TamagoCours, le serious game de préparation du C2i2e. Il existe trois possibilités pour que cet article ait attiré votre attention : vous êtes intéressé par les serious games, vous savez ce qu’est le C2i2e ou le terme « tamago » ravive quelques souvenirs émus. Former les élèves Tamagocours est un jeu numérique visant à favoriser l’apprentissage des règles juridiques qui gouvernent l’usage des ressources numériques dans un contexte éducatif. Il a été conçu pour participer à la préparation du Certificat Informatique et Internet de Niveau 2 Enseignant (C2i2e). Cette approche par le jeu a été choisie pour différentes raisons : Un jeu collaboratif Ce serious game repose sur une métaphore : celle du Tamagotchi qu’il faut alimenter constamment afin de le garder en vie.
TamagoCours repose sur un principe collaboratif et multijoueurs, l’utilisateur devant l’aliment en ressources pédagogiques (images, sons, vidéos, articles, publications hors CFP [Conçues à des Fins pédagogique], articles-publications CFP) afin de le « nourrir ». Clément Kolodziejczak. 3 serious games pour défier ses amis développeurs. Vous vous prenez pour le Chuck Norris de l’informatique ? Si vous êtes aussi bons que vous le prétendez, voici 3 jeux pour pouvoir affronter vos amis à travers vos algorithmes.
Ces jeux sont ouverts à tous les développeurs, débutants ou confirmés, et ont pour objectif de tester vos talents en matière d’algorithmie ou d’intelligence artificielle tout en vous permettant de vous améliorer en SQL ou Javascript. Il ne peut en rester qu’un… Le premier jeu qui mettra vos talents de développeur à rude épreuve se nomme FightCode. Les bases, c’est la base Le jeu suivant est entièrement fait dans une base de données postgres. N’ayons pas peur des MMO Dernier jeu à destination des développeurs que je vous présenterai aujourd’hui : Screeps. Clément Kolodziejczak Passionné par les jeux vidéo, la communication et les tendances liées aux médias et aux nouvelles technologies, je m'intéresse à l'apport des serious games dans les stratégies d'entreprise et le domaine de la santé.
Keep an eye, un serious game pour améliorer la sécurité numérique des entreprises. Le CIGREF lance son serious game » Keep an eye » afin de lutter contre les dangers des usages numériques. Diffuser la culture du risque Ce serious game à destination des employés sort seulement 8 mois après la publication du rapport « sûreté et risques numériques. Souhaitant améliorer sa communication quant à la sécurité numérique des entreprises, le CIGREF se dote donc d’un serious game à double objectif : sensibiliser les collaborateurs des organisations à la sécurité des systèmes d’information et instaurer la culture du risque dans l’entreprise (prévention, gestion, réponse). La diffusion de ce serious game scénarisé et personnalisable a également été motivée par le fait qu’aucune politique de sécurité numérique, aussi efficace soit-elle, ne saurait être efficace sans qu’elle soit connue et partagée par tous.
Or, quoi de mieux que le jeu pour faciliter l’apprentissage et diffuser l’information de façon ludique et efficace. Prévenir les failles humaines Clément Kolodziejczak. Devenez un hacker avec le serious game Hacknet. Si vous avez toujours rêvé de devenir un hacker, d’entrer dans la Matrice et de vous prendre pour Néo, ce serious game pourrait bien vous être utile (enfin, seulement pour le premier objectif, pour la Matrice on ne peut rien pour vous). Comme le lapin blanc d’Alice aux pays des merveilles Développé par Team Fractal Alligator, Hacknet vous invite à apprendre le piratage informatique dans le but de devenir un hacker au service d’un individu surnommé Bit. Ce pirate, responsable de la création du hack le plus invasif de toute la planète, meurt dans un « malencontreux » accident durant son parcours. Deux semaines après son décès, le système de sécurité automatique de son programme entre en fonction et se met à envoyer des mails d’instruction automatiques aux usagés de son programme, dont vous faites partie.
En tant qu’un de ses usagers, c’est à vous qu’incombera la responsabilité de percer le mystère du décès de Bit et d’assurer que l’OS-Hacknet ne tombe pas entre de mauvaises mains. SENSIBILISATION A LA SECURITE DE L'INFORMATION : INFO-SENTINEL. IBM Innov8. Les S'Nums 2013 on Facebook. Conseil Général des Jeunes du Rhône - Commission nouvelles technologies - Les métiers du jeu vidéo. CodeCombat - Learn how to code by playing a game.
Hellopolys on Facebook. IRIT - UMR5505. Pour connaître les dernières nouvelles sur ce projet, lire les news. Présentation de Prog&Play Prog&Play est une bibliothèque de fonctions pour les jeux de Stratégie Temps Réel (STR). Elle permet au joueur de programmer de manière simple et intéractive les entités virtuelles d'un STR. Actuellement, le système Prog&Play est intégré au STR multijoueur Kernel Panic. Le système Prog&Play, combiné au jeu de STR Kernel Panic, permet la mise en oeuvre de jeux sérieux centrés sur la pratique de la programmation informatique. Deux jeux sérieux ont été développés : Le premier, intitulé Kernel Panic Campaign, immerge le joueur dans un scénario de jeu original où il devra programmer Bits, Bytes et Assemblers en vue de constituer une armée pour renverser son adversaire. Le deuxième, intitulé Byte Battle, positionne le joueur en compétition contre un second joueur (qui peut être joué par l'ordinateur).
Voici ci-dessous l'architecture fonctionnelle de Prog&Play. Aide Mises en oeuvres possibles. Free Culture Game. Data Dealer: Privacy? Screw that. Turn the tables!
InfinITy - Le Serious Game de sensibilisation aux métiers TIC - Accueil. Sauver Ada - Serious Game. SENA. E-learning. Le tapis rouge 2.0 - Découverte des métiers de l'informatique.