background preloader

Développement durable

Facebook Twitter

L'espace du réchauffement climatique. Terrabilis – jeu vidéo sur le Développement Durable. In 2011 SLY FROG GAMES published TERRABILIS, a board game.

Terrabilis – jeu vidéo sur le Développement Durable

Following the game’s warm reception, we decided to create a digital version that would enable more people to play TERRABILIS. The digital version, far more than just a challenge of strategy and resource management, will provide access to a unique multimedia portal relating to climate, the planet and the solutions that actually work! A collective project We have already welcomed over 30 partners onto the TERRABILIS video game project! We also sought support through collaborative economics, with a crowdfunding campaign which took place in June/July 2015. An aptly-timed project 2015 has been a crucial year for climate change. Given the urgency of the situation, we want to be part of the enormous change that must occur on a worldwide scale by giving internet users the opportunity to play and learn for free! Citeco sur Facebook. Quels sont mes gestes pour le développement durable ?

Anticiper l’avenir et faire du développement durable une perspective partagée par le plus grand nombre, nécessite de proposer des projets et actions favorisant l’adhésion et la participation des citoyens, permettant l’évolution des modes de vie, les changements en profondeur des comportements et modes d’action ainsi que la transformation des repères culturels de toutes les composantes de la société.

Quels sont mes gestes pour le développement durable ?

Ainsi se multiplient, à toutes les échelles et dans tous les territoires, les projets et actions d’information, de sensibilisation, d’éducation et de participation à l’initiative de collectivités locales, d’associations, de citoyens, de services de l’Etat et organismes publics... De même, les acteurs sportifs, culturels, artistiques comme les acteurs des médias, des technologies de l’information ou des réseaux sociaux, participent activement à cette dynamique de mobilisation. 30 mars 2011 (mis à jour le 22 septembre 2011) Ce quiz, vous est proposé par : Se sont aussi associés au projet : GE21 - La Pyramide du Développement Durable. SOS 21 (ADEME) Artisans du Changement.

RSE et développement durable

Le lycée en 2050 : jeu sérieux et écoresponsable. Le jeu Planète Lycée s'inscrit dans le cadre de la démarche de développement durable initiée par la région Rhône-Alpes, les académies de Lyon et de Grenoble ainsi que la Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt.

Le lycée en 2050 : jeu sérieux et écoresponsable

Il s'adresse tout particulièrement aux élèves de seconde issus des établissements rhônalpins mais il peut bien évidemment intéresser tout type d'établissement soucieux de sensibiliser ses membres à la notion d'écoresponsabilité. Principes du jeu Le contexte est celui d'un lycée en 2050. Park. Energuy. Référencée dans la sélection thématique : Jeux éducatifs pour l'environnement et le développement durable Référencée dans la sélection thématique : Les énergies Le but de ce jeu sérieux gratuit en ligne : prendre littéralement par la main Energuy (un homme qui traverse les salles de son habitation) et l’amener vers des situations et des objets (réfrigérateur, gazinière, ...) où l’on peut économiser de l’énergie à tavers des gestes du quotidien.

Energuy

Le joueur a deux minutes pour lui faire parcourir plusieurs pièces de la maison (cuisine, buanderie, ...) dans une chasse au gaspi frénétique. A la fin, on est noté sur 20 ... Un Serious Game d'éducation au Développement Durable. Le jeu SOS-21 - Developpement durable, serious game, sos-21. Note des auteurs Cet outil a germé pendant plusieurs années.

Le jeu SOS-21 - Developpement durable, serious game, sos-21

Actuellement, plus de 150 scènes d'univers virtuels sont disponibles, géolocalisées à Paris, en Bretagne et en PACA. Un " serious game " écolo nommé Greenlife Office. Page d’accueil — Ma maison, ma planète... et moi ! ECOVILLE - Jeu de simulation et ressources pédagogiques.

Serious Game "Développement durable et citoyenneté : des énergies renouvelables à Sète" Le jeu décrit ci-après s’inscrit dans un travail de recherche de l’IFé (ex-INRP) encadré par Eric Sanchez (Université de Sherbrooke - INRP EducTice), avec Caroline Jouneau-Sion (Histoire Géographie, Académie de Lille) et Alain Prat (Histoire Géographie, Académie de Montpellier).

Serious Game "Développement durable et citoyenneté : des énergies renouvelables à Sète"

Ce jeu de rôle, réalisé par les élèves de la Seconde 3 du lycée Paul Valéry de Sète, s’intègre dans le programme des Sciences de la Vie et de la Terre (mais utilise parallèlement de nombreuses notions de Géographie et d’Education civique). Résumé La mairie de Sète (représentée par la Commission d’Appel d’Offre) souhaite investir dans les énergies renouvelables. Elle lance un appel d’offre auprès de 6 entreprises, spécialisées dans un type d’énergie renouvelable. Ces entreprises disposent de 6 semaines pour monter un dossier répondant au cahier des charges : choix du terrain, prise d’informations sur le terrain, respect de l’environnement, modélisation sur un modèle numérique de terrain... Energyville, le jeu de gestion de l'énergie selon Chevron. Edit : le service ne fonctionne plus, nous laissons l’article à titre informatif.

