background preloader

Entretenir le cerveau (privilégier les "médecines" douces)

Facebook Twitter

Comment stimuler sa mémoire ? Chaque année, en période d’examens, environ 20% des étudiants utilisent des stimulants psychiques pour faciliter l’apprentissage.

Comment stimuler sa mémoire ?

Mais les problèmes de mémoire concernent aussi les personnes âgées : 70 % des personnes de plus de 70 ans en sont affectées et les considèrent comme inévitables. Il existe pourtant des moyens naturels pour l’entretenir, et même l’optimiser. Durant les périodes de fatigue ou de stress, des troubles de la mémoire peuvent survenir : oublis, baisse de concentration ou réduction des performances. 7 éléments nutritifs pour protéger votre cerveau contre le vieillissement. Dictionnaire-des-remedes-de-grand-mere-flocons-davoine-concentration.788247.1959. 5 plantes pour stimuler la mémoire et la concentration. A l’approche d’un examen ou bien pour prévenir les problèmes de déficience intellectuelle liés à l’âge, il est utile de connaître les moyens naturels pour booster ses fonctions cognitives.

5 plantes pour stimuler la mémoire et la concentration

PasseportSanté vous fait découvrir 5 plantes reconnues pour leurs vertus sur la mémoire et/ou la concentration. Quelle est l’action du ginkgo sur la mémoire et la concentration ? Concentration: comment doper son attention. La focalisation tournée vers soi, vers autrui et vers la tâche que l'on doit accomplir est une compétence clé.

Concentration: comment doper son attention

Daniel Goleman, le pape de l'intelligence émotionnelle, fut le premier à mettre en évidence dans son livre "Focus" (Robert Laffont, 2014) cette faculté sous-estimée. Selon d'autres études, celle-ci serait un indicateur prédictif de réussite aussi essentiel et fiable que le QI. Grâce à sa capacité de focalisation, le manager accède à une performance maximale dans son job, décide mieux, tisse de meilleures relations avec l'équipe et la hiérarchie. Les aliments qui protègent le cerveau contre les démences. Alors que la génétique et l’exercice physique jouent un grand rôle dans la santé de votre cerveau et le risque de développer une démence, l’alimentation est assez influente, aussi.

Les aliments qui protègent le cerveau contre les démences

Il n’y a pas un élixir magique qui peut guérir ou empêcher complètement la démence ou la maladie d’Alzheimer, mais les scientifiques ont été en mesure d’identifier certains éléments nutritifs qui sont associés à l’amélioration de la fonction cognitive ou de la mémoire. Adopter une alimentation riche de ces aliments peut vous aider à protéger votre cerveau. Les flavanols de cacao Les flavanols de cacao se trouvent naturellement dans le cacao et peuvent être bénéfiques pour la santé de votre cerveau ; vous pouvez les trouver dans le chocolat noir. Une étude datant de 2014 a examiné l’impact d’une alimentation riche en flavanols de cacao tout au long de trois mois. 8 aliments qui abiment votre cerveau. Par Suzanne Meteyer 16 avril 2015 Les baies, les avocats et le chocolat noir sont des aliments bien connus pour avoir des effets favorables sur la santé de votre cerveau.

8 aliments qui abiment votre cerveau

Toutefois, la consommation de certains aliments peut contrer ces bénéfices. Découvrez quels sont les huit aliments particulièrement nuisibles pour votre cerveau. 1- Le thon Manger un filet de thon de temps à autre n’est pas trop grave. Cependant, les résultats d’une recherche effectuée par l’Université de Floride du Sud révèlent que les personnes ayant les plus hauts niveaux de mercure dans le sang, niveau qui dépasse souvent celui recommandé par l’Agence pour la protection de l’environnement, connaissent une diminution de leur fonction cognitive estimée à 5 %. De ce fait, intégrez plutôt des poissons tels que le saumon, la sardine et le maquereau dans votre alimentation, car ils contiennent une faible quantité de mercure, en plus d’être riches en oméga-3, ce qui stimulera votre cerveau. Sept conseils pour prendre soin de votre cerveau. Le cerveau est une parfaite machine qui est beaucoup plus qu’un ensemble de neurones et de cellules gliales : il renferme un précieux trésor composé d’expériences vécues et de souvenirs qui déterminent en grande partie notre personnalité.

Sept conseils pour prendre soin de votre cerveau

Un coffre où l’on peut placer chaque jour de nouvelles choses qui le cultivent et qui le feront rester en bonne santé. Prendre soin de votre cerveau requiert la connaissance de certaines pratiques qu’il faut appliquer quotidiennement : des habitudes alimentaires et des comportements grâce auxquels la matière grise peut conserver un état optimal qui permet de prévenir, ou du moins de retarder, l’apparition de certaines maladies.

