background preloader

Santé au travail

Facebook Twitter

Les bienfaits du sport sur le travail. Prendre en compte le bien-être du salarié est une nécessité dont de plus en plus de dirigeants se préoccupent.

Les bienfaits du sport sur le travail

Sieste, peinture, théâtre… des activités culturelles, sportives ou de détente apparaissent sur les lieux de travail. Et si le sport pouvait jouer un rôle pour la santé morale et physique des salariés, mais également pour celle de l’entreprise ? Le coaching sportif en entreprise Faire intervenir un professionnel, directement sur son lieu de travail, pour une ou deux heures de séances de renforcement musculaire, de course à pied ou toute autre activité physique, ludique et collective, voici une présentation simplifiée du coaching sportif en entreprise. Derrière cette intervention, nous trouvons un moyen adapté pour se « défouler » et faire une coupure lors de la journée de travail. Un bien-être personnel • Physique Ce n’est plus à prouver, le sport, avec un objectif de remise en forme, est bon pour la santé du pratiquant. . • Mental Le sport permet également d’évacuer les tensions. Santé et sécurité sur le lieu de travail: règles générales.

La présente directive établit les règles de base en matière de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs *.

Santé et sécurité sur le lieu de travail: règles générales

Les mesures qu’elle prévoit visent en particulier à éliminer les facteurs de risque de maladie et d’accident professionnels. Ces mesures s'appliquent à tous les secteurs d'activités privés ou publics, sauf à certaines activités spécifiques dans la fonction publique (armée, police, etc.) et les services de protection civile. Obligations des employeurs Les employeurs * doivent garantir la sécurité et la santé des travailleurs dans tous les aspects liés au travail, y compris s’ils font appel à des personnes ou à des services extérieurs à l’entreprise.

Les États membres peuvent limiter cette responsabilité en cas de force majeure *. Ainsi, l’employeur met en place des moyens et des mesures de protection des travailleurs. Travailler trop augmente le risque d'AVC. Travailler 55 heures par semaine augmente le risque de faire un AVC de 33 %. © Photographee.eu, shutterstock.com Travailler trop augmente le risque d'AVC - 2 Photos En analysant les données fournies par des études portant sur plus de 600.000 personnes originaires d’Australie, des États-Unis et d’Europe, des chercheurs affirment que travailler plus de 55 heures par semaine augmentait de 33 % le risque de faire un accident vasculaire cérébral (AVC) et de 13 % celui de développer une maladie des coronaires (les artères nourricières du cœur) par rapport à un travail hebdomadaire de 35 à 40 heures.

Travailler trop augmente le risque d'AVC

Il existe deux types d’accidents vasculaires cérébraux : l’AVC ischémique et l’AVC hémorragique. On en compte un toutes les quatre minutes en France. © Idé La France arrive en neuvième position (8,7 %) alors que l’Allemagne compte seulement 5,6 % d’employés réalisant plus de 50 heures de travail par semaine, selon des chiffres publiés en avril par l’OCDE. Sur le même sujet. Effectuer des gestes préventifs tous les matins : En finir avec les douleurs au bureau. Travail et canicule : un droit de retrait à partir de 35 degrés ? Ces derniers jours, peu de gens peuvent le nier : il fait chaud, très chaud, en France.

Travail et canicule : un droit de retrait à partir de 35 degrés ?

Le plan canicule a même été déclenché dans plus de 50 départements ce week-end du 4 juillet, afin de protéger les personnes âgées. Mais les travailleurs aussi souffrent de la chaleur. Alors un député propose d'introduire un "droit de retrait" permettant de ne pas se rendre au travail s'il fait trop chaud. Un droit qui existe déjà dans d'autres pays L'idée n'est pas nouvelle : de nombreux pays permettent aux travailleurs d'user d'un "droit de retrait" qui consiste à les autoriser à ne pas se rendre au travail en cas de température (sur le lieu de travail) dépassant une certaine limite. Parmi les pays qui ont instauré ce droit de retrait, on trouve nos voisins allemands.

La législation sur le sujet est floue en France En France aussi il existe un droit similaire de retrait. M. A lire aussi : Canicule : vos droits en tant que salariés. ACMS - Médecine du travail - Pour la santé au travail -

Le stress au travail

Conditions de travail.