—> évaluation Si le projet de Vie scolaire est bien « l’affaire de tous », les conseillers principaux jouent un rôle prépondérant dans sa construction, sa mise en œuvre et son suivi.

Cadre du projet de vie scolaire Cadre d’action du projet vie scolaire. Faire usage de sa liberté d’expression (internet responsable) Page mise à jour le 01 septembre 2011 Comprendre le principe de la liberté d’expression et ses limites. Appliquer ce principe sur Internet. Cas concret Le propriétaire d’un blog sur le cinéma réalise des articles sur le dernier film de Woody Allen. Il analyse le scénario, le jeu des acteurs et la mise en scène en le comparant à ses autres films.

Présentation La liberté d’expression est un principe fondamental qui permet à chacun d’exprimer librement ses idées, ses opinions, car « la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme » (art. 11 DDHC). Cette liberté d’expression est celle pour tous de créer un site Internet, un blog ou un autre service de communication en ligne, mais aussi de déposer des contenus via des plateformes, des blogs, de s’inscrire sur un réseau social, de participer à des outils collaboratifs en toute liberté. Témoignage Article. 19 Déclaration universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948. FESTI-SUEDE A LA FILOCHE. FAIRE UN FILM D'ANIMATION AVEC windows movie maker. Réaliser un film d'animation.

Www.ac-amiens.fr/fileadmin/user_upload/ETRE_ELEVE/ETRE_ACTEUR/kit_lyceen.pdf. Www.jetsdencre.asso.fr/doc/ressources/kitcreer/kitcreer_complet.pdf. Créer un journal dans son lycée - La vie lycéenne. Www.jpobin.com/pdf3/2002leprojetdeviescolaire.pdf. Pratiquer la sanction éducative. Des perspectives ouvertes et des ambiguïtés de la circulaire n° 2011-111 du 1er août 2011 Bruno ROBBESMaître de conférences en Sciences de l’éducationUniversité de Cergy-Pontoise/IUFM de VersaillesLaboratoire EMA (Ecole, Mutations, Apprentissages)EA 4507 Une dizaine d’années après la publication de la circulaire n° 2000-105 du 11 juillet 2000, qui avait marqué une rupture importante et constitué un indiscutable progrès en termes d’intentions de mise en œuvre des sanctions dans l’enseignement secondaire français[1], les pratiques habituelles des collèges et des lycées oscillent toujours entre des mesures répressives plus répandues que les sanctions éducatives, l’absence d’intervention ou l’impuissance.

Pour s’en convaincre, on consultera par exemple l’enquête du sociologue Pierre Merle sur l’élève humilié[2]. Le 6 avril 2010, à l’occasion des Etats Généraux de la sécurité, le quotidien Le Monde titrait : « L’exclusion, principale réponse à la violence scolaire ». Des rappels utiles 1. 2. Www.jpobin.com/FichiersPDF270907/2007Laviescolaireleducationetlapedagogie.pdf. L’autorité et les surveillants. Il s’agit pour les personnels de surveillance, aujourd’hui plus qu’hier, de remplir leur mission. Quelle est-elle ? Connaissent-ils des difficultés ? Comment doit se positionner le CPE par rapport à leur fonction ?

L’autorité : une compétence Le rôle des surveillants est aujourd’hui plus qu’hier de faire preuve d’autorité, c’est-à-dire d’avoir une véritable mission éducative. Autorité et respect de l’autre L’autorité exclut le pouvoir sur l’autre en général. L’autorité des surveillants en question L’autorité éducative se trouve être une composante essentielle de la fonction de surveillant. Les obstacles à l’autorité... On peut tout d’abord dire qu’une des causes de la difficulté à faire preuve d’autorité tient à la psychologie même de l’individu. ...et leurs conséquences Un fonctionnement démagogique ou un manque d’autorité peut avoir des conséquences non négligeables à la fois pour les élèves et pour l’équipe des surveillants. Le CPE garant de l’autorité Le CPE et l’accompagnement.