Notre style de vie permet parfois d’éviter bien des maux : le stress, l’hypertension, le cholestérol, l’obésité, etc., donnent lieu non seulement à des accidents neuro-vasculaires, mais aussi à de simples céphalées causées par un excès de stress et d’anxiété. Voilà pourquoi nous devons veiller à mener un style de vie adéquat ! 1. Comment désintoxiquer votre corps et votre glande pinéale. La glande pinéale est l’organe du « troisième oeil ».

Comment désintoxiquer votre corps et votre glande pinéale

Mais les informations alimentaires données dans cet article peuvent aussi servir pour purifier entièrement votre corps. Qu’est-ce que la glande pinéale? C’est une glande de la taille d’un petit pois, appelée aussi épiphyse, qui se trouve au centre géométrique du cerveau, et qui a les fonctions suivantes: Sérotonine. 5 aliments pour fortifier votre cerveau. Votre mémoire semble plus faible ?

5 aliments pour fortifier votre cerveau

Et vous rencontrez des difficultés de concentration ? Avez-vous pensé à vos habitudes alimentaires quotidiennes qui peuvent être responsable d’un mauvais fonctionnement du cerveau ? La noix, "alicament" du cerveau. La noix est le fruit du noyer (Juglans) qui pousse dans les régions tempérées du monde.

La noix, "alicament" du cerveau

Apprenez-en un peu plus sur ses vertus et découvrez une recette personnelle en fin d'article pour dégustation. Here's The Easiest Way That Helps Prevent Alzheimer's. Pourquoi et comment détartrer votre glande pinéale. La glande pinéale pourrait être la partie la plus importante de votre système nerveux tout entier.

Pourquoi et comment détartrer votre glande pinéale

Il s’agit essentiellement d’une antenne spirituelle, votre équivalent physique d’un troisième œil. Il est essentiel pour atteindre des niveaux plus élevés de conscience tout en restant dans un corps physique. → Activer la pinéale pour accéder aux mondes parallèles, un mécanisme naturel qui fera passer l’humanité à l’ère spirituelle La glande pinéale se trouve au centre géométrique du cerveau. REMETTRE EN FONCTION SA GLANDE PINÉALE… 2ème partie. Au milieu du cerveau il existe un centre qui est relié à la glande pinéale et qui ne se nourrit que d’images et de pensées brillantes et sublimes, lesquelles nous pouvons admirer au sein de la Nature ou bien en les créant dans son imagination. De ce centre, à l’aide du corps éthéré, l’essence de la Beauté est transmise à l’âme et l’âme se nourrit d’elle et s’accroît.

Parce que toute belle image, ainsi que toute couleur, exhale un parfum, une fragrance spéciale qui est absorbée par ce centre et nourrit l’âme, ainsi nous devons apporter une attention toute particulière à nous pensées. Ainsi peu à peu se développe la conscience universelle et l’intuition en l’homme. Et l’intuition est reliée à la croissance du corps Causal. Hypertension : quel impact sur notre cerveau ? Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 28 octobre 2014, mis à jour le 18 décembre 2014 Hypertension : quel impact sur notre cerveau ? Ameliorer la memoire et prevenir la degenerescence du cerveau. La mémoire humaine est vraiment un phénomène fascinant , c’est toujours une source d’émerveillement de constater à quel point des évènements en apparence anodins peuvent se graver de manière indélébile dans la mémoire d’une personne alors que d’autres ne parviennent même pas à se souvenir dans le détail des évènements majeurs de leur vie .

Plusieurs problèmes peuvent expliquer cette disparité : 1 – ou bien on ne stocke pas correctement les faits , 2- ou bien ceux – ci sont stockés d’une façon telle qu’il est impossible de s’en souvenir rapidement , 3 – ou bien on est incapable de se souvenir de certaines choses au moment où on le souhaite même si elles sont encore correctement enregistrées dans le cerveau . Nous avons tous fait l’expérience de chercher désespérément à nous souvenir de quelque chose à un moment donné pour ensuite nous en rappeler au moment le plus improbable .

La mémoire comporte deux phases : la mémoire à court terme et la mémoire à long terme . Plantes. Sérotonine et dépression. Entraînement cérébral. Alzheimer : six conseils pour l’éviter ! Le sport préserve notre cerveau de la vieillesse. Avec l'âge, la taille du cerveau diminue et sa structure s'altère. Cette dégénérescence naturelle peut provoquer des troubles de la mémoire et de la pensée plus marqués chez des sujets sédentaires que chez des sujets sportifs. Oxygéner le cerveau par le sport permettrait donc de ralentir le déclin mental. © Peinture de Nicolas Maes, Wikimedia Commons Le sport préserve notre cerveau de la vieillesse - 2 Photos Si l'activité physique entretient le corps des personnes âgées, elle entretient aussi leur cerveau, démontre une étude parue dans Plos One.

Précisément, plus l'être humain est physiquement actif durant sa vieillesse, moins il présente de lésions cérébrales. Pour valider cette hypothèse, 88 personnes de 60 à 78 ans ont participé à une expérience scientifique. Neurologie, hygiène.