background preloader

Jcn

Facebook Twitter

Indicateur - La hausse du taux de chômage se poursuit au quatrième trimestre 2012. Le taux de chômage baisse de 0,3 point par rapport au premier trimestre 2016 En moyenne sur le deuxième trimestre 2016, le taux de chômage au sens du BIT est de 9,9 % de la population active en France, après 10,2 % au premier trimestre 2016. En France métropolitaine, le nombre de chômeurs diminue de 74 000, à 2,8 millions de personnes ; le taux de chômage diminue ainsi de 0,3 point par rapport au premier trimestre 2016, à 9,6 % de la population active. La baisse concerne toutes les tranches d'âge, particulièrement les jeunes. Sur un an, le taux de chômage diminue de 0,5 point. Parmi les chômeurs, 1,2 million déclarent rechercher un emploi depuis au moins un an.

Au deuxième trimestre 2016, le taux de chômage de longue durée s'établit à 4,3 % de la population active, comme au trimestre précédent et au deuxième trimestre 2015. Taux de chômage au sens du BIT Estimation à +/- 0,3 point près du niveau du taux de chômage et de son évolution d'un trimestre à l'autre Source : Insee, enquête Emploi. Le taux de chômage en France s'envole à plus de 10% INFOGRAPHIE - Au quatrième trimestre, 10,2% de la population active était au chômage en France métropolitaine, contre 9,9% le trimestre dernier. Le taux de chômage des jeunes bondit à 25,7%. C'est un nouveau symbole lourd à endosser pour le gouvernement. Selon les chiffres de l'Insee publiés ce jeudi, le taux de chômage a dépassé, en France métropolitaine, les 10% au quatrième trimestre 2012. 10,2% de la population active était au chômage, au sens du Bureau International du Travail (BIT), à la fin de l'année dernière, soit 2,9 millions de personnes.

Ce taux atteignait 10,6% en incluant les départements d'Outre-mer. Plus largement, l'Insee considère, après enquête, que sans être qualifiés de chômeurs par le BIT, 3,7 millions de personnes ne travaillaient pas mais souhaitaient travailler au cours de cette période, pour la seule France métropolitaine. De tels niveaux n'avaient pas été atteints depuis le printemps 1999. » L'État veut réformer la formation professionnelle. Chômage. Les jeunes les plus durement frappés. Chômage. Les jeunes les plus durement frappés Sur le front de l'emploi, 2012 reste une année sombre et les chiffres de l'Insee publiés, hier, confirment cette lourde tendance : le chômage s'envole au-dessus des 10 % et accuse un nouveau record chez les jeunes.

Comme en 1999. Le taux de chômage a dépassé les 10 % d'actifs en France métropolitaine au quatrième trimestre 2012, bondissant à 10,2 %. 2,9 millions de personnes touchées en métropole. De moins en moins de places disponibles pour les jeunes. Les seniors plus nombreux en emploi . Le gouvernement maintient son « objectif ». 3 réactions jplagruse Pénalisés au départ, pénalisés à l'arrivée ! Il n’y a jamais eu autant de chômeurs en France. Les chiffres du chômage du mois de mars, publiés jeudi 25 avril par le ministère du travail, confirment ce que l'on pressentait : le record du nombre de demandeurs d'emploi, qui datait jusqu'ici de janvier 1997, a été dépassé. 3 224 600 personnes sont désormais inscrites en catégorie A (aucune activité au cours du mois), contre 3 195 500 début 1997.

Si l'on inclut les demandeurs d'emploi ayant eu une activité réduite (catégories B et C), la France passe en mars le terrible cap des 5 millions d'inscrits à Pôle emploi (4,7 millions sur la seule métropole). La hausse au mois de mars a de plus été particulièrement forte. En comptant les DOM, le nombre de chômeurs sans aucune activité (catégorie A) a bondi de 38 800 personnes. Sur un an, la hausse est de près de 350 000 chômeurs (+ 11,1 %), soit près de 1 000 demandeurs d'emplois supplémentaires par jour. Reste que tous les indicateurs sont au rouge. >> Lire : "Chiffres du chômage : mode d'emploi" Signaler ce contenu comme inapproprié. Boîte de réception - lubindeborah - Gmail.

