background preloader

Progresser

Facebook Twitter

L'histogramme en photo numérique : définition et utilisation. EmailPartager En photo numérique, l’histogramme est un allié de poids. Grâce à lui vous allez pouvoir analyser plus finement l’image, ce qui est essentiel lorsque l’on souhaite soigner sa prise de vue ou retoucher avec précision ses photos… Définition et présentation Alors, pour commencer, l’histogramme, c’est quoi ? En photographie numérique, l’histogramme est la représentation graphique des pixels qui composent une image. Ca ressemble donc à ça… L’histogramme tel qu’affiché par Gimp Celui-ci permet de renseigner le photographe sur l’exposition de ses photos. Chaque image à un histogramme unique. L’analyse de l’histogramme est essentielle lorsque l’on souhaite retoucher ses images.

Comment interpréter les données de l’histogramme ? Ces valeurs de luminosité vont de 0 (pixels noirs, pas lumineux) à 255 (pixels blancs, très lumineux). L’abscisse (axe horizontal) correspond à l’échelle des luminosités. Pour mieux comprendre comment tout cela fonctionne, voici quatre exemples : Oui, c’est vrai. L'histogramme en photo: le comprendre pour mieux l'utiliser. Simulateur Avant propos: luminosité, luminance,... le jargon de l'histogramme Il y a une certaine confusion au niveau de ces termes, confusion entretenue par de mauvaises traductions anglais /français. Dans cet article je m’arrête aux définitions suivantes:Luminance: intensité lumineuse d'une source de lumièreLuminosité: intensité lumineuse perçue d'une source de lumière, calculée en tenant compte du ressenti de l'oeilTons clairs et foncés: couleurs ayant respectivement une luminance élevée et faible.RVB: mode de représentation des couleurs à partir des composantes Rouge, Verte et Bleue.

Je vous invite à lire l'article sur les modes de couleurs qui explique les différentes représentations des couleurs ainsi que les calculs pour effectuer les conversions. Principe de l'histogramme Définition L'histogramme est une représentation visuelle de la réparation des tons d'une photo. Avec Lightroom, les tons sont découpés ainsi: Les différents types d'histogramme Histogrammes d'une image noire. Comprendre l’indice de lumination et la correction d’exposition. Bienvenue sur Apprendre la Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !

Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! 🙂 « L’indice de quoi ? » 😀 L’indice de lumination (IL), aussi appelé Exposure Value (EV) en anglais, ou plus simplement « stop« , est la manière qu’utilise votre appareil pour mesurer la luminosité. Si vous préférez la vidéo, j’explique ce concept en quelques minutes ici (avec humour, et du chocolat 😉 ) : (Dans la suite de l’article, j’utiliserai indifféremment le terme stop, IL ou EV.)

Si vous avez pas mal lu sur la photo, notamment en anglais, vous avez peut-être déjà rencontré ce terme employé à toutes les sauces, avec des formulations compliquées. Vous voyez ? La relation avec l’ouverture, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO La sensibilité ISO La vitesse d’obturation L’ouverture Le flash Et concrètement ? Comprendre l’indice de lumination et la correction d’exposition. Comment prendre des photos pour un time Lapse. Comment faire pour prendre des séquences de photos sans rester derrière l’appareil. Je vous ai déjà parlé du Time Lapse: cette pratique qui consiste à réaliser des vidéos accélérées à partir d’un grand nombre de photos. Si le principe est relativement simple, il est fastidieux de rester une heure avec le doigt sur le déclencheur et l’oeil sur la montre pour avoir des photos prises à intervalle régulier.

Voici trois solutions pour automatiser cette tâche: L’intervallomètre L’intervallomètre est un dispositif qui permet de prendre des photos à intervalle régulier. C’est très simple à utiliser et rapide à mettre en place. L’Ordinateur portable Il est possible de piloter certains appareils photo depuis un ordinateur. (intervallomètre de DcamCapture) Avantage supplémentaire: les photos sont enregistrées directement sur le disque dur de l’ordinateur. La télécommande modifiée La dernière solution que je vous propose est une astuce que nous avons vu dans la catégorie « bricolage » du site: .

Un obstacle entre l’objectif et le sujet. Vous ne pouvez pas toujours choisir les conditions de prise de vue. Il arrive parfois qu’un obstacle vienne se glisser entre votre sujet et votre appareil. Que ce soit une grille, un grillage, une vitre, il faut alors composer avec cet élément perturbateur. Dans cet article, nous allons voir quelques techniques pour traiter ce problème. Que ce soit en l’estompant, en le gommant complètement ou en jouant avec, l’obstacle n’est pas invincible ! Estomper avec du flou En photo, quand une scène contient un élément gênant, il suffit de le rendre flou !

