background preloader

Développement durable

Facebook Twitter

L'espace du réchauffement climatique. Terrabilis – jeu vidéo sur le Développement Durable. In 2011 SLY FROG GAMES published TERRABILIS, a board game.

Terrabilis – jeu vidéo sur le Développement Durable

Following the game’s warm reception, we decided to create a digital version that would enable more people to play TERRABILIS. Citeco sur Facebook. Quels sont mes gestes pour le développement durable ? Anticiper l’avenir et faire du développement durable une perspective partagée par le plus grand nombre, nécessite de proposer des projets et actions favorisant l’adhésion et la participation des citoyens, permettant l’évolution des modes de vie, les changements en profondeur des comportements et modes d’action ainsi que la transformation des repères culturels de toutes les composantes de la société.

Quels sont mes gestes pour le développement durable ?

Ainsi se multiplient, à toutes les échelles et dans tous les territoires, les projets et actions d’information, de sensibilisation, d’éducation et de participation à l’initiative de collectivités locales, d’associations, de citoyens, de services de l’Etat et organismes publics... De même, les acteurs sportifs, culturels, artistiques comme les acteurs des médias, des technologies de l’information ou des réseaux sociaux, participent activement à cette dynamique de mobilisation. 30 mars 2011 (mis à jour le 22 septembre 2011) Ce quiz, vous est proposé par : Se sont aussi associés au projet : GE21 - La Pyramide du Développement Durable. SOS 21 (ADEME)

Artisans du Changement.

RSE et développement durable

Le lycée en 2050 : jeu sérieux et écoresponsable. Le jeu Planète Lycée s'inscrit dans le cadre de la démarche de développement durable initiée par la région Rhône-Alpes, les académies de Lyon et de Grenoble ainsi que la Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt.

Le lycée en 2050 : jeu sérieux et écoresponsable

Il s'adresse tout particulièrement aux élèves de seconde issus des établissements rhônalpins mais il peut bien évidemment intéresser tout type d'établissement soucieux de sensibiliser ses membres à la notion d'écoresponsabilité. Principes du jeu Le contexte est celui d'un lycée en 2050. Il s'agit pour le joueur de mener à bien un ensemble de neuf missions présentées sous forme d'intrigues. Au cours de chacune de ses missions, il faut se déplacer et zoomer à l'aide du curseur pour découvrir un certain nombre d'indices permettant de réaliser le parcours en question. Comment jouer. Park. Energuy. Référencée dans la sélection thématique : Jeux éducatifs pour l'environnement et le développement durable Référencée dans la sélection thématique : Les énergies Le but de ce jeu sérieux gratuit en ligne : prendre littéralement par la main Energuy (un homme qui traverse les salles de son habitation) et l’amener vers des situations et des objets (réfrigérateur, gazinière, ...) où l’on peut économiser de l’énergie à tavers des gestes du quotidien.

Energuy

Le joueur a deux minutes pour lui faire parcourir plusieurs pièces de la maison (cuisine, buanderie, ...) dans une chasse au gaspi frénétique. Halte aux Catastrophes ! Un Serious Game d'éducation au Développement Durable. Le jeu SOS-21 - Developpement durable, serious game, sos-21.

Note des auteurs Cet outil a germé pendant plusieurs années.

Le jeu SOS-21 - Developpement durable, serious game, sos-21

Actuellement, plus de 150 scènes d'univers virtuels sont disponibles, géolocalisées à Paris, en Bretagne et en PACA. Un " serious game " écolo nommé Greenlife Office. Un outil numérique et pédagogique : le " serious game " !

Un " serious game " écolo nommé Greenlife Office

Deux ex-étudiants de l’Ecole Centrale de Paris, Jérémie Pras et Olivier Roelants, font le pari des jeux vidéo et des programmes interactifs dédiés au développement durable. La jeune société Sysope a lancé son dernier né : Greenlife Office. Un " serious game " à la manière d’une simulation virtuelle avec pour objectif : sensibiliser le monde de l’entreprise aux éco-gestes. La ville d'Issy-les-Moulineaux engagée dans les initiatives numériques propose à ses habitants un " serious game " pour apprendre à faire des économies d'énergie (créditphoto : Toutenphoto - Fotolia.com).

Le monde de Greenlife Office Avec le " serious game ", la formation peut être drôle. Vidéo explicative " Les serious games ou la pédagogie par le jeu " : Page d’accueil — Ma maison, ma planète... et moi ! ECOVILLE - Jeu de simulation et ressources pédagogiques. Serious Game "Développement durable et citoyenneté : des énergies renouvelables à Sète". Energyville, le jeu de gestion de l'énergie selon Chevron.

Edit : le service ne fonctionne plus, nous laissons l’article à titre informatif.

Energyville, le jeu de gestion de l'énergie selon Chevron

Chevron est la deuxième compagnie pétrolière des Etats-Unis (et quatrième dans le monde). Producteur de gaz et de pétrole, son slogan « Human energy » et son site semblent indiquer une volonté de « trouver des manières nouvelles et plus propres d’alimenter le monde en énergie« . Ce dernier présente des conseils pour économiser l’énergie et explicite quelques problématiques importantes pour les prochaines années. Passons sur le positionnement marketing évident et sur l’auto-légitimation, toujours est-il que Chevron continue à creuser cette veine en proposant un jeu éducatif bien intéressant. Energyville vous propose de gérer une ville fictive.