Article ascenseur prépa. Le taux de chômage en France s'envole à plus de 10% Chômage des jeunes: Hollande lance son "offensive" En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... assez dégagé Vent : 15km/h - UV : 0 Replay Emissions Le président français a réaffirmé son désir d'agir rapidement contre le chômage des jeunes en Europe, mardi 28 mai.

Dans la lignée de sa conférence de presse, le 16 mai dernier, François Hollande a donné, mardi 28 mai, le coup d'envoi d'une "offensive" pour l'emploi des jeunes en Europe. "Nous devons agir en urgence, six millions de jeunes sont au chômage en Europe" et "près de 14 millions sont sans travail, ne suivent pas d'études ou ne sont pas apprentissage", a-t-il déclaré lors d'un colloque à Sciences Po Paris, mardi 28 mai. Les institutions européennes sur la même ligne Tweeter Partager. Chômage des jeunes : France et Allemagne poussent un "new deal" européen - Economie.

L'Europe doit s'occuper de ses jeunes, en particulier de leur accès à l'emploi. C'est le constat qu'on fait les gouvernements allemands et français des deux côtés du Rhin. Alors que des voix se lèvent contre une Europe qui ne parle que d'austérité, ils ont décidé d'agir en dévoilant un new deal contre le chômage des jeunes présenté lors d'une conférence Paris-Berlin. Le dispositif sera précisé au plus haut niveau en présence du président François Hollande, du ministre de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici, du ministre du Travail Michel Sapin et de leurs homologues allemands Wolfgang Schäuble et Ursula von der Leyen. Mariano Jaroy, le chef du gouvernement espagnol en visite officiel devrait se joindre à eux ainsi que "des patrons européens". 73 millions de jeunes chômeurs en 2013 - france.

Aucune amélioration du marché du travail des jeunes n'est à attendre à moyen terme, avec un taux de chômage mondial des 15-24 ans attendu à 12,8% en 2018 contre 12,3% en 2013, selon une étude de l'Organisation internationale du travail (OIT) publiée mercredi. En 2013, à l'échelle mondiale, il y aura près de 73,4 millions de jeunes chômeurs, une augmentation de près de 3,5 millions depuis 2007 et de 0,8 million depuis 2011, selon le rapport "Tendances mondiales de l'emploi des jeunes". Globalement, entre 2012 et 2018, le nombre de jeunes chômeurs va augmenter de plus de deux millions, ce qui équivaut à une progression de près de 25%.

"En 2018, le taux de chômage des jeunes devrait s'élever à 12,8% (contre 12,6% en 2013), avec des disparités régionales croissantes", prédisent les experts de l'OIT. "Un des éléments les plus effrayants est la méfiance des jeunes générations actuelles vis-à-vis des systèmes politiques et socio-économiques", estime l'OIT. Les jeunes, la « génération sacrifiée » de la course à l’emploi.

Ce bateau-là est une galère qui prend l’eau de toutes parts. Être jeune aujourd’hui et vouloir entrer dans le monde du travail, c’est s’exposer au risque de la double peine : le chômage d’abord, puis la précarité, dans près d’un cas sur deux. Car si l’on parvient à échapper à Pôle emploi, c’est souvent en se bradant. Stages abusifs, CDD à répétition, intérim mité comme un vieux tapis, poste déclassé… Comment croire après ça ceux qui prétendent que le plus bel atout de la France est sa jeunesse ? Dans un avis rendu en fin d’année dernière et resté sans suite, le Conseil économique et social et environnemental (CESE), qui ne rassemble pas que des guévaristes, mettait en alerte : « La situation des jeunes sur le marché du travail, tant en ce qui concerne leurs difficultés d’accès à l’emploi que la nature même de cet emploi, est préoccupante. » S’il a été embauché en CDD, il suffit de ne pas renouveler pour s’en séparer.

Garçons et filles sont logés à la même enseigne. Françoise Geng. Les jeunes, la « génération sacrifiée » de la course à l’emploi. Zone euro: nouveau record du chômage qui frappe violemment les plus jeunes - Flash actualité - Economie - 31/05/2013. Le chômage a battu un nouveau record dans la zone euro et continue de toucher de plein fouet les jeunes, une situation qui pousse les dirigeants des 27 à s'attaquer au sujet avant le sommet européen de juin consacré à l'emploi et à la croissance .Le taux de chômage s'est établi à 12,2% en avril contre 12,1% le mois précédent, selon les données publiées vendredi par l'office européen de statistiques Eurostat.Cela se traduit par 19,37 millions de personnes au chômage dans les 17 pays de la zone euro, dont 3,62 millions de jeunes de moins de 25 ans.La situation est alarmante dans les pays les plus lourdement frappés par la crise et fait craindre la formation d'une "génération perdue".

Le chômage touche en effet 62,5% des jeunes en Grèce, 56,4% en Espagne, 42,5% au Portugal et 45% en Italie, soit environ un jeune sur deux.Prenant la mesure de la situation, les Européens ont inscrit ce sujet à l'agenda de leur prochain sommet fin juin à Bruxelles. " Herman Van Rompuy en guerre contre le chômage des jeunes. Constat: 5,7 millions de chômeurs de moins de 25 ans dans l'UE BRUXELLES Le président du Conseil européen Herman Van Rompuy appelle les chefs d'État et de gouvernement des 27 pays membres de l'Union européenne à intensifier leurs efforts de lutte contre le chômage des jeunes. Dans une lettre adressée aux membres du Conseil européen, il demande que des jalons soient posés lors du Sommet des 27 et 28 juin afin d'améliorer les perspectives d'avenir des jeunes.

L'UE comptait en février quelque 5,7 millions de chômeurs de moins de 25 ans. A un taux de 23,5%, le chômage des jeunes est sensiblement plus élevé que le taux global. M. Les chefs d'État et de gouvernement devront aussi veiller à effectivement utiliser dès janvier 2014 les 6 milliards d'euros prévus au budget européen pour lutter contre le chômage des jeunes, plaide encore le président du Conseil. Les investisseurs internationaux saluent la qualité de vie à Paris. A rebours du « Frensh bashing» ambiant, voici une étude qui va donner du baume au cœur d’Arnaud Montebourg. Selon les résultats du sondage réalisé par OpinionWay avec KPMG qui seront dévoilés ce jeudi lors de la soirée de l’attractivité de Paris-Ile de France Capitale Economique en présence du ministre du Redressement Productif, l’image de Paris progresse passant de la 6e à la 4e place au classement global des métropoles internationales les plus attractives.

New York , Shanghai et Londres conservent leurs places dan le top 3. Paris, devancée l’an dernier par Berlin, retrouve ainsi sa place de leader en Europe continentale. Inversion de tendance «Ces résultats sont très encourageants. Cette enquête s’est attachée à cerner les facteurs de choix des investisseurs à savoir la stabilité politique et la sécurité juridique, la croissance, l’accès à un grand marché, la disponibilité de la main d’œuvre qualifiée et la qualité de l’enseignement. Bonne qualité de vie Mathieu Bruckmüller Méthodologie: Nestlé Waters : les conséquences de la croissance du marché de l’eau en bouteille.

Trouver un emploi même sans diplôme - Trouver un emploi. L'insertion des jeunes sans diplôme. En 2009, près de 120 000 jeunes sont sortis du système scolaire sans diplôme , parfois avant 16 ans. Un phénomène qui se poursuit depuis trois ans. Parmi eux, 34 000 ont échoué au CAP ou au BEP et 42 000 sont sans aucune qualification, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas dépassé le niveau du collège ou de la première année de CAP ou de BEP. Les autres ont échoué au bac. Il s'agit donc d'une population hétérogène. Ceux qui ont entamé une première année d'enseignement professionnel accèdent plus facilement à l'emploi que ceux ayant arrêté leurs études au niveau du collège. Quoiqu'il en soit les jeunes non diplômés, même s'ils sont qualifiés, sont ceux qui rencontrent les plus grandes difficultés pour trouver un emploi.

Les jeunes sans diplôme connaissent aussi une insertion professionnelle plus difficile. L'Union européenne considère qu'un diplôme de 2e cycle de l'enseignement secondaire constitue le bagage scolaire minimum. Deux fois plus de diplômés des grandes écoles sont en recherche d'emploi, selon le baromètre Deloitte 2013. JEUNES - Pour la deuxième année consécutive, Deloitte publie son baromètre du moral des jeunes diplômés en poste ou en recherche d'emploi. Entre ces deux groupes, l'écart se creuse, les jeunes en recherche d'emploi accusant davantage de défiance vis-à-vis de l'entreprise.

Morosité, doutes sur leur chances de trouver un emploi dans les six mois à venir, ces jeunes sont de plus en plus prêts à franchir le pas et partir à l'étranger pour trouver un job. Un point de vue sur la vie professionnelle opposé à celui des jeunes actifs, globalement satisfaits et bienveillants sur le lieu de travail. Plus surprenant: le passage par les grandes écoles n'est plus une garantie pour trouver un emploi. L'étude a été réalisée sur un échantillon de 1005 personnes, représentatif des jeunes ayant achevé leurs études, titulaires d’un diplôme de niveau BAC à BAC +5 depuis moins de 3 ans et en poste ou en recherche d’emploi dans le secteur privé. Télécharger le baromètre (fichier Powerpoint). La solution? Le chômage des jeunes peu qualifiés, une urgence à traiter.

- Dans une agence Pole emploi de Nice. REUTERS/Eric Gaillard - D ans une première approche, on peut considérer le chômage des jeunes comme une conséquence malheureuse mais difficilement évitable du problème plus général d’un taux de chômage élevé dans l’ensemble de la population. Quand les entreprises anticipent un ralentissement de leur activité, elles commencent par arrêter les embauches avant d’envisager, le cas échéant, de se séparer de certains de leurs salariés. Les nouveaux venus sur le marché du travail sont ceux qui subissent le plus directement tous les soubresauts de la conjoncture. publicité Si on se limite à cette analyse, on est tenté de conclure que le seul remède est le retour de la croissance et l’amélioration générale des perspectives d’embauche. Un problème spécifique Pourtant, on risque alors de passer à côté de certains aspects essentiels du problème.

Il ne semble pas y avoir une fatalité à laquelle personne n’échapperait. Des jeunes à la dérive Gérard Horny. Www.cereq.fr/cereq/b202.pdf. Le bac pour tous... et après ? Le baccalauréat, obtenu aujourd'hui par 62 % d'une classe d'âge, n'ouvre pas nécessairement la voie à la réussite universitaire. Et ce sont surtout les jeunes des milieux populaires qui en font les frais. Lorsque le mot d'ordre des « 80 % au bac » a été lancé en 1985 pour élever le niveau général de formation et lutter contre le chômage des jeunes, des sociologues ont fait part de leurs inquiétudes sur les effets possibles et non-voulus de ce profond changement du système d'enseignement français. Plus de quinze ans après, les enquêtes statistiques disponibles sur la politique des 80 % au bac établissent un bilan que l'on peut résumer ainsi : il y a bien eu massification mais non démocratisation (1) . « Je ne serai pas ouvrier comme mon père » Cette recherche sur les lycéens d'origine populaire s'inscrit dans le cadre d'une enquête plus large, menée avec Michel Pialoux, sur les transformations du groupe ouvrier français (voir Retour sur la condition ouvrière , Fayard, 1999).

Enquête AFIJ 2012 : seul un jeune diplômé 2011 sur deux a un emploi. Trouver un emploi après le bac - Orientations Jeunes Diplômés. L'insertion des jeunes sans diplôme. Un jeune sur cinq sans diplôme ? Ce n’est pas une fatalité | Rue89 Eco. Jeune diplômé au chômage | Quand on cherche son premier emploi en temps de crise. Recherche. Le Monde.fr - Actualité à la Une. Charges sociales : assiettes et taux de cotisation | Net-iris. L'accord interprofessionnel du 11 janvier est l'occasion de refonder notre modèle social. Le portail national de la Validation des Acquis de l\'Expérience (V.A.E.) - Ministère du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité. Le projet de loi sur la sécurisation de l'emploi en 10 points clés.

Ludovico Einaudi - Nuvole Bianche (Alexander Flemming) 73 millions de jeunes chômeurs en 2013 - france. Chiffres : près d'un quart des jeunes sont au chômage. Chiffres : près d'un quart des jeunes sont au chômage. Il n’y a jamais eu autant de chômeurs en France.