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Idées et techniques

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L'échec des méthodes d'innovation. Cela fait longtemps que j’ai renoncé à lister les méthodes promettant de produire une innovation de façon contrôlée, fiable et à moindre risque. Vous les avez vous aussi croisées à de nombreuses reprises dans votre activité. Qu’elles soient présentées sous forme de livre, de sessions de formation, voire même de logiciels, elles promettent de vous faire franchir pas à pas des étapes prédéfinies qui vont vous livrer l’amour le succès l’innovation. Tout cela sans risque… Et pourtant, il faut bien faire collectivement face à l’échec des méthodes d’innovation.

Méthode : nom féminin (latin methodus, du grec methodos, de hodos, chemin) “Ensemble ordonné de manière logique de principes, de règles, d’étapes, qui constitue un moyen pour parvenir à un résultat” (dictionnaire Larousse). Il y a quelque chose de fascinant dans cette promesse pour toute entreprise technologique, qu’elle soit une startup ou un grand groupe. C’est une mauvaise nouvelle pour tout le monde. 1. 2. Si cela vous concerne. 3. Build an Innovation Engine in 90 Days. Practically every company innovates. But few do so in an orderly, reliable way. In far too many organizations, the big breakthroughs happen despite the company.

Successful innovations typically follow invisible development paths and require acts of individual heroism or a heavy dose of serendipity. Successive efforts to jump-start innovation through, say, hack-a-thons, cash prizes for inventive concepts, and on-again, off-again task forces frequently prove fruitless.

Most executives will freely admit that their innovation engine doesn’t hum the way they would like it to. For the past decade we’ve been helping organizations around the globe strengthen their innovation capabilities, and that work has taught us that there’s an important intermediate option between ad hoc innovation and building an elaborate, large-scale innovation factory: setting up a minimum viable innovation system (MVIS). Day 1 to 30: Define Your Innovation Buckets There’s no shortage of terms for innovation.

Les flops de l'innovation. Au Consumer Electronics Show 2017 on a pu voir une brosse à cheveux connectée... Fera-t-elle un flop comme avant elle le Bi-Bop, le Mini-Disk ou les Google Glass ? Il faut dire qu'il y a plus d’échecs que de succès dans l’univers impitoyable de l’innovation. Des chercheurs ont même créé une base de données des produits tombés dans les oubliettes de l’histoire, avant de parfois en ressortir... Quel est le point commun entre le visiophone1, les sous-vêtements jetables et le dentifrice saveur cornichon2 ? Ce sont des flops. Ou plutôt des innovations qui n’ont pas rencontré leur public. Le Bi-Bop, exemple emblématique de flop tricolore Reste à définir ce qu’est un échec… « Les chiffres de vente ou d’utilisation sont un indicateur, mais il faut aussi tenir compte de l’histoire des innovations : quand elles sont provisoirement abandonnées puis resurgissent, sous une forme différente ou non, peut-on parler d’échec ?

Brooks Kraft/Sygma, Gregor Fischer/Demotix / Corbis De la nécessité de l’échec. L’innovation par le Design Thinking : un levier de transformation utile pour les DSI - JDN. Plus que jamais, la DSI a un nouveau rôle à jouer en intégrant l’approche de Design Thinking dans tous projets transversaux : collaboratifs, dématérialisation... Le Design Thinking(1) est une approche centrée sur l’Humain et sur un processus itératif et exploratoire.

Il permet notamment de construire le chemin qui mène à 3 éléments clés pour la production de solutions ou d’un produit : La Désirabilité pour l’utilisateur, la Viabilité pour le business et la Faisabilité en termes de process. Force est de constater que ces trois composantes constituent des préoccupations permanentes des DSI pour la transformation de l’organisation par l’innovation utile. Design Thinking et Intelligence Collective Dans l’objectif de l’évolution d’une organisation vers plus de transversalité, l’approche participative large permet de créer des conditions idéales pour faire émerger l’intelligence collective. Design Thinking et Expérience Utilisateur (UX) DSI, ayez « l’Esprit Design » ! Build an Innovation Engine in 90 Days - HBR. Consumers Rule and Innovation Is Inevitable.

Welcome to Forbes. L'innovation de rupture, une discipline incontournable, mais risquée - Blog CFV Formation. L’innovation est depuis toujours la clé du succès face à la concurrence, mais la conjoncture de crise impose désormais une innovation de rupture pour faire la différence, car les délais de création se sont raccourcis ainsi que les cycles d’obsolescence, alors que les marges des entreprises rétrécissent toujours et que les consommateurs sont de plus en plus exigeants. Tout ceci appelle le concept de rupture dans les processus de recherche et développement, car seule une innovation dite majeure peut permettre à une entreprise de se distinguer de la concurrence, sans pour autant investir massivement. Pourquoi l’innovation sans rupture ne suffit plus ?