Energyville, le jeu de gestion de l'énergie selon Chevron

Chevron est la deuxième compagnie pétrolière des Etats-Unis (et quatrième dans le monde). Producteur de gaz et de pétrole, son slogan « Human energy » et son site semblent indiquer une volonté de « trouver des manières nouvelles et plus propres d’alimenter le monde en énergie« . Ce dernier présente des conseils pour économiser l’énergie et explicite quelques problématiques importantes pour les prochaines années. Passons sur le positionnement marketing évident et sur l’auto-légitimation, toujours est-il que Chevron continue à creuser cette veine en proposant un jeu éducatif bien intéressant. Energyville vous propose de gérer une ville fictive. A vous de choisir votre politique énergétique tout en ménageant les différents impacts. Chaque source d’énergie est expliquée en détails. Le jeu est au final assez court mais instructif. Jeu en ligne - gérer l'énergie d'une ville.

Clim@ction 2011-2012. Le jeu Clim@ction version 2011-2012 Lors du sommet de Rio de 1992, la France et le Québec se sont engagés à mettre en place des Agenda 21.

Clim@ction 2011-2012

En 2012, des territoires décident de s’entraider pour réaliser le volet « Climat-Énergies » de ce « plan pour le 21ème siècle ». À Sherbrooke, à Sain Bel, à Sète, les élus, les citoyens et les entreprises doivent coopérer pour parvenir à réaliser un projet exemplaire sur ces territoires. Cependant la compétition est rude : Quelle entreprise va remporter le marché ? Les élus seront-ils réélus ? Le jeu Clim'City cartonne sur internet. Clim’ City est en train de devenir la star des « green games ».

Le jeu Clim'City cartonne sur internet

Vous avez loupé un épisode ? Récapitulons. Les « green games » sont des jeux vidéos destinés à sensibiliser aux problématiques environnementales. Parmi eux, Clim’ City, qui vous propose de mener votre propre plan climat : un clic sur une usine et vous pouvez choisir de mettre en place le recyclage des émissions d’oxyde nitreux (un puissant gaz à effet de serre), un clic sur les éoliennes et vous installez votre première source d’énergies renouvelables.

Jeu de l'oie sur le développement durable. La société des Artisans du changement qui se préoccupe de développement durable propose depuis peu un jeu de l'oie sur cette même question.

Jeu de l'oie sur le développement durable

S'adressant autant aux enfants qu'aux adultes, la partie demande du joueur qu'il développe un équilibre entre rentabilité économique, empreinte écologique et participation sociale d'une entreprise fictive choisie aléatoirement. Ainsi, sur les cases oranges du jeu vous devrez faire des choix qui auront une influence sur 3 gauges liées à ces 3 aspects.

De plus, des cases vertes ou rouges vous feront gagner ou perdre des points. Le jeu se termine lorsque vous atteignez la fin du plateau ou que l'une des 3 gauges est complètement épuisée. Dans les deux cas, un bilan s'affichera indiquant vos notes écologiques, sociales et économiques sur 10. Concertation et Développement durable, jeu de rôles. L'Ecole Nationale des Techniciens de l'Equipement (ENTE), placée dous l'autorité du Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer (France) a fait le choix de la pédagogie active pour assurer la formation continue des agents. L'établissement d'Aix en Provence propose ainsi sur son site, parmi différentes ressources sur le développement durable, un très intéressant jeu de rôles qui vise à former les apprenants sur trois thèmes : La concertationLe développement durableLa gestion territoriale des déchets ménagers Le jeu de rôles permet aux apprenants d'acquérir et d'exercer des compétences de concertation et de négociation à partir d'une étude de cas non linéaire traitant de la problématique du traitement des déchets ménagers et de leur valorisation énergétique.

La durée moyenne du jeu est de 20 heures, soit 2,5 à 3 jours de formation en présence. Le jeu n'est pas accessible en ligne. On trouvera donc, dans le kit téléchargeable : Niveau : Professionnel. Energy 2020. Après avoir mis au point la série 2025 ex machina, Tralalere lance un nouveau jeu sérieux sur l’énergie baptisé « 2020 Energy » . lnspiré de la pédagogie active, il propose une expérience propice à développer la réflexion critique et la motivation des adolescents (13-17 ans) sur la question de l’utilisation des ressources énergétiques. À travers une démarche ludique, il aborde différentes problématiques liées à la maitrise énergétique et aux énergies renouvelables sous l’angle du développement durable et de la citoyenneté à travers le prisme de : - la responsabilité et l’impact de nos actions sur la planète - la dimension temporelle de nos actions, leurs conséquences à long terme - Le rapport entre les échelles individuelles, locales et internationales Contexte : la consommation excessive pose aujourd’hui les germes de ce qui pourrait devenir une catastrophe en 2020.

Serious Games Développement Durable.