Le flou atténue la vitre même si elle reste visible Bien-sûr avec cette solution, l’obstacle est toujours là mais il est moins visible et moins gênant du point de vue de la lecture de l’image. Si le sujet est en mouvement (une voiture par exemple), vous pouvez utiliser un flou de mouvement en suivant la voiture dans son déplacement. Gommer en retouche photo Dans certain cas, il est possible de rattraper après coup en post-production. Bilan. Ajuster simplement la luminosité d’une prise de vue avec la compensation d’exposition. La correction d’exposition est une fonction de votre appareil qui vous permet de personnaliser l’exposition sans avoir à utiliser le mode manuel.

L’exposition est determiné par trois parametres clefs: le temps de pose, l’ouverture et la sensibilité. Le choix de ces trois varaibles est facilité par les modes automatiques et semi-automatique (les fameux modes P, S, A et M dont je vous ai déjà parlé). A lire pour aller plus loin:Réglage de l'exposition : mode manuel et auto Dans la plupart des cas, les modes programme ou priorité vous donneront entière satisfaction. Mais il reste toujours des cas de prises de vue complexes qui réclameront un peu plus de travail de votre part.

Quand la lumière est trop localisée ou quand les contrastes sont trop grands, il arrive que ces modes ne suffisent plus. La solution: le mode manuel ? Le mode manuel est de loin celui qui est le plus polyvalent: vous pouvez tout faire et couvrir toutes les situations. Comment ça marche ? Bilan Ajouter un commentaire. Les modes de mesure de l’exposition. Les modes de mesures de l’exposition offrent une solution de plus pour contrôler l’exposition sans avoir à utiliser le mode Manuel. Avoir une mesure automatique de l’exposition donne énormément de confort. Ca ne veut pas dire que l’appareil va tout faire à votre place ! En mode auto (même principe pour les modes P, A et S), l’appareil va déterminer les paramètres de la prise de vue en fonction de ce qu’il voit et de ce qu’il mesure. Vous pouvez alors choisir la façon dont il va faire sa mesure.

Dans cet article, nous allons nous intéresser à ces différents modes de mesure et à l’impact que ça peut avoir sur l’image. Les modes de mesure Le mode de mesure correspond à la façon dont l’appareil va analyser la répartition de la lumière de la scène pour déterminer l’exposition idéale. Mesure matricielle (ou multizone),mesure pondérée centrale,mesure spot (ou sélective). Pour illustrer ces trois réglages, rien de mieux que l’exemple. Mesure Matricielle (ou multizone) Mesure spot Bilan. Comprendre l’histogramme. L’histogramme est une représentation graphique de la luminosité d’une photo.

Découvrez comment fonctionne cet outil et comment l’exploiter pour la prise de vue et le post-traitement Si vous fouillez un peu dans votre appareil photo, vous êtes surement déjà tombé sur un graphique un peu bizarre répondant au doux nom d’histogramme. Dans cet article, nous allons nous intéresser à cet outil et aux services qu’il peut nous rendre. Qu’est ce que c’est ? L’histogramme est une représentation graphique de la répartition de la luminosité sur une photo. Chaque graphique est propre à une photo. Une photo avec son histogramme En photo numérique classique (comprennez 8bits), la luminosité est donnée sur une échelle de 0 à 255.

Comment voir l’histogramme ? Deux solutions pour accéder à l’histogramme: Directement sur le dos de l’appareil photo juste après la prise de vue. L’exposition et l’histogramme A quoi ca sert ? Les limites A lire pour aller plus loin:Low Key et High Key ou comment maltraiter l'exposition. 5 astuces pour obtenir un arrière-plan flou.

Que le sujet soit un modèle, une fleur ou un objet, vous avez surement remarqué que les photos les plus saisissantes sont celles dont l’arrière-plan est flou. Cette technique est souvent utilisée et elle généralement très efficace. En effet, le flou d’arrière-plan, également appelé bokeh, permet d’attirer l’attention du spectateur sur le sujet et de le mettre en avant. Pour arriver à un tel résultat, vous allez devoir travailler sur la profondeur de champ. Avec une profondeur de champ réduite, seul le sujet est net et l’arrière-plan est progressivement flou. Avec une profondeur de champ étendue, à la fois le sujet et l’arrière-plan sont dans le plan de netteté.