Dès les années 90, l’innovation s’est imposée comme un facteur clé dans tous les secteurs, domaines, branches, métiers, etc. Depuis, les entreprises ont cherché à rationaliser des processus qui permettent d’innover sans bouleverser les méthodes de travail, les modes de management, les circuits de production, etc. Conclusion. Qu'est-ce que l'expérience utilisateur ? Le terme “Expérience Utilisateur” a été diffusé dans dans les années 90 par Donald Norman (auteur du célèbre “Design of everyday things” et aussi de la méthode de design centrée sur l’utilisateur) et, d’après la norme iso ISO 9241-210, correspond “aux réponses et aux perceptions d’une personne qui résultent de l’usage ou de l’anticipation de l’usage d’un produit, d’un service ou d’un système”. Les plus attentifs auront noté “l’anticipation de l’usage” qui montre que l’expérience utilisateur est quelque chose de profondément lié à la psychologie de l’être humain (c’est aussi pourquoi ce domaine est si passionnant) et aussi souvent si subjectif car il me semble encore difficile de mesurer l’anticipation émotionnelle de l’être humain (enfin heureusement pour nous).

Les émotions sont d’ailleurs un élément central de l’expérience utilisateur. Enfin les plus curieux auront noté que la norme ISO est d’abord une norme d’ergonomie pour l’interaction homme-machine. INNOVATION SMACK DOWN: Peter Drucker vs. Milton Friedman. What is Design Thinking. Do not use - Old player. Successful Innovation needs a common language, context and communicating.

The Tower of Babel by Pieter Bruegel the Elder (1563) People disconnect because they lack what is needed to connect! Innovation thrives from knowledge and you need to make sure this is allowed to flow. To achieve those essential knowledge connections, you need a shared understanding of innovation, that common sense of purpose as a framework. This will though, always stay a work-in-progress. You need to begin to build a common language of greater understanding. Give people the power of the context for their innovation engagement and that shifts everything to give them a clearer shape and meaning. Connecting the seven parts of the Innovation Work Mat In this series of articles I will be looking at each of the seven components within the executive innovation work mat to raise questions, to probe and prompt the necessary thinking that needs to be made in organizations around building innovation that sustains and delivers to the strategic need. Closing the innovation gap design Like this:

Comment bien innover grâce au crowdsourcing. Avec l’avènement des nouvelles technologies collaboratives issues du Web 2.0, les organisations publiques et privées sont de plus en plus amenées à identifier et à explorer des idées innovantes au-delà de leurs traditionnelles frontières organisationnelles, en impliquant clients, partenaires, concurrents ou communautés en ligne dans leurs processus d’innovation.

Ce phénomène de collaboration « ouverte » est aujourd’hui connu dans la littérature managériale sous différentes appellations, telles que « la collaboration de masse » (Tapscott et Williams 2006), « la collaboration ouverte » (Coleman et Levine 2008), « l’innovation ouverte », « l’intelligence collective » (Surowiecki 2004) ou encore « le crowdsourcing » (Howe, J. (2006), The Rise of Crowdsourcing, Wired, 14(6), June). Le « crowdsourcing » serait le terme le plus exact parmi ces appellations pour désigner ce phénomène.

Les approches de crowdsourcing sont censées avoir des avantages pour : Les 10 commandements de l'innovation selon Steve Jobs. Autant le dire de suite, Erik Qualman est un fan de Steve Jobs. Un inconditionnel qui voue une sorte de culte à cet homme qu’il considère comme un personnage historique. A tel point qu'il place l'ancien patron d'Apple sur le même plan que Rosa Parks ou Nelson Mandella dans le billet qu'il publie sur son blog Linkedin. Sa vision est sans aucun doute exagérée mais il n’en demeure pas moins que l’ancien patron d’Apple a eu un impact extrêmement fort en matière d’innovation. Il constitue pour ses admirateurs comme pour ses détracteurs une source d'inspiration en matière créativité industrielle. 1.

. « Le cahier des charges que Steve Jobs avait fixé pour l'iPod était simple, écrit Erik Qualman. 2. . « Steve Jobs se disait aussi fier des produits qu'il a tués que de ceux qui ont connu un succès phénoménal. 3. «Être l'homme le plus riche du cimetière n'a pas d’importance... 4. 5. . « La souris d’ordinateur, le podcasting ou l'écran tactile, tout cela ce ne sont pas des inventions signés Apple. 6.

Design Thinking: A Unified Framework For Innovation. Le design thinking mis à l’épreuve? | Get Off The Box. Par Camille Gaudin Le design thinking mis à l’épreuve ? Penser la stratégie et le business à la manière d’un designer, c’est l’idée centrale encouragée par le design thinking. Introduit par Tim Brown, CEO d’IDEO, agence prophète du design thinking, cette méthode fait beaucoup parler d’elle dans la presse économique, mais aussi dans de nombreuses autres activités, telles que la philosophie, la sociologie ou l’éducation. Pour les entreprises, elle est vue comme la solution pour gagner un nouvel avantage concurrentiel. Des entreprises comme Procter & Gamble ou Steelcase l’ont déjà introduit dans leurs structures pour changer leur culture et tenter de faire émerger un potentiel d’innovation plus important.

Plus de 40 workshops sur la pensée design ont été menés l’année dernière dans les différents business units de P&G. Et ces ateliers ne concernent pas seulement le marketing, mais bien toutes les fonctions de l’entreprise. Néanmoins, aucune solution miracle n’existe. Références : WordPress: