background preloader

Techniques de développement de soi

Facebook Twitter

La prise de notes. Méthodes et techniques ► Fiches techniques ► vous êtes ici Fiche technique Introduction La prise de notes sert à garder une trace écrite d’une intervention orale, d’un cours, ou d’une recherche personnelle.

La prise de notes

Elle permet de noter, bien plus rapidement que sous la dictée, les informations nécessaires. Son objectif est la mémorisation : elle permet de retenir l’essentiel d’un cours par exemple. Prendre des notes, ce n’est pas tout noter, c’est-à-dire recopier un article de dictionnaire, retranscrire tout ce que dit un professeur, etc. De la clarté Pour avoir des notes claires : On écrit toujours les titres des chapitres à la même distance de la marge de gauche.

La chasse aux erreurs ● Recopier sans faute les mots nouveaux qui sont notés au tableau. Le paralogisme et le sophisme ● Certains écrivent chaque nouvelle subdivision dans une couleur différente. Exemples : Av. = avant ; c-à-d = c’est-à-dire, env. = environ, ex. = exemple, s. = siècle, seult. = seulement, etc. = et cætera, etc. Méthode. Daniel Chao (CEO Halo Neuroscience) : "Halo va stimuler votre cerveau grâce à des impulsions électriques" Mémoire, apprentissage d'une langue, capacités mathématiques...

Daniel Chao (CEO Halo Neuroscience) : "Halo va stimuler votre cerveau grâce à des impulsions électriques"

Halo Neuroscience prépare un objet connecté destiné à stimuler le cerveau. Entretien avec son CEO, en visite à Paris pour LeWeb. JDN. Pouvez-vous me décrire la technologie Halo Neuroscience ? Daniel Chao. Pourquoi se lancer dans ce projet ? Nous stimulons tous notre cerveau de manière chimique : avec des cigarettes, du café, du thé... Concrètement, comment ça marche ?

Le cerveau est hautement anatomique dans ses fonctions. Quelles applications imaginez-vous ? "Stimuler l'apprentissage, la mémoire, améliorer le mouvement... " On ne peut pas dire exactement ce sur quoi l'on travaille, mais la littérature scientifique est très documentée en ce qui concerne l'apprentissage et la mémoire. Comment cela se présentera ? Micro-casque ou bandeau Un produit qui stimule électriquement le cerveau et qui soit à destination des particuliers n'existe pas encore. Vous voulez envoyer des impulsions électriques dans le cerveau des utilisateurs. Jeux d'entrainement de la mémoire. Voici quelques conseils pour améliorer l'efficacité de votre entrainement de la mémoire grâce aux jeux.

Jeux d'entrainement de la mémoire

Pourquoi entrainer sa mémoire? En France, 160.000 nouveaux cas de la maladie d'Alzheimer sont détectés chaque année. (source). La perte de mémoire est la première conséquence directe de cette maladie. Mais chacun de nous a également été confronté un jour à un trou de mémoire : un nom qui nous échappe, un objet égaré... La mémoire requiert une attention spéciale. La mémoire se travaille Celà peut paraitre évident, mais la mémoire doit être utilisée pour ne pas régresser.

Mémorisez par exemple la plaque d'immatriculation d'un véhicule garé devant chez vous, et essayez de vous en rappeler en rentrant, ou demandez à quelqu'un de votre entourage de vous donner une liste de 5 mots le matin, et tentez de vous remémorer ces mots le soir. Pour les enfants, l'apprentissage de chansons ou de poèmes est un excellent moyen d'entrainer leur mémoire.

L'alimentation : nourissez votre cerveau. Les sept habitudes des gens qui réussissent. Les 7 habitudes des personnes ultra-efficaces (développement personnel)

Apprentissage : mieux apprendre