Je vous propose de découvrir 5 astuces pour obtenir une profondeur de champ réduite et réaliser à votre tour de superbes images. © Ernst Vikne 1. L’ouverture du diaphragme est le paramètre le plus important à prendre en compte pour arriver à un bon résultat. 2. 3. 4. 5. Vous avez aimé cet article ? Catégorie: Technique photo. 9 conseils pour prendre des photos plus nettes. Quel photographe ne rêve pas de prendre des photos d’une netteté irréprochable ? Si vous trouvez que vos images ne sont pas parfaitement nettes, qu’elles manquent de piqué, cet article est fait pour vous.

Même s’il n’y a pas de formule magique, ces quelques conseils vous permettront d’obtenir un très bon résultat dès la prise de vue. 1. Utilisez un trépied S’il n’y avait qu’un seul conseil à retenir ce serait bien celui-là. 2. Lorsque vous augmentez la vitesse d’obturation, l’obturateur reste ouvert moins longtemps et vous avez donc moins de chance de bouger votre appareil photo. 3. De plus en plus d’objectifs sont équipés d’un stabilisateur d’image, notamment les longues focales. 4.

Lorsque vous appuyez sur le déclencheur pour prendre une photo, cela entraine de légères vibrations qui vont affecter la netteté de vos images. 5. Le collimateur central de votre appareil photo est le plus précis. 6. 7. 8. Ouvrant à f/4, vous obtiendrez la plus grande netteté à partir de f/8 et à 130 mm. 9. Les lignes directrices en photographie. L’utilisation des lignes directrices est un bon moyen d’apporter une dimension supplémentaire à vos photos.

Les lignes sont des éléments graphiques très puissants qui donnent de la force à la composition ; elles permettent notamment de guider le regard du spectateur à travers l’image. The immaculacy of regret – Jonathan Cohen Cet article introductif est le premier d’une série où je vais vous expliquer comment utiliser les lignes directrices pour améliorer vos photos. Les lignes horizontales, verticales et diagonales induisent toutes des sensations différentes et jouent un rôle important sur le message que vous allez faire passer. Il est possible de trouver des lignes presque partout dans notre environnement. Angles, lines, light, and shadows – Kevin Dooley Il faut un certain temps pour apprendre à bien maitriser les lignes directrices et les intégrer efficacement dans l’image.

Retrouvez la suite de cette série : Vous avez aimé cet article ? Mots-clés: lignes Catégorie: Technique photo. 10 astuces pour photographier les cascades. Les cascades sont depuis toujours des sujets de prédilection pour les photographes. Elles peuvent être à la base de magnifiques photos mais il faut s’en donner un minimum les moyens. En effet, s’il est relativement facile de photographier une cascade, réaliser une photo forte est un tout autre challenge. Je vous propose dans cet article de découvrir 10 astuces pour y parvenir. Cascada – Paul Bica 1. Que vous soyez près de chez vous ou sur votre lieu de villégiature il y a de fortes chances qu’il y ait une cascade à proximité. 2.

En fonction des saisons, le débit de certains cours d’eau fluctue énormément. 3. Une lumière douce et équilibrée est idéale pour mettre en valeur les cascades. 4. Une vitesse d’obturation lente permet de retranscrire le mouvement de l’eau et de réaliser de jolis filés. Rockbottom – Paul Bica 5. En choisissant une faible valeur ISO votre capteur est moins sensible à la lumière et l’obturateur doit rester ouvert plus longtemps pour obtenir une exposition correcte. Créer un cadre dans l'image. La composition est un paramètre qu’il est essentiel de maitriser pour prendre de belles photos. Dans un précédent article je vous présentais d’ailleurs 10 règles de composition à connaitre absolument.

Parmi ces règles, l’utilisation d’un cadre interne est une technique particulièrement efficace pour réussir sa composition. Pourquoi créer un cadre dans l’image ? L’un des défis à relever en photographie consiste à trouver des astuces pour passer d’une scène en trois dimensions à une image en deux dimensions. La présence d’un cadre est également utile pour replacer l’image dans son contexte. Le cadre interne permet également de concentrer l’attention du spectateur. Quel type de cadre utiliser ? Il existe une multitude de cadres possibles et seule votre imagination pourra limiter votre choix. La présence d’un cadre ne se prête pas à toutes les situations et parfois il n’apporte rien de plus à la photo.

