background preloader

Fatigue : lutter naturellement

Facebook Twitter

Dictionnaire-des-remedes-de-grand-mere-decoction-d-oignons-fatigue.354444.1959. L'insomnie. La fatigue. La phytothérapie, utilisée depuis des siècles, signifie « soigner par les plantes ».

La fatigue

Aujourd'hui, de plus en plus d’études confirment les propriétés médicinales de certaines plantes. C'est pourquoi, PasseportSanté vous propose de découvrir 6 maux du quotidien à soigner au naturel. Pour lutter contre la fatigue qui peut survenir au cours de la journée, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît l’usage du ginseng qui permettrait de stimuler les fonctions cognitives. Cette plante médicinale originaire d’Asie est couramment utilisée pour stimuler l’organisme des personnes fatiguées, pour rétablir la capacité de travail physique et de concentration intellectuelle et pour aider les convalescents à reprendre des forces.

L’OMS recommande de privilégier la consommation de ginseng en matinée pour ne pas susciter de troubles du sommeil. Posologie Extrait normalisé de ginseng (4 % à 7 % de ginsénosides) : Prendre 200 mg, de 1 à 3 fois par jour. 8 aliments riches en zinc. Page suivante Le foie de veau En fournissant au minimum 20 mg de zinc pour 100 g, cet aliment est sans aucun doute la meilleure source de zinc.

8 aliments riches en zinc

En comparaison, la moule n’apporte que 1,90 mg pour 100 g consommés. Comment la consommer : "Crue ou cuite à la vapeur pour qu’elle conserve l’oligo-élément, l’huître peut-être consommée une à deux fois par mois", conseille Florian Saffer, diététicien-nutritionniste. Cela suffit car il faut garder en tête que "plus l’alimentation est variée, plus elle sera riche en zinc". A noter : l’apport en zinc varie en fonction du type d’huître.

3 compléments anti-fatigue. Devant les problèmes économiques de la France, la difficulté pour trouver un travail, les choix et méthodes alimentaires qui ne sont pas toujours à recommandées, les gens sont fatigués.

3 compléments anti-fatigue

Ils sont fatigués du matin au soir sans vraiment trouver qu’est-ce qui est à l’origine de leur fatigue. La fatigue est une sensation très particulière, elle se fait normalement ressentir le soir vers 21h, car notre horloge biologique est prévue à cet effet. Cependant même les meilleures horloges se dérèglent et parfois, on est fatigué à partir de 15h00 l’après-midi, ou même dès 11h00 le matin. Je vais vous donner une petite liste de 3 super-aliments que l’on appelle aliments anti-fatigue et qui doivent s’accompagner d’une diète pauvre en viande et surtout viande rouge, pauvre en gluten, en sel, en sucre raffiné et riche en fruits et en légumes pour une efficacité optimale.

Trucs et Astuces. Vaincre une fatigue passagère. Quelle est saison actuelle ?

Trucs et Astuces. Vaincre une fatigue passagère

Été, automne, printemps ? Officiellement, c’est l’été en France ! Mais entre les pics de températures, à la limite du supportable, et les baisses soudaines, le corps a du mal à s’adapter, et le moral en prend un coup. 7 plantes et aliments contre la fatigue. Réagissez : Partagez : Si la digestion d’un plat lourd vous endort, certains aliments ont la capacité de vous donner un coup de fouet.

7 plantes et aliments contre la fatigue

Voici 7 aliments à garder sous la main pour leurs propriétés. Le phosphore, le remède anti-fatigue. Il est indispensable à la vie.

Le phosphore, le remède anti-fatigue

Le corps humain contient 700 g de phosphore, dont 85 % associés au calcium dans les os et les dents. Ce simple chiffre montre bien l'interaction entre calcium et phosphore, très importante en médecine.Le stock global de phosphore dans le corps humain représente environ 1% de son poids. C'est le minéral le plus abondant, après le calcium. Rôle biologique du phosphore • Phosphore et métabolisme osseux : les phosphates tricalciques constituent l'essentiel de la masse osseuse. Sources alimentaires. Fatigue. Dix aliments contre la fatigue. Sommeil : comment récupérer d’une nuit blanche ? D’une manière générale, les capacités de récupération après une nuit blanche, varient d’un individu à un autre, et dépendent de nombreux paramètres.

Sommeil : comment récupérer d’une nuit blanche ?

L’âge, la qualité de sommeil les nuits précédentes ou encore les besoins personnels en sommeil en font partie. Sommeil et rythme circadien Les spécialistes s’accordent à dire que pour être de la meilleure qualité possible, le sommeil doit respecter le rythme circadien. Car notre organisme produit des hormones qui interviennent dans le déclenchement du sommeil. À l’image par exemple de la mélatonine, produite essentiellement en fin de journée et le soir. Comment récupérer ? L’idéal reste donc de s’accorder une courte sieste (30 minutes) pour compenser (un peu) la dette de sommeil. Source : interview du Pr Yves Dauvilliers (CHU Montpellier), 6 septembre 2011. Camomille (fatigue musculaire) Fatigue : remèdes de Grand-mère. 3 exos de kiné pour dégonfler et avoir la pêche toute la journée - Réveil en douceur. 65 % des gens se jugent trop gras, fatigables ou stressés.

3 exos de kiné pour dégonfler et avoir la pêche toute la journée - Réveil en douceur

Partant de ce constat, Laurent Petit, kinésithérapeute, a décidé de se lancer dans le coaching bien-être, mettant en place des modes de vie « healthy » pour ses patients. Ses conseils pour une journée réussie. Accident voyageur sur sa ligne de métro, dossier à boucler en urgence, succession de réunions, caprice du petit dernier… nos nerfs sont souvent mis à rude épreuve dès le petit déjeuner. Pour Laurent Petit, pas question de quitter sa chambre sans avoir réveillé en douceur son organisme, pour le préparer à la suite des événements. « Après une nuit de sommeil, on est un peu raide, le cœur est à l’arrêt, explique le coach.

Démarrer une journée un peu trop brutalement pourrait entraîner des micro-traumatismes permanents pour le corps ». D’abord, on commence par boire un grand verre d’eau. Ameliorer son tonus énergétique. Vinaigre de cidre (fatigue) Vinaigre de cidre (fatigue)

Fatigue chronique

Fatigué au réveil.