A vous de choisir votre politique énergétique tout en ménageant les différents impacts. Jeu en ligne - gérer l'énergie d'une ville. Clim@ction 2011-2012. Le jeu Clim@ction version 2011-2012 Lors du sommet de Rio de 1992, la France et le Québec se sont engagés à mettre en place des Agenda 21.

Clim@ction 2011-2012

En 2012, des territoires décident de s’entraider pour réaliser le volet « Climat-Énergies » de ce « plan pour le 21ème siècle ». À Sherbrooke, à Sain Bel, à Sète, les élus, les citoyens et les entreprises doivent coopérer pour parvenir à réaliser un projet exemplaire sur ces territoires. Cependant la compétition est rude : Quelle entreprise va remporter le marché ? Les élus seront-ils réélus ? Chaque élève a son rôle à jouer, mais le but est de parvenir ensemble, à faire de leur territoire un modèle de développement durable. Les élèves disposent pour réaliser leur mission, d’une plateforme avec des forums, des blogs, des espaces de partage de fichiers et des dossiers d'informations. Télécharger les règles du jeu Sain Bel / Sherbrooke & Sète / Sherbrooke. Le jeu Clim'City cartonne sur internet.

Clim’ City est en train de devenir la star des « green games ».

Le jeu Clim'City cartonne sur internet

Vous avez loupé un épisode ? Récapitulons. Les « green games » sont des jeux vidéos destinés à sensibiliser aux problématiques environnementales. Parmi eux, Clim’ City, qui vous propose de mener votre propre plan climat : un clic sur une usine et vous pouvez choisir de mettre en place le recyclage des émissions d’oxyde nitreux (un puissant gaz à effet de serre), un clic sur les éoliennes et vous installez votre première source d’énergies renouvelables.

Mais il vous faudra bien coordonner vos actions pour atteindre vos objectifs : réduire en 50 ans les émissions de gaz à effet de serre de 75%, la consommation d’énergie de 40%, le tout avec une part d’énergies renouvelables de 60%... Concocté par Cap Sciences [1], ce logiciel en ligne, accessible gratuitement sur Internet, a déjà franchi la barre des 200 000 connexions depuis son lancement en novembre 2008. Un vrai simulateur climatique. Jeu de l'oie sur le développement durable. La société des Artisans du changement qui se préoccupe de développement durable propose depuis peu un jeu de l'oie sur cette même question.

Jeu de l'oie sur le développement durable

S'adressant autant aux enfants qu'aux adultes, la partie demande du joueur qu'il développe un équilibre entre rentabilité économique, empreinte écologique et participation sociale d'une entreprise fictive choisie aléatoirement. Ainsi, sur les cases oranges du jeu vous devrez faire des choix qui auront une influence sur 3 gauges liées à ces 3 aspects. De plus, des cases vertes ou rouges vous feront gagner ou perdre des points. Le jeu se termine lorsque vous atteignez la fin du plateau ou que l'une des 3 gauges est complètement épuisée. Dans les deux cas, un bilan s'affichera indiquant vos notes écologiques, sociales et économiques sur 10.

Concertation et Développement durable, jeu de rôles. L'Ecole Nationale des Techniciens de l'Equipement (ENTE), placée dous l'autorité du Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer (France) a fait le choix de la pédagogie active pour assurer la formation continue des agents. L'établissement d'Aix en Provence propose ainsi sur son site, parmi différentes ressources sur le développement durable, un très intéressant jeu de rôles qui vise à former les apprenants sur trois thèmes : La concertationLe développement durableLa gestion territoriale des déchets ménagers Le jeu de rôles permet aux apprenants d'acquérir et d'exercer des compétences de concertation et de négociation à partir d'une étude de cas non linéaire traitant de la problématique du traitement des déchets ménagers et de leur valorisation énergétique.

La durée moyenne du jeu est de 20 heures, soit 2,5 à 3 jours de formation en présence. Le jeu n'est pas accessible en ligne. On trouvera donc, dans le kit téléchargeable : Niveau : Professionnel. Energy 2020. Après avoir mis au point la série 2025 ex machina, Tralalere lance un nouveau jeu sérieux sur l’énergie baptisé « 2020 Energy » . lnspiré de la pédagogie active, il propose une expérience propice à développer la réflexion critique et la motivation des adolescents (13-17 ans) sur la question de l’utilisation des ressources énergétiques. À travers une démarche ludique, il aborde différentes problématiques liées à la maitrise énergétique et aux énergies renouvelables sous l’angle du développement durable et de la citoyenneté à travers le prisme de : - la responsabilité et l’impact de nos actions sur la planète - la dimension temporelle de nos actions, leurs conséquences à long terme - Le rapport entre les échelles individuelles, locales et internationales Contexte : la consommation excessive pose aujourd’hui les germes de ce qui pourrait devenir une catastrophe en 2020.

Serious Games Développement Durable.