Quelques exemples en images © Gautam Dogra © jeffsmallwood © Roberto Saltori © Nagesh Jayaraman. 8 conseils qui feront de vous un meilleur photographe. Lorsqu’on s’intéresse de près à la photo et que l’on a investi dans du matériel performant, on cherche plus que tout à prendre de belles photos. Si les débuts sont prometteurs, il n’est pourtant pas rare dans la vie d’un photographe de traverser des périodes de flottement. Même si la passion est toujours intacte, on a parfois l’impression de ne plus avancer aussi vite qu’avant ou même de stagner. Je suis passé par là et j’ai eu la chance de bénéficier, à un moment de mon parcours, des conseils de photographes aguerris. Cela m’a vraiment aidé et j’ai décidé à mon tour de partager avec vous quelques-unes de ces astuces. Je vous propose donc de découvrir 8 conseils qui vont vous permettre de dépasser vos limites et de vous accomplir un peu plus dans votre pratique de la photo. 1.

Si je n’avais qu’un seul conseil à vous donner ce serait bien celui-là. En pratiquant vous allez vous confronter à certaines difficultés dont on ne peut avoir conscience qu’une fois sur le terrain. 2. 4. 7 bonnes résolutions pour progresser en photo. Une nouvelle année commence et qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année ! Je fais le vœux qu’elle soit riche et intense autant dans le domaine de la photo que sur le plan personnel.

Avec le passage à la nouvelle année vous avez peut-être pris de nouvelles résolutions : arrêter de fumer, faire plus de sport, économiser de l’argent, faire de bonnes actions, etc. Mais avez-vous pensé à prendre de bonnes résolutions pour votre pratique photo ? Dans cet article je vous propose de vous guider en vous présentant 7 bonnes résolutions à adopter pour la nouvelle année. Pratiquer plus J’en parle régulièrement dans les articles du blog mais c’est parce qu’il s’agit du nerf de la guerre. ), tout cela est très bien. Imaginez un pianiste amateur. Avec la pratique, vous aurez plus de repères sur le terrain et vous déterminerez bien plus facilement quel réglage correspond à quelle situation. Le zoom transtandard : l'objectif à tout faire ! Qu'est-ce qui se cache derrière les abréviations des objectifs photo ? 8 problèmes classiques en photo... et comment les résoudre.

La pose longue en 5 étapes. Progresser en photo, c'est possible ! 3 filtres pour sublimer vos photos de paysage. Développer sa créativité photographique. Photographier l’eau en mouvement sans trépied (tutoriel) La stabilisation d’image : retour sur une technologie clé. Le contraste en photographie : prise de vue, traitement, expressivité. Photographier la nature (troisième partie) : les animaux. Photographier la nature (deuxième partie) : les paysages. Photographier la nature (première partie) : comprendre la lumière naturelle. Apprendre à voir en noir et blanc (Seconde partie) Apprendre à voir en noir et blanc (Première partie) Pourquoi monter des objectifs Nikon sur un Canon ? Photographier la nature en macro : les araignées (Deuxième partie) Photographier la nature en macro : l’envol des insectes (Première partie)

Oser la photo rapprochée : les outils dédiés (seconde partie) Oser la photo rapprochée : les bases (première partie) La macro à peu de frais (2) : utiliser une bonnette macro. La macro à peu de frais (1) : recycler un vieux zoom. L’objectif standard revisité (troisième partie) L’objectif standard revisité (seconde partie) L’objectif standard revisité (première partie) La démarche photographique : entre le sujet et l’image. Qu’est ce que le Time Lapse. Réduire le poids des photos: taille et compression.

Osez le contre jour. Composer avec les cadres naturels. Et si on désactivait l’autofocus. Quand utiliser le liveview pour faire des photos avec un reflex. Piloter un reflex depuis un ordinateur. Des images plus nettes en 7 conseils | Comment Apprendre la Photo. Photos de paysage et panoramiques | Comment Apprendre la Photo. Créez du mystère dans vos photos grâce aux techniques des peintres.

La macro en 5 questions/réponses. Comment le dessin peut améliorer vos compositions. La photo panoramique. Comment bien utiliser un grand-angle ? Photographier en plein soleil. Comment bien préparer ses sorties photos nature ? La mémorisation d’exposition : cas pratique. Construisez des images plutôt que de prendre des clichés. 5 manières de développer votre créativité. Comment photographier en lumière faible | Comment Apprendre la Photo. Mieux photographier au flash | Comment Apprendre la Photo. Illusions d'optique | Comment Apprendre la Photo. Dix conseils simples pour améliorer vos photographies ! Mes 3 astuces pour être un photographe Zen au quotidien ! | Comment Apprendre la Photo. 7 étapes pour développer votre créativité | Comment Apprendre la Photo.

Pourquoi utiliser les fichiers raw ? | Comment Apprendre la Photo. La lumière, notions essentielles | Comment Apprendre la Photo. Comment photographier en lumière faible | Comment Apprendre la Photo.