background preloader

Jardin

Facebook Twitter

Techniques du jardin. Jardin. + de 1000 fiches pratiques de jardinage classées par thème, type de plante, saison... Que faire en janvier au jardin ? Calendrier des travaux | 06/12/2013 Que faire en janvier au jardin ? Retrouvez nos calendriers thématiques du jardinier, du potager au verger, en passant par le bassin, les arbres et arbustes, les plantes en pots à l'intérieur comme à l'extérieur ainsi que les plantes en serre... Choux sous la neige - A. Petzold - Rustica - Ecole du Breuil Les plantes de serre Démarrez les premiers semis pour le futur potager et commencez à semer quelques fleurs ... N'oubliez pas d'aérer lorsque c'est possible.

Les arbres fruitiers et petits fruits (verger) Encore beaucoup de taille au programme du verger en janvier mais aussi les plantations à continuer et le nettoyage des écorces ou encore l'enrichissement du sol... Jardin, bricolage : astuces. Jardinage. Se débarrasser des limaces : ce qui marche; ce qui ne marche pas. Une cinquantaine de lecteurs du magazine Les 4 Saisons du jardin bio ont testé différentes méthodes de lutte contre les limaces. Plus ou moins efficaces, pratiques ou bon marché : petit florilège des divers trucs et astuces pour limiter les dégâts de ces redoutables gastéropodes ! Le ramassage En tête des solutions utilisées, le ramassage quotidien concerne principalement les grosses limaces orange (Arion rufus). Pratiqué le matin avant 7 heures, il est efficace à court terme mais prend beaucoup de temps. Certains portent les mollusques collectés au loin, d’autres les coupent avec des ciseaux ou les donnent aux poules.

Les planches, cartons et tuiles Parmi tous les pièges utilisés pour capturer et éliminer les limaces, les planches font l’unanimité, suivies des cartons épais et des tuiles plates. Cendre, coquilles d’œufs, aiguilles de pin… Parmi les autres remèdes classiques du bio, la cendre est citée, mais il est souvent indiquée qu’elle n’est plus efficace dès que la pluie la mouille. Comment construire son Lombricomposteur "fait maison" ? - Le WorgaBlog. Pourquoi composter ses déchets ? Pour réduire la quantité de déchets ménagers et fabriquer de l'engrais.

Comment faire ? En construisant un composteur ou un lombricomposteur chez vous. Et quand on peut éviter de dépenser des fortunes, c'est encore mieux ! Nous vous proposons ainsi une solution pour construire votre propre lombricomposteur, adapté à vos besoins, en utilisant du matériel de récupération : cela favorise la diminution de production des déchets (logique des 3R), et diminue les coûts de fabrication du système. Que demander de plus ?! Première chose à faire : répertorier le matériel dont vous aurez besoin pour monter votre lombricomposteur : des boîtes de polystyrène empilables. (couvercle, bac avec trous, bac sans trous pour le fond du composteur) des vers de terre bien entendu. Quelles sont les étapes de montage ? 1- Bien rincer et laver les boîtes de polystyrène, surtout si elles viennent de chez le poissonnier !

4- placer un bac avec trous sur le bac sans trous. Cours de botanique. Les Jardins d'Ollivier - au-jardin-bio.com, le site de la pépinière Les Jardins d'Ollivier. Radins.com. Fiche jardinage. Jardinage. Jardiner Malin, conseils en jardinage. Plantes et Jardins - Votre jardinerie en ligne. Jardin ! l'Encyclopédie.

Jardiner AUTREMENT.

Jardiner autrement

Jardin écolo ou respectueux de l'environnement. Potager. Terrasse. Plantes et fleurs du jardin.