background preloader

Outils numérique ateliers

Facebook Twitter

Blog Template for Bootstrap. Développer un bot - Tock. Pour développer un bot ou un assistant avec Tock, il est nécessaire aujourd'hui de développer dans un Domain Specifique Language (DSL) développé en Kotlin via un IDE. Dans les mois à venir, Tock va supporter d'autres langages mais surtout permettre de scripter les réponses via l'interface d'administration.

Pour appréhender complètement ce qui va suivre, il est recommandé de maîtriser les bases du langage Kotlin. Ajouter la dépendance bot-toolkit Pour utiliser le framework conversationnel, il faut ajouter la dépendance bot-tookit à votre projet. Avec Maven : <dependency><groupId>fr.vsct.tock</groupId><artifactId>bot-toolkit</artifactId><version>1.3.0</version></dependency> ou Gradle : compile 'fr.vsct.tock:bot-toolkit:1.3.0' Un bot est un ensemble de Stories Voici comment le bot open data est défini : val openBot = bot( "bot_open_data", stories = listOf( greetings, departures, arrivals, search ), hello = greetings) Une Story simple Comment définit-on une Story? Deux notions ont été ajoutées : Dialogflow et Actions on Google, un chatbot pour votre Google Home - Devotics. Dans cet article nous avons découvert les bases d’Actions on Google et comment initialiser un projet.

Nous avions vu qu’il y a trois possibilités d’intégration. Aujourd’hui, pour la suite de notre dossier, je vous propose de découvrir l’une d’entre elles : Dialogflow. Nous ne verrons que les étapes permettant d’obtenir une application de test. Nous n’irons pas jusqu’au déploiement global de l’application. C’est ce que l’on appelle couramment un moteur de chatbot. Il vous permettra très facilement de développer des applications orientées discussion et donc, idéal pour une application disponible sur Google Home. L’avantage de cette solution est qu’elle ne nécessite pas forcément d’avoir de connaissances forte en développement.

Aujourd’hui, nous verrons les concepts de bases et son intégration à Actions on Google. Dans un premier temps, il vous faut vous créer un projet Actions on Google comme nous l’avions vu dans l’article précédent. Intégrations Actions on Google Dialogflow intégration. Hyperradio #74 : innovations de rentrée, enceintes connectées et podcast. Aloha, Shortwave, Galaxy Home : les trois nouveautés de la rentrée Facebook développe actuellement Aloha, son propre assistant vocal qui devrait permettre de dicter un commentaire ou un message sur Messenger et Instagram. La création d’Aloha laisse présager un lancement prochain de Portal, l’enceinte connectée Facebook. >> à lire sur 01Net L’incubateur Area 120 de Google a confirmé développer Shortwave, une nouvelle application pour contenu audio. Il s’agit d’un produit indépendant des autres produits Google. La différence avec Google Podcast pourrait se faire au niveau des options de partage et des formats proposés.

>> à lire sur Presse Citron Samsung se lance sur le marché des enceintes connectées avec le Galaxy Home. Equipée de six haut-parleurs, huit microphones et une zone de commande tactile, cette enceinte fonctionnera avec Bibxy l’assistant vocal de la marque. Les auditeurs de podcasts et utilisateurs d’enceintes connectées aux Etats-Unis TF1 investit dans les programmes audio. Isogenic Game Engine. Docker - Build, Ship, and Run Any App, Anywhere. Tuto Docker - Comprendre Docker (Partie1) Docker, c'est la solution qui grimpe en ce moment. Vous en avez certainement entendu parler ces derniers temps. Cet article a pour but de comprendre les bases de Docker. il est le premier d'une série de 4 articles intégralement dédiés à Docker.

Cet article fait partie d'une série de billets portants sur Docker et son environnement : Pourquoi un article sur Docker ? Lorsque je me suis lancé dans l'écriture de cet article, j'avais l'intention de décrire le fonctionnement de Docker ainsi que les fondamentaux. Aujourd'hui, je vais tenter d'être simple et concret. Présentation de Docker Docker est un produit développé par la société du même nom. Qu'est-ce que Docker ? Docker permet de créer des environnements (appelées containers) de manière à isoler des applications. Aaah ok ! Eh bien non, pas encore. Docker permet de créer des environnements (appelés containers) de manière à isoler des applications. Docker, isoler un environnement ? Oui… et non ! Schema réalisé par Docker themselves Conclusion. Arduino Starter kit Français - Letmeknow.fr.

7 raisons de ne pas utiliser Hootsuite - quelles alternatives ? J’ai rédigé la première version de cet article en Anglais sur mon blog iag.me il y a plus de 3 ans! Vu le succès qu’il a rencontré (plus de 440 commentaires à ce jour !) J’ai continué à le mettre à jour pour refléter les évolutions d’Hootsuite ainsi que de ses alternatives. Les lecteurs Anglophones ayant apprécié le contenu de cette article, j’ai pensé qu’il pourrait être utile aux lecteurs ne parlant pas l’Anglais.

J’ai donc choisi de le traduire en plusieurs langue et voici sa version Française ! L’histoire du hibou Hootsuite a été lancé en 2008 par Ryan Holmes, au sein de son agence Invoke Media. Si vous gérez les réseaux sociaux de votre entreprise, il y a de grandes chances que vous connaissiez déjà Hootsuite et peut-être même que vous l’utilisez. Les avantages de Hootsuite Voici quelques une des fonctionnalités proposées par Hootsuite : Quel est l’objet de cet article ?

Vos avis m’intéressent, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires. Les inconvénients d’Hootsuite Et après ? Créateur de collage de photo gratuit en ligne | Design graphic | Editeur de photo - FotoJet. Sans titre. Ludovic Rivallain - Docker, jouez avec les commandes. Si vous avez parcouru l'article "Docker, tous premiers pas", vous devez avoir envie de faire davantage avec des conteneurs docker. Cet article devrait vous aider à aller un peu plus loin en la matière en appréhendant les principales commandes. images Si vous voulez créer des conteneurs, il vous faut, soit démarrer "from-scratch" (peu pratique), soit, récupérer des images de distributions sur des dépôts. Lorsque vous avez récupéré des images, vous pouvez les lister avec la commande suivante: sudo docker images REPOSITORY TAG IMAGE ID CREATED VIRTUAL SIZE busybox latest 769b9341d937 10 weeks ago 2.489 MB search Ubuntu, debian, busybox... facile.

Sudo docker search ubuntu NAME DESCRIPTION STARS OFFICIAL TRUSTED ubuntu General use Ubuntu base image. 0 stackbrew/ubuntu Barebone ubuntu images 0 Et si on veut être encore plus précis et spécifier une version spécifique en fonction des tags (voir sur index.docker.io): pull (& rmi) run (& rm) Vous ne souhaitez plus travailler avec ce conteneur?

Ps logs. The Chatbot Factory - Startup spécialiste conception et développement de chatbots. Multibao, l'Open Bar des expériences et des pratiques collaboratives. The Chatbot Factory - Startup spécialiste conception et développement de chatbots. Le déploiement par conteneurs avec Docker. Mettre son projet en production, c’est la galère. Tellement que mille méthodes ont vu le jour pour automatiser tout ça. Chef, salt, fabric, des script bash, virtualenv, git hooks, etc. Après, il y a ceux qui utilisent des VM, qui elles, ont leur propres outils d’automatisation type Vagrant. Et comme ça ne suffit pas, des services ce sont mis en place pour faciliter la mise en prod dans le cloud comme Heroku, Gondor, dotCloud… Malgré ça, Max fait encore beaucoup de trucs à la main parce que “ça marche jamais comme prévu”.

Pas très scalable. Dernièrement, grâce à notre cher Cortex, j’ai découvert un projet écrit en Go nommé Docker, qui propose encore une autre approche du problème. J’ai été intrigué après avoir visionné une conf sur le sujet car le principe est très cool, mais aussi parce que j’ai bossé à une époque avec un des mecs de chez Docker.

Pour le moment, je dois dire que Docker est vraiment sympa. C’est comme si chaque process avait sa mini VM La démonstration obligatoire echo. Tutoriel Vidéo Docker Présentation de Docker. Je vous propose aujourd'hui de vous pencher sur une technologie qui gagne beaucoup en ce moment : Docker. Docker est une application qui va vous permettre d'empaqueter des applications et ses dépendances dans un conteneur, que l'on pourra ensuite lancer sur n'importe quel serveur Linux. Conteneurs Pour comprendre l'engouement autour de docker il faut comprendre la base de cette technologie : les conteneurs.

Le problème à l'heure actuelle c'est que nos applications ont besoin de plus en plus de dépendances et en plus de ça elles ont besoin de fonctionner sur un large éventail de machines. La solution actuelle pour nous simplifier la tâche est alors d'utiliser des machines virtuelles. Chaque machine virtuelle va inclure notre application, les librairies nécessaires et un système d'exploitation entier. Docker Qu'est-ce que docker dans tout ça ? Fonctionnement Pour lancer un conteneur, il suffit de taper docker run <IMAGE> docker run -ti <IMAGE> Un cas concret Conclusion. 61 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch et 46 défis Scratch à relever. 61 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch, langage de programmation et 46 vidéos de défis Scratch à relever… Ce sont des activités en libre accès pouvant être utilisées dans le cadre du nouveau thème d’enseignement « Algorithmique et programmation » introduit dans le nouveau programme de Mathématiques niveau collège (2016) mais aussi utiles pour des animateurs multimédia en EPN.

Ces vidéos pédagogiques ont été réalisées par Christophe Béasse, enseignant de mathématiques dans un collège de Lamballe (22) et coauteur de plusieurs manuels de Maths. Sur son site internet, l’enseignant explicite les différents défis à réaliser avec des aides complémentaires : Algorithmique au collège (Niveau 6e) Défi n°1 : le serpent Défi n°2 : le serpent 2 Défi n°3 : gribouille Défi n°4 : hip hop Algorithmique au collège (Niveau 5e) Défi n°1 : le carré Défi n°2 : le carré variable Défi n°3 : le peintre Défi n°4 : le labyrinthe Défi n°5 : coloriage Défi n°6 : la maison magique Algorithmique au collège (Niveau 4e) Animation pour les tout-petits. Il existe d’ores et déjà des outils et des méthodes d’apprentissage informatique destinés aux enfants de deux à cinq ans, attirés de plus en plus par l’ordinateur, bien que l’appareil en lui-même puisse leur sembler difficile d’accès. Mais il ne s’agit pas seulement de mettre à la disposition des tout-petits un simple cliquodrome.

Il faut leur donner les moyens d’évoluer avec cette machine qui fait maintenant irrémédiablement partie de leur paysage quotidien, leur apprendre à s’y orienter, reconnaître, rechercher, sélectionner les informations dont ils ont besoin, pour acquérir ensuite une maîtrise et une compréhension utiles des TIC. L’animateur doit connaître son public et savoir s’adapter à ses besoins. Un enfant de deux ans n’a certes pas la même psychomotricité qu’un enfant de quatre ans, et n’a donc pas la même appréhension et compréhension d’une image qui lui est donnée à voir, ou d’un geste à effectuer. Dans un projet pédagogique doivent apparaître des étapes d’apprentissage.