background preloader

Les médicaments - généralités

Facebook Twitter

Les médicaments sont toujours prescrits par le nom de marque malgré la loi (France) Un an après l’entrée en vigueur de l’obligation pour les médecins de prescrire les médicaments en « dénomination commune internationale » (DCI), c’est-à-dire avec le nom de la molécule, une grande proportion des médicaments sont toujours prescrits avec le seul nom de marque, selon une enquête d'UFC-Que Choisir.

Les médicaments sont toujours prescrits par le nom de marque malgré la loi (France)

Dans l'intérêt des patients, l'association de consommateurs appelle le gouvernement à prendre les mesures pour faire respecter la loi. Sur les 2729 médicaments prescrits dans 815 ordonnances, seuls 13 % étaient inscrits en DCI ; 14 % supplémentaires comportaient la DCI ainsi que le nom de marque, comme le tolère la loi ; mais 73 % étaient prescrits avec le seul nom de marque. Les anxiolytiques et somnifères liés à une mortalité accrue (nouvelle grande étude) Des médicaments anxiolytiques (anti-anxiété) et hypnotiques (somnifères) fréquemment prescrits sont liés à un risque accru de décès prématuré, selon une grande étude publiée dans le British Medical Journal (BMJ).

Les anxiolytiques et somnifères liés à une mortalité accrue (nouvelle grande étude)

Scott Weich de l'Université de Warwick et ses collègues ont analysé des données concernant 34,727 Britanniques, suivis pendant plus de 7 ans, qui se sont fait prescrire pour une première fois un médicament anxiolytique, un médicament hypnotique (somnifère), ou les deux, entre 1998 et 2001. Ces données ont été comparées à celles d'un groupe de 69,418 personnes qui ne se sont pas fait prescrire ces médicaments.

Les médicaments contre l'anxiété et l'insomnie les plus couramment prescrits étaient le diazépam (Valium, 16638 personnes, soit 47,9%), le témazépam (Normison, Restoril, 12 208 personnes, soit 35,1%), et la zopiclone (Imovane, 11764 personnes, soit 34,1%). Psychomédia avec sources: BMJ, New York Times. Tous droits réservés. Crainte que la mise en marché prématurée des médicaments deviennent la norme (revue Prescrire) Le projet de l'Agence européenne du médicament (EMA) d'« Adaptive licensing » ou d'« Adaptive pathways », « au motif d'un accès accéléré », suscite « de nombreuses craintes pour la santé publique », rapporte la revue Prescrire. « Appliquer ce concept ouvrirait la voie à ce que des autorisations de mise sur le marché (AMM) prématurées deviennent la norme, même en dehors de toute urgence sanitaire, et donc menacent inutilement la santé des Européens ». « Dans une position commune, plusieurs organisations qui suivent depuis longtemps la politique européenne du médicament détaillent leurs critiques du concept d'AMM progressive ».

Crainte que la mise en marché prématurée des médicaments deviennent la norme (revue Prescrire)

Position commune des organisations (PDF en anglais) : “Adaptive licensing” or “adaptive pathways”: Deregulation under the guise of earlier access. Psychomédia avec source : Prescrire. Tous droits réservés. Naturopathie. » Chaleur : quand les médicaments se retournent contre nous. ©Phovoir Les prochains jours s’annoncent particulièrement chauds en France.

» Chaleur : quand les médicaments se retournent contre nous

Boston, nouvel eldorado de la pharmacie mondiale - Les Echos. Médicaments génériques vs originaux, différents???? L'étrange effet placebo du prix des médicaments. Plus un médicament est cher, plus il apparaît performant aux yeux des patients qui s'en persuadent au point d'en ressentir les effets.

L'étrange effet placebo du prix des médicaments

C'est ce que constate une étude menée sur un groupe de personnes atteintes de la maladie de Parkinson. «Nous avons voulu vérifier si la perception du coût d'un médicament pouvait fonctionner de la même manière qu'un placebo», explique le Dr Alberto Espay, professeur en neurologie à l'université de Cincinnati dans l'Ohio et auteur de cette recherche parue mercredi dans Neurology, la revue de l'American Academy of Neurology. Les chercheurs ont, pour ce faire, indiqué à 12 patients souffrant de la maladie de Parkinson qu'ils recevraient des injections de deux médicaments fabriqués par deux laboratoires différents, mais dont la formulation était exactement identique.

Seule différence: le premier est commercialisé au prix de 100 dollars (environ 90 euros), et le second se vend à 1.500 dollars en pharmacie (environ 1300 euros). Parapharmacie en ligne Santé Moins Chère.Com. L'ibuprofène allongerait la vie selon des expériences animales. L'ibuprofène, principe actif de nombreux anti-inflammatoires non stéroïdiens, développé depuis une cinquantaine d'année.

L'ibuprofène allongerait la vie selon des expériences animales

On ne découvre qu'aujourd'hui son efficacité contre le vieillissement. © GoodMood Photo/shutterstock.com L'ibuprofène allongerait la vie selon des expériences animales - 2 Photos « Nous avons tout d'abord utilisé l'ibuprofène sur de la levure du boulanger, un modèle établi d'étude du vieillissement et avons constaté un allongement de la vie de ces micro-organismes », explique Michael Polymenis, un biochimiste de l'université Texas A&M, principal auteur de cette étude publiée dans la revue scientifique américaine Plos Genetics. « Nous avons ensuite fait la même expérience avec des vers et des drosophiles et avons également observé un allongement de la vie de ces animaux ainsi que leur maintien en bonne santé durant plus longtemps », poursuit-il. Advil, parfait contre les maux de tête... et peut-être pour vieillir moins vite. © Chelzerman, Flickr, CC BY-SA 2.0.

Betabloquants. Apprenez à modérer la consommation de médicaments. BIG PHARMA - articles et documentation. AFSSAPS : Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé. ANSM : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé Glossaire | Abonnement | Agenda | Newsletter Produits de santé Produits cellulaires à finalité thérapeutique.

AFSSAPS : Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé

ANSM : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. VIDAL L'information de référence sur les produits de santé. Pharmacorama Connaissance des médicaments - Pharmacologie. Medicaments.gouv.fr. Accès rapide : Le médicament n’est pas un produit comme les autres Le médicament contient des substances actives qui ont des effets sur votre organisme.

medicaments.gouv.fr

Il est là pour soigner, mais s’il est mal utilisé, il peut être dangereux. Psy et travail. Alicaments (généralités) Médecines alternatives.

Les psychotropes, antalgiques etc

Antibiotiques, lutte contre les